Aide aux survivants |

Adiam Solidarité - Une association aux côtés des survivants de la Shoah en région parisienne

Depuis plus de 50 ans, l’Adiam propose une aide au maintien à domicile aux personnes âgées ou malades résidant en région parisienne. Au fil des ans, elle a développé un savoir-faire unique dans les domaines de la grande dépendance, du handicap et du soutien psychologique. L’Adiam accompagne au quotidien près de 500 survivants de la Shoah et organise également des rencontres conviviales appelées "jeudis de la Solidarité".

Rencontres conviviales des "Jeudis de la solidarité" : reprise à partir de décembre 2022

Depuis près de 50 ans, l’Adiam propose une aide au maintien à domicile aux personnes âgées ou malades résidant en région parisienne. Au fil des ans, elle a développé un savoir-faire unique dans les domaines de la grande dépendance et du handicap.

L'association mobilise quotidiennement 500 professionnels : auxiliaires de vie, infirmières, psychologues, conseillères en économie familiale, ergothérapeutes, juristes... Cette polyvalence permet d'assurer un service global afin d'aider les bénéficiaire dans les gestes et tâches de la vie quotidienne, et de simplifier le maintien à domicile malgré la perte d’autonomie.

En partenariat avec l'Adiam, l’Adiam Solidarité accompagne au quotidien près de 500 survivants de la Shoah. Il propose ainsi aux personnes nées dans les pays occupés par les nazis avant la libération, sur critères d'éligibilité, des heures de maintien à domicile en complément d’une prise en charge publique.

Ce dispositif inclut une évaluation à domicile, afin de mettre en adéquation les besoins et les moyens qui peuvent être mis en œuvre.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Claims Conference soutiennent cette action.

Par ailleurs, grâce à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, l'Adiam Solidarité développe depuis 2013 un service de soutien psychologique à domicile destiné aux rescapés de la Shoah les plus dépendants. Une trentaine de personnes sont ainsi suivies chaque année par un psychologue qui intervient directement chez elles. Un service d'écoute téléphonique a également été mis en place.

À savoir également : depuis 2018, la Claims Conférence finance des heures complémentaires pour les Juifs qui résidaient dans les départements d'Algérie entre juillet 1940 et novembre 1942 et ont été victimes des persécutions antisémites du régime de Vichy.

Depuis 2018, Adiam Solidarité organise dans ses locaux, pour les survivants de la Shoah bénéficiant de ses services, des rencontres conviviales appelées "jeudis de la Solidarité". Celles-ci ont été interrompues par la situation sanitaire en 2020 et le Petit Journal a pris le relais afin que l'association puisse garder le contact par écrit avec les survivants isolés.

En décembre 2022, quelques jours avant la fête d'Hanoucca, une rencontre de "retrouvailles" a eu lieu à la mairie du 9e arrondissement, à Paris, avec buffet de gâteaux et musique Kletzmer.  Cet après-midi festif est le prélude à la reprise régulière des "jeudis de la Solidarité".

Rencontre conviviale à la mairie du 9e arrondissement, à Paris le 14 décembre. Photo Rachel Rimmer, FMS.

Adiam solidarité

De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30