Aides au maintien à domicile

La Claims Conference finance des prestations permettant aux survivants de la Shoah déjà reconnus de rester à domicile malgré une perte d’autonomie.

Il peut s'agir d'aides aux tâches ménagères, d'aides à la personne, d'un accompagnement administratif, de portages de repas ou encore d'aides aux déplacements. Des aides ponctuelles, pour faire face à des frais de santé non pris en charge ou pour aménager son domicile, peuvent également être allouées.

Mis en oeuvre en France par trois agences agréées par la Claims, ces programmes permettent de compléter les aides publiques auxquels les survivants peuvent avoir droit. Ils peuvent proposer directement des heures d’aide à domicile ou transmettre des factures en vue d’une prise en charge par la Claims.

Agences agréées en France

En France, les trois agences agréées par la Claims sont :

adiam solidarité
    42 rue le Peletier 75009 Paris

Tél : 01 42 80 34 73 / 06 64 18 34 73
    Email : contact@adiam.net

www.adiam.net

• La fondation Casip-Cojasor (Île-de-France et moitié Nord de la France)

Service pour les Survivants de la Shoah (SSAD)
    47 boulevard de Belleville - 75011 Paris

Email : surv.shoah@casip-cojasor.fr

www.casip-cojasor.fr

• Le Casim (Marseille et moitié Sud de la France)

Casim
    109 avenue de Breteuil 13006 Marseille

Email : amea@casim.fr

www.casim13.over-blog.com

Contacter la Claims Conference

En cas de difficulté ou pour connaître l'avancement de votre dossier, il est également possible de joindre directement la Claims Conference via Mrs Ayelet Metzger.

Basée en Israël, son équipe est chargée de traiter des requêtes venues du monde entier, notamment des pays francophones.

Email: ombudsman@claimscon.org

Tél : 972-2-5015417
    Fax : 972-2-5015419

Claims Conference Ombudsman
    P.O.BOX 7757
    Jerusalem 9107701
    Israel

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient ces programmes.

La Claims Conference finance également des aides directes aux survivants, sous forme de pension ou d’allocation unique.