Menu Rechercher

    Il y a 15 ans, les Justes de France entraient au Panthéon

    Mardi 18 janvier 2022
    Texte

    Il y a 15 ans, le 18 janvier 2007, la Nation rendait un hommage solennel aux Justes de France. Sur proposition de la FMS et de sa présidente Simone Veil, Jacques Chirac les faisait entrer au Panthéon.

    Une cérémonie s'est tenue le 18 janvier 2022 au Panthéon pour rappeler cet événement et honorer la mémoire des Justes. Elle a été organisée par le Comité français pour Yad Vashem. À cette occasion, un parcours pédagogique dédiés aux Justes de France a été inauguré en présence d’une classe du lycée professionnel Théodore Monod de Noisy-le-Sec.

    Pierre-François Veil, président du Comité français pour Yad Vashem, Serge Klarsfeld, président de l'association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France, David de Rothschild, président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, et Frédéric Salat-Barroux, ancien Secrétaire général de la Présidence de la République, ont pris la parole en présence de Claude Chirac, fille de Jacques Chirac.

    David de Rothschild

    David de Rothschild, président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, lors de l'hommage du 18 janvier 2022. Photo : Judith Cytrynowicz / FMS.

    Texte

    Lire les discours de :

    Pierre-François Veil, président du Comité français pour Yad Vashem

    ► Serge Klarsfeld, président de l'association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France

    ► David de Rothschild, président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

    Frédéric Salat-Barroux, ancien secrétaire général de la présidence de la République
     

    Vidéo de la cérémonie

    Partager

    | |