Journée nationale du souvenir de la Déportation

Dimanche 25 avril 2021, depuis chez vous

Depuis 1954, la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation se tient le dernier dimanche d’avril. Cette année, si les cérémonies habituelles in situ sont annulées, certains lieux de mémoire organisent des commémorations en ligne.

Nous les signalerons au fur et à mesure sur cette page.

Si vous organisez une cérémonie en cette période de confinement et conformément aux recommandations des pouvoirs publics, merci d'envoyer un message à : communication@fondationshoah.org

Chaque année habituellement, le message des associations est lu lors de toutes les cérémonies en France.

Il est rédigé conjointement par la Fédération Nationale des Déportés, internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP), la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD), les Associations de mémoire des camps nazis et l’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés, de la Résistance et Familles (UNADIF-FNDIR).

Message des associations 2021 (pdf)

Maison d'Izieu (01)

Cérémonie : dimanche 25 avril 2021, 11h
    Sur les réseaux sociaux de la Maison d'Izieu (Twitter / Facebook / Instagram) et sur www.memorializieu.eu

Plus d'infos sur le site de la Maison d'Izieu

Site-Mémorial du Camp des Milles (13)

Journée de commémoration : dimanche 25 avril 2021
    À suivre sur la page Facebook du Camp des Milles

10h : cérémonie au Wagon-Souvenir - Chemin des Déportés - Les Milles
    11h30 : Cérémonie place des Martyrs de la Résistance devant la plaque commémorant le Souvenir des Héros de la Déportation et de la Résistance morts pour la France.

Mémorial de la Shoah, Paris

Dimanche 25 avril 2021

(plus d'infos à venir)

Paris 13e

Dimanche 25 avril 2021

11h : cérémonie au monument aux morts de la place d’Italie (en haut du boulevard Auguste Blanqui).
    11h30 : hommage rendu à Simon et Hélène Gingold devant la plaque du 137 Bd de l’Hôpital du 13e par la section locale du PCF

Montrouge (92)

Dimanche 25 avril 2021, 11h30
    Sur le site internet de la Ville de Montrouge et sur sa page Facebook.

Bobigny (93)

Samedi 24 avril 2021, 10h30
    Cérémonie à l’ancienne gare de déportation, au 69-151, avenue Henri Barbusse

▶︎ Voir l'invitation (pdf)