Compte tenu des consignes gouvernementales liées à l’épidémie de Covid-19 et tout en assurant la protection de ses salariés et bénévoles, la Fondation a repris son activité.

Les commissions d'examen des demandes d’aide déposées en début d’année, qui étaient prévues durant la période de confinement et ont donc été reportées, se tiendront au mois de juin, par visioconférence. Les dates limites de dépôt des dossiers pour les nouvelles demandes d’aide ont été mises à jour.

Mai 2020
    Des ressources sur l'histoire de la Mémoire de la Shoah

La mémoire de la Shoah a, en France, une histoire particulière : nous vous proposons une liste de références bibliographiques et filmiques pour mieux en connaître et en comprendre les étapes.

Des lignes d’écoute et de conseil psychologique ont été créées par des institutions de la communauté juive pour soutenir notamment les survivants de la Shoah et leurs proches confrontés à cette crise sanitaire inédite. Appels et consultations sont gratuits.

Avril 2020

En cette période de confinement, nous vous proposons une liste de ressources disponibles en ligne pour découvrir ou approfondir sa connaissance du monde juif et du judaïsme, dans toutes ses dimensions.

A cause de la crise du Covid-19, les commémorations du génocide des Tutsi au Rwanda ne peuvent pas se tenir normalement. Nous vous proposons un choix de ressources disponibles en ligne pour mieux comprendre ce qui s'est passé à l'été 1994 dans ce petit pays africain de la région des Grands Lacs.

En cette période de confinement forcé, synonyme d'école à la maison pour 12 millions d'élèves, nous vous proposons une liste de livres et films sur l'histoire de la Shoah et de l'antisémitisme.