CNRD 2018-2019 : Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945

Depuis 1961, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) vise à perpétuer la mémoire de la Seconde Guerre mondiale chez les collégiens de troisième et les lycéens. Il mobilise chaque année plus de 40000 candidats.

Le thème du concours 2018-2019 est "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire."

Cette année, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah coordonne la brochure pédagogique du CNRD.

Les modalités de participation sont précisées sur le site Éduscol.

Affiche du CNRD

Affiche du CNRD 2018-2019. Photographie issue du reportage de la Propagandakompanie 649 relatif à la rafle de Marseille, 22-24 janvier 1943. Crédit : Mémorial de la Shoah. Télécharger l'affiche (pdf)

Pistes de réflexion

Texte de Tristan Lecoq accompagné de références bibliographiques (pdf)

Vidéo de présentation à voir sur le portail du CNRD

Tristan Lecoq est inspecteur général de l’Éducation nationale, professeur des universités associé à l’université Paris-Sorbonne et président du jury national des correcteurs du Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Brochure pédagogique

Coordonnée par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la brochure pédagogique du CNRD 2018-2019 sera disponible en ligne en octobre 2018.

Portail national de ressources

Le Portail national de ressources du CNRD est accessible à l'adresse www.reseau-canope.fr/cnrd/.
    Il dispose également d'une page Facebook et d'un compte Twitter pour suivre l'actualité du concours.

Exposition temporaire

"Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945"

Cette exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah aborde les premières déportations massives de Juifs en 1940-1941, avant même l’achèvement du complexe génocidaire d’Auschwitz au printemps 1942, la répression des différentes formes de résistances et la mise au pas des populations occupées.

Dijon - Du mercredi 3 au vendredi 19 octobre 2018

Archives départementales de la Côte-d’Or
    8, rue Jeannin 21000 Dijon

Orléans - Du mardi 9 octobre au dimanche 30 décembre 2018

Cercil - Musée-mémorial des enfants du Vél' d'Hiv'
    45, rue du Bourdon Blanc 45000 Orléans
    Tél : 02 38 42 03 91

Exposition disponible à la location à partir du mois d’octobre 2018
    Renseignements : caroline.francois@memorialdelashoah.org - Tél. : 01 53 01 17 09

Le Mémorial de la Shoah propose également des formation pour les enseignants (cf ci-dessous), des rencontres de témoins, des visites guidées et des projections thématiques ainsi qu'un accompagnement pour l'organisation de voyages d'étude à Auschwitz.
    En savoir plus sur la brochure pédagogique du Mémorial de la Shoah.

Auschwitz-Birkenau, 2011. Photo : MaximilienM

Conférences et formations

♦ Cercil, Orléans - Mardi 9 octobre 2018, 18h

Conférence de Tristan Lecoq, inspecteur général de l’Éducation nationale, professeur des Universités associé à l’Université Paris-Sorbonne et président du jury national des correcteurs du CNRD, et Tal Bruttmann, historien.

Lancement officiel du CNRD 2018-2019 pour l'Académie d'Orléans-Tours

Cercil - Musée-mémorial des enfants du Vél' d'Hiv'
    45, rue du Bourdon Blanc
    45000 Orléans

Rendez-vous du Mont-Valérien, Nanterre - Mercredi 10 octobre 2018, 18h30

"1944 : le durcissement répressif" par Tal Bruttmann, historien.
    Conférence organisée par le Mémorial du Mont-Valérien.

Préfecture des Hauts-de-Seine
    167-177, avenue Fréderic et Irene Joliot Curie
    92000 Nanterre

Entrée libre - Réservation obligatoire : reservation@mont-valerien.fr

♦ Rendez-vous de l'histoire, Blois - Samedi 13 octobre 2018, 14h-15h30

Table ronde autour du thème du CNRD dans le cadre des Rendez-vous de l'histoire

Une rencontre proposée par l'APHG et la Fondation de la Déportation.

Modérateur : Aleth Briat, responsable mémoire APHG auprès de la Fondation de la Résistance et du Cercle d’étude de la Shoah

Intervenants : Tristan Lecoq, inspecteur général de l’Education nationale, président du jury national des correcteurs du CNRD, Thomas Fontaine, historien, directeur du Musée de la Résistance nationale, Gilles Vergnon, professeur de Sciences politiques à Lyon, chargé de mission mémoire à l’APHG, Jean-Yves Bonnard, directeur de l’atelier Canopé 60 - Beauvais.

École supérieure du professorat et de l'éducation - Salle 23
    9, avenue Paul-Reneaulme
    41000 Blois

♦ Mémorial de la Shoah, Paris - Mercredi 17 octobre 2018, 14h30-17h

Réunion d’information et d’aide à la préparation du CNRD 2018-2019, organisée par l’Inspection générale et les Inspections pédagogiques régionales de Créteil, Paris et Versailles.

Mémorial de la Shoah
    17, rue Geoffroy-l'Asnier

Information et inscriptions

♦ Mémorial de la Shoah, Paris - Mercredi 5 décembre 2018, 9h-17h30

Journée de formation pour les enseignants (toutes matières confondues)

Avec Tal Bruttmann, historien, Antoine Grande, directeur des Hautes-Lieux de la mémoire d'Île-de-France (ONACVG), et Philippe Boukara, formateur au Mémorial de la Shoah.

Mémorial de la Shoah
    17, rue Geoffroy-l'Asnier

Gratuit dans la limite des places disponibles / déjeuner pris en charge.

Inscription : formation@memorialdelashoah.org

Journées d'études

Journées d'études consacrée au Dictionnaire biographique des 9000 déportés de France passés par le camp de Mittelbau–Dora et ses Kommandos

Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018