Adiam solidarité - Une aide à domicile pour les survivants de la Shoah

En région parisienne

Depuis près de 50 ans, l’Adiam propose une aide au maintien à domicile aux personnes âgées ou malades résidant en région parisienne. Au fil des ans, elle a développé un savoir-faire unique dans les domaines de la grande dépendance et du handicap.

L'association mobilise quotidiennement 500 professionnels : auxiliaires de vie, infirmières, psychologues, conseillères en économie familiale, ergothérapeutes, juristes... Cette polyvalence permet d'assurer un service global afin d'aider les bénéficiaire dans les gestes et tâches de la vie quotidienne, et de simplifier le maintien à domicile malgré la perte d’autonomie.

En partenariat avec l'Adiam, l’Adiam solidarité accompagne au quotidien près de 500 survivants de la Shoah. Il propose ainsi aux personnes nées dans les pays occupés par les nazis avant la libération, sur critères d'éligibilité, des heures de maintien à domicile en complément d’une prise en charge publique.

Ce dispositif inclut une évaluation à domicile, afin de mettre en adéquation les besoins et les moyens qui peuvent être mis en œuvre.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Claims Conference soutiennent cette action.

Par ailleurs, grâce à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, l'Adiam solidarité développe depuis 2013 un service de soutien psychologique à domicile destiné aux rescapés de la Shoah les plus dépendants. Une trentaine de personnes sont ainsi suivies chaque année par un psychologue qui intervient directement chez elles. Un service d'écoute téléphonique a également été mis en place.

À savoir également : depuis 2018, la Claims Conference finance des heures complémentaires pour les Juifs qui résidaient dans les départements d'Algérie entre juillet 1940 et novembre 1942 et ont été victimes des persécutions antisémites du régime de Vichy.

Adiam solidarité

De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30