Menu Rechercher

    Un grand-père tombé du ciel - Marc Lizano

    Paru en mars 2022 aux éditions Steinkis
    Texte

    Leah, une fillette d'une dizaine d'années, découvre en même temps qu'elle a un grand-père et qu'il va venir vivre chez elle et ses parents. Un instant fâchée du secret, puis heureuse de cette nouvelle, elle déchante devant ce grand-père bougon et bien peu chaleureux. Un matin, elle découvre qu'il garde dans sa chambre une vieille photo représentant une jeune femme et une petite fille.

    Sa mère refuse de lui expliquer et la renvoie vers son grand-père. Le dialogue finit par se nouer entre la petite-fille et le vieux monsieur dont le caractère sombre dissimule une immense douleur : celle d'avoir perdu sa première femme et leur fille à Auschwitz. Entre une visite au musée Rodin, une rencontre avec ses vieux amis au fort accent yiddish comme lui et d'autres moments de partage entre les deux, Leah va peu à peu s'attacher à son grand-père et chercher à mieux connaître son histoire, afin de pouvoir la transmettre.

    Adaptée du roman éponyme de Yaël Hassan, paru en 1997 et multi-récompensé, cette BD retranscrit avec justesse et tendresse le lien qui se noue entre les deux personnages principaux. En se mettant à hauteur d'enfant, elle s'adresse en priorité à un public jeunesse.

    Un carnet rédigé et validé par des enseignants complète la BD.

    Un grand-père tombé du ciel - Marc Lizano
    Texte

    Paru en mars 2022 aux éditions Steinkis.

    Le dessinateur Marc Lizano est déjà l'auteur de L’enfant cachée, un album paru en 2012 aux éditions Le Lombard.

     

    Cet BD a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Partager

    | |