Menu Rechercher

    Les secrets de mon père - Véra Belmont, adapté de la BD de Michel Kichka

    Projection "Cannes Écrans Juniors 2022" : vendredi 20 mai 2022, 9h et 14h et lundi 23 mai 2022, 11h
    Texte

    Librement adapté de la BD de Michel Kichka Deuxième génération, ce que je n'ai pas dit à mon père, publié en 2012 chez Dargaud, ce film d'animation s'adresse aux enfants et aux adultes.

    Il retrace, à travers les yeux de Michel, son histoire personnelle et en particulier ses relations avec son père Henri, rescapé d'Auschwitz.  À 20 ans, unique survivant de sa famille, Henri Kichka, revenu en Belgique, dans la petite ville de Seraing près de Liège, ouvre une boutique de vêtements avec sa femme Lucia. Ils ont deux filles et deux garçons.

    D'abord mutique sur son passé, alors que ses enfants et en particulier Michel, toujours escorté de son petit frère Charly, cherchent à percer les secrets de cet étrange "numéro de téléphone" sur son bras, Henri, à la suite du procès Eichmann à Jérusalem en 1961, délaisse sa famille pour témoigner infatigablement et devenir une sorte de "héros" de la Shoah...  

    Les secrets de mon père est un film drôle et touchant sur une enfance passée dans l’ombre de la Shoah, du "plat pays" à la terre promise, puisque Michel, comme sa sœur aînée, part s'installer en Israël où il devient dessinateur. Il faudra du temps et un drame terrible pour que le père et le fils parviennent enfin à se rapprocher. 


     

    Les secrets de mon père - Véra Belmont, adapté de la BD de Michel Kichka
    Texte

    Henri Kichka, décédé en 2020, est l'auteur d'un livre de témoignage, Une adolescence perdue dans la nuit des camps, préfacé par Serge Klarsfeld (Éditions Luc Pire/Les Territoires de la mémoire, 2005).

     

    Valérie Zenatti, membre de la commission Culture juive de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, a travaillé comme scénariste pour Les secrets de mon père, auprès de la réalisatrice Véra Belmont

     

    Ce film d'animation, produit par la société JESUISBIENCONTENT, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

     

    Diffusion

    Les secrets de mon père a été sélectionné, avec sept autres films d'animation internationaux, dans le cadre de Cannes Écrans Juniors 2022, en marge du Festival de Cannes.

    ►Il sera projeté à 3 reprises entre le 20 et le 23 mai 2022 devant deux jurys, l'un de collégiens et l'autre de lycéens cannois, remettant chacun un prix.

    Le premier jury, composé d'une classe de 4e du collège André Capron, est encadré et présidé par l'acteur Alexandre Thibault.
    Le deuxième jury, composé des élèves de 2nde du lycée Jules Ferry, est encadré et présidé par l'acteur, scénariste et réalisateur Éric Le Roch.

    Projections 

    Vendredi 20 mai 2022, 9h & Lundi 23 mai 2022, 11h
    Salle Le Raimu
    Chemin de la Borde
    06150 Cannes La Bocca

    Vendredi 20 mai 2022, 14h
    Théâtre Alexandre III
    19 Bd Alexandre III
    06400 Cannes

    Ces séances sont accessibles prioritairement aux scolaires sur réservation : coralie.vuillod@cannes-cinema.com et au public Cannes Cinéphiles (sur billetterie) à partir de 13 ans.

    La remise des deux prix Cannes Écrans Juniors aura lieu mercredi 25 mai 2022 à 11h au collège Capron de Cannes.

     

    ► Diffusion en salle : septembre 2022

    Partager

    | |