Menu Rechercher
    2021
    L'héritage d'Aristides - Patrick Séraudie

    Ce film retrace l'action héroïque du consul portugais Aristides de Sousa Mendes, en poste à Bordeaux entre 1938 et 1940, qui délivra des milliers de visas en quelques jours. Une action qu'il paiera au prix fort, pour sa carrière et sa famille. La réhabilitation du diplomate est notamment racontée à travers les témoignages des descendants de ceux qu'il a sauvés. 

    A paraître le mercredi 16 juin 2021 aux éditons du mahj / Hazan
    Nos artistes martyrs - Hersh Fenster

    Pendant la Shoah, Hersh Fenster se fait la promesse, s'il survit, de tout faire pour que les artistes juifs de l'École de Paris victimes de la barbarie nazie ne soient pas oubliés. En 1951, il publie Undzere farpaynikte kinstler, à la fois livre d'art et mémorial, aujourd'hui traduit en français dans une édition enrichie d'un appareil critique et d'une nouvelle iconographie.

    Disponible en ligne
    K. Les Juifs, l'Europe, le XXIe siècle / Revue européenne

    Fondée par des journalistes et des universitaires et publiée sur internet, la revue K. ambitionne de documenter et d’analyser l'antisémitisme actuel au moyen de reportages, d’essais, d’entretiens et de contributions mettant en perspective la longue histoire du fait juif en Europe. 

    Année scolaire 2020-2021
    portrait de Chana Finkielsztjan réalisé par les élèves

    Au collège Lucie Faure (Paris XXe), des professeurs ont engagé leurs élèves de troisième dans un travail de longue durée pour reconstituer le parcours des 5 jeunes filles déportées dont les noms figurent sur la plaque commémorative, à raison d'une enquête par an. Cette année, ils consacrent leurs recherches à Chana Finkielsztjan.