Mémoire | Publication

Auschwitz, une histoire de femmes - Johanna Lehr

À partir d'archives françaises et allemandes ainsi que de témoignages de descendants, l'historienne Johanna Lehr retrace pour la première fois le parcours de trente-quatre des cinquante-cinq femmes juives du convoi 58, parti de France le 31 juillet 1943, sélectionnées à leur arrivée à Auschwitz pour être soumises aux expérimentations de stérilisation menées dans le bloc 10.

Parution : jeudi 10 septembre 2026 aux éditions Gallimard

Johanna Lehr s'attache au destin des cinquante-cinq femmes du convoi 58, parti de France le 31 juillet 1943. À leur arrivée à Auschwitz-Birkenau, elles sont sélectionnées pour être internées au bloc 10, où sont conduites des expérimentations médicales sur la stérilisation.

Si le livre Les femmes du bloc 10 de Hans-Joachim Lang avait permis, dès 2011, de mettre en lumière le fonctionnement de ce lieu d'expérimentation, l'identité et le parcours des femmes qui y furent détenues restaient largement méconnus. Issues de différents pays d'Europe, ces déportées avaient pour beaucoup disparu des récits de la Shoah, faute de témoignages et de travaux consacrés à leur histoire.

L'enquête de Johanna Lehr permet de combler cette lacune. L'autrice est parvenue à identifier trente-quatre des cinquante-cinq femmes du convoi et à reconstituer leur trajectoire avant, pendant et après la déportation. Son travail s'appuie sur une vaste recherche menée dans les archives françaises et allemandes, ainsi que dans les fonds de l'International Tracing Service de Bad Arolsen. À cette documentation s'ajoutent une quinzaine d'entretiens réalisés avec les enfants de ces femmes : certains sont nés après le bloc 10 ; d’autres, orphelins depuis la Shoah, ignorant tout du passage de leur mère au bloc 10.

L'ouvrage met en évidence la singularité de l'expérience vécue par ces déportées. Ciblées en raison de leur identité juive, elles furent également victimes d'une violence spécifiquement dirigée contre leur corps de femme. Les expérimentations pratiquées visaient leur capacité à enfanter et s'inscrivaient dans les politiques eugénistes et raciales du nazisme. Celles qui sont décédées au bloc 10 des suites des opérations ont quasiment toutes disparu dans la masse des victimes de la Shoah. 

Parmi les vingt-quatre survivantes du groupe, très peu ont témoigné après-guerre. Une seule a publié ses mémoires. Les autres ont gardé le silence.

En restituant les parcours individuels de ces femmes, Johanna Lehr contribue à enrichir l'histoire de la déportation des femmes juives et de la persécution nazie menées contre les femmes.

Auschwitz, une histoire de femmes - Johanna Lehr

Ce projet a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Parution aux éditions Gallimard, collection "La Suite des temps".