Une histoire sans paroles - un kit pédagogique pour les cycles 3 et 4

À demander/télécharger gratuitement - mise à disposition en novembre 2020

L’association L’enfant et la Shoah – Yad Layeled France met à la disposition des établissements scolaires un nouveau kit pédagogique : "Histoire sans paroles". Composé de 12 dessins accompagnés d’un livret pour l’enseignant et de 30 dépliants pour les élèves, ce kit se veut un nouvel outil pour aborder l’histoire de la Shoah en cours d'Histoire et d'Enseignement moral et civique. Il s'adresse aux élèves de cycles 3 et 4 (du CM1 à la troisième).

Le scénario suit un enfant juif caché en France durant la Seconde Guerre mondiale et met en valeur le rôle des Justes parmi les Nations : une histoire de sauvetage qui permet d'aborder le sujet compliqué de la Shoah avec de jeunes élèves.

Cette activité fait appel au sens de l'observation des élèves, amenés à participer activement. L'enseignant introduit le contexte historique nécessaire pour comprendre la situation évoquée, et demande aux élèves de décrire ce qu'ils voient. Des indices caractéristiques disséminés dans chaque dessin leur permettent d'analyser le parcours de la famille qu'ils suivent image après image.

1re image du kit pédagoque "Une histoire sans paroles" de Yad Layeled

Image n°1 : "Avant l'Occupation". © Hervé Duphot/L’enfant et la Shoah-Yad Layeled France

La première image représente une rue en France avant l'occupation et laisse deviner une famille juive, aperçue derrière les fenêtres de son appartement ; la dernière présente un vieil homme et des enfants face à un mur des noms, insistant sur l’importance du travail de mémoire. D'autres décrivent la rafle du Vél' d'Hiv', une maison d'enfants ou la Libération.

Pour mettre en œuvre cette activité, l'enseignant peut s'appuyer sur les conseils, documents d'archives et photographies fournis dans le livret d'accompagnement. Des activités de restitution sont également proposées.

Recevoir le kit "Une histoire sans parole"

Le kit est gratuit pour les établissements scolaires

► Version papier sur demande auprès de l’association L’enfant et la Shoah – Yad Layeled France : 01 45 24 20 36 / info@lenfantetlashoah.org

► Version numérique téléchargeable à partir du 18 novembre 2020 sur le site de l’association.

Présentation du kit pédagogique

Après-midi pédagogique virtuelle "Parler des Juifs et de la Shoah au cycle 3" organisée par le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme et l'association L'enfant et la Shoah - Yad Layeled France

Mercredi 18 novembre 2020 de 14h à 15h30

Sur inscription : education@mahj.org