Adiam Solidarité - Une aide à domicile pour les survivants de la Shoah

En région parisienne

Depuis près de 50 ans, l’Adiam propose une aide au maintien à domicile aux personnes âgées ou malades résidant en région parisienne. Au fil des ans, elle a développé un savoir-faire unique dans les domaines de la grande dépendance et du handicap. L’Adiam accompagne au quotidien près de 500 survivants de la Shoah. L’Adiam propose ainsi aux personnes nées dans les pays occupés par les nazis avant la libération, sur critères d'éligibilité, des heures gratuites de maintien à domicile en complément d’une prise en charge publique.

Ce dispositif inclut une évaluation à domicile, afin de mettre en adéquation les besoins et les moyens qui peuvent être mis en œuvre :

• aide ménagère,
    • soin infirmer,
    • équipe mobile Alzheimer,
    • ergothérapeute,
    • assistance psychologique,
    • mesures de protection juridique…

L'association mobilise quotidiennement 500 professionnels : auxiliaires de vie, infirmières, psychologues, conseillères en économie familiale, ergothérapeutes, juristes... Cette polyvalence permet d'assurer un service global afin d'aider les bénéficiaire dans les gestes et tâches de la vie quotidienne, et de simplifier le maintien à domicile malgré la perte d’autonomie.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Claims Conference soutiennent son action pour améliorer et développer cette prise en charge spécifique.

Autres services

Depuis 2013, l'Adiam développe un service de soutien psychologique à domicile, destiné aux rescapés de la Shoah les plus dépendants. En 2016, plus d'une trentaine de personnes ont ainsi été suivies par un psychologue qui intervenait directement chez eux. Un service d'écoute téléphonique a également été mis en place.

Adiam Solidarité

De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30