Mémoire | Publication

Quand la nuit tombe / Lisou - Marion Achard & Toni Galmès

Lisou et Mylaine sont deux sœurs, de 91 et 101 ans aujourd'hui, qui ont toutes deux été cachées avec leurs parents près de Grenoble avant que la guerre leur réserve un destin différent : Lisou et ses parents échappent à la déportation, mais pas Mylaine. Les éditions Delcourt publient un album sur chacune des sœurs, retraçant son vécu, et livrant ses pensées, son quotidien, son périple et sa vie bouleversée par la Seconde Guerre mondiale.

Février 2024 aux éditions Delcourt

En septembre 1943, nées juives comme des millions d’autres, Lisou et sa grande sœur Mylaine se cachent avec leurs parents dans un chalet non loin de Grenoble. Leur autre sœur Janine et leur frère Antoine, qui n'est autre que le futur mari de Simone Veil née Jacob, ont réussi à passer en Suisse.

Quand les nazis viennent les rafler, Lisou réussit à fuir pour prévenir ses parents partis en promenade, mais Mylaine est arrêtée. Lisou est cachée chez un pasteur, puis passe clandestinement en Suisse. À la fin de la guerre, quand l'opinion publique découvre l’existence des camps de concentration. Mylaine ne rentre pas. Son absence hante le quotidien de Lisou. Jusqu’à ce jour miraculeux où sa sœur ainée est de retour.

L'autrice, Marion Achard, a recueilli auprès de ses grandes tantes de nombreuses archives et photos, et surtout leur récit sensible et intime de cette période douloureuse et angoissante. Pour ce premier tome, elle en a tiré un scénario fidèle à l'histoire et au caractère espiègle et incisif de Lisou, parfaitement mis en images par le trait rond et chaleureux et les couleurs douces de Toni Galmès.

Quand la nuit tombe / Lisou - Marion Achard & Toni Galmès

J’ai peu témoigné jusqu’à maintenant. Paresse ? Ressenti d’indifférence autour de moi ? Plutôt, je crois, l’impression que mon histoire n’était rien par rapport à ce qu’avaient vécu les survivants de la Shoah et à l’absolue nécessité de leurs témoignages. Voilà pourquoi, au soir de ma vie, j’ai accueilli avec bonheur et un sentiment de gratitude la proposition de Marion de raconter, par le roman graphique, cet épisode de ma vie qui a fait de moi, parmi tant d’autres, une miraculée. Combattre l’oubli, lutter contre les forces du mal qui ressurgissent, rendre hommage aux Justes passés et présents, voici ma contribution.
En soient remerciés la scénariste, l’illustrateur et l’éditeur de ce livre.

Lisou, décembre 2023

Planche de l'album Quand la nuit tombe / Lisou

À paraître mercredi 28 février 2024 aux éditions Delcourt, cette BD a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.