Lundi 27 mai 2019

La Journée nationale de la Résistance a été instaurée par la loi du 19 juillet 2013. Elle se tient chaque année le 27 mai en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), le 27 mai 1943. Cette journée fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance. La communauté éducative est invitée à s’y associer.

Presses de l'Enssib - 2019
    Où sont les bibliothèques spoliées par les nazis ? Dir. Martine Poulain

Cet ouvrage rassemble les actes du colloque international qui s'est tenu en mars 2017 avec le soutien de la FMS. Il s'intéresse notamment à la localisation de quelque 14 000 livres spoliés et déposés dans une quarantaine de bibliothèques françaises entre 1950 et 1953.

Ressources, conférences et formations

Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2018-2019 est "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire". Cette année, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah coordonne la brochure pédagogique du CNRD.

Date limite de dépôt des demandes : vendredi 19 juillet 2019
    Soutien aux petites communautés juives

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a créé un fonds destiné à aider les petites communautés juives de province ou de la grande couronne d’Île-de-France à financer les dépenses de réparation et de gros entretien de leurs bâtiments.