Mémoire |

Un monument en hommage aux Tsiganes de Saint-Sixte victimes de la barbarie nazie

14 Tsiganes ont été assassinés à Saint-Sixte en 1944 par la division Das Reich. Commanditée par l'Union française des associations tsiganes, une sculpture de Serge Carvalho rappelle cet épisode dramatique. Ce monument est le premier réalisé en France en hommage aux Tsiganes victimes de la barbarie nazie.

Inauguration - Jeudi 23 juin 2016 - Saint-Sixte (47)

Une cérémonie se tiendra à Sant-Sixte, dans le Lot-et-Garonne, pour dévoiler un monument à la mémoire de 14 Tsiganes assassinés en 1944 par la division Das Reich.

Commanditée par l'Union française des associations tsiganes, une sculpture de Serge Carvalho, en acier inoxydable, rappellera cet épisode dramatique.

Ce mémorial remplacera une ancienne stèle installée à Saint-Sixte près des lieux où une famille tsigane a été assassinée le matin du 26 juin 1944. Il rappellera les noms des 14 personnes, dont 6 enfants, exécutées sans motif par la division SS Das Reich, qui allait récidiver un peu plus tard à Dunes, Tulle ou Oradour-sur-Glane.

L'édification de ce monument a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.