Mémoire | Film

Je vais tuer Hitler - Pauline Horovitz

Ce documentaire retrace la quête de la réalisatrice pour retracer la trajectoire de son grand-oncle, Joseph Bogulawski, parti un jour de chez lui, en pleine guerre, en disant " je vais tuer Hitler" et à jamais disparu dans la nuit de l’Occupation. Son existence est depuis devenue un secret de famille et la seule archive où il apparait est une photo de famille où il était enfant.

À voir en ligne jusqu'au samedi 30 septembre 2023 sur france.tv

Un jour, un jeune homme de 18 ans est parti de son domicile, à Paris, en pleine guerre, en disant "je pars, je vais tuer Hitler". Il s’appelait Joseph Bogulawski, il était juif, d'une famille venue de Pologne, c’était le grand-oncle de la réalisatrice. Il a disparu dans la nuit de l’Occupation, et son existence est devenue un secret de famille. Il a disparu de l’histoire, la petite comme la grande : il ne se trouve sur aucune liste de déportation, et la seule archive où il apparaisse est une photo de famille où il était enfant. Il a disparu "comme une pierre au fond de l’eau", au lieu de partir en fumée dans le ciel de Pologne. Qu’est-il devenu ? Et pourquoi plus personne n’a-t-il mentionné son nom ? 

Ce documentaire retrace la quête de la réalisatrice Pauline Horovitz pour retrouver des indices de la trajectoire de Joseph, des Archives nationales de Pierrefitte à la Pologne, et aborde frontalement, pour la première fois dans sa filmographie, la Shoah et ses traces profondes et durables dans les histoires familiales. 

Photo de la famille Boguslawski, prise à Paris, vers 1930 ou 1931. Joseph est en bas à gauche © Archives familiales de la réalisatrice

Photo de la famille Boguslawski, prise à Paris, vers 1930 ou 1931. Joseph est en bas à gauche © Archives familiales de la réalisatrice

Documentaire, 50 mn, 2023, France.

Ce film produit par Squawk a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

 

Diffusion  

Mercredi 26 juillet 2023, 23h30 sur France 3.

À voir en ligne jusqu'au samedi 30 septembre 2023 sur france.tv