Enseignement | Projet pédagogique

Lignes du Temps - Passages des Témoins, association Polly Maggoo

Dans le cadre de la commémoration des 80 ans des rafles et de la destruction du quartier du Vieux-Port de Marseille en janvier 1943, ce projet pédagogique mobilise une classe de CM1/CM2 de l’école élémentaire des Accoules et une classe de 4? du collège Vieux Port dans l'intention d’amener les élèves à devenir "passeur de mémoire" autour de cet événement méconnu des Marseillais.

2022-2023

S’inscrivant dans le cadre de la commémoration des 80 ans des rafles et de la destruction du quartier du Vieux-Port de Marseille en janvier 1943, ce projet pédagogique mobilise une classe de CM1/CM2 de l’école élémentaire des Accoules et une classe de 4? du collège Vieux Port dans l'intention d’amener les élèves à devenir "passeur de mémoire". Il s'agit de découvrir cet événement peu connu des Marseillais, comprendre son contexte historique et politique ainsi que les processus mis en œuvre menant à la stigmatisation de certaines catégories de la population et à des actes de violence.

Accompagnés par le cinéaste Boris Nicot et par l’historienne Renée Dray-Bensousan, les élèves concourent à l’élaboration d’un court-métrage qui retracera les expériences, réflexions et enseignements développés à travers ce projet interdegré et interdisciplinaire mobilisant une enseignante du 1er degré et des enseignantes du 2nd degré en histoire-géographie, lettres et arts plastiques.

L’historienne Renée Dray-Bensousan © Photo Association Polly Maggoo

Initié le 18 octobre 2022 par une présentation du projet aux élèves au sein de l’auditorium du Musée d’Histoire de Marseille conjointement à une balade mémorielle dans le quartier du Vieux-Port, le projet s’est ensuite déroulé principalement en classe, alternant contextualisation historique et ateliers cinéma.

Quatre autres sorties ont été également proposées : aux archives municipales de Marseille (ateliers et visite), au cinéma Le Miroir avec une projection du film de Jean-Pierre Carlon, "Marseille, janvier 1943 - Opération Sultan", au Musée d’Histoire de Marseille - présentation du projet par un groupe d’élèves à 6 classes de collèges et lycées de Marseille, suivie de la projection du film de J.-P. Carlon -, et également lors de la commémoration des 80 ans organisée par la Ville de Marseille le 29 janvier 2023, en présence d’élèves, parents et enseignants.

Le projet se poursuivra par d’autres sessions en classe, et temps forts (visite de l’exposition mémorielle du Vieux-Port, rencontre avec un témoin, visite du mémorial des déportations…), et se conclura par une restitution devant les familles le 15 juin 2023 au Musée d’Histoire de Marseille puis à la Fondation du Camp des Milles.

Visite aux archives municipales de Marseille © Photo association Polly Maggoo

Ce projet pédagogiqueporté par l’association Polly Maggoo en partenariat avec le Musée d’Histoire de Marseille et le Mémorial des déportations de Marseille, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Sont également partenaires de ce projet soutenu financièrement par la Ville de Marseille, la Cité Éducative Marseille Centre, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ONACVG et la DILCRAH.

Prix de la Mémoire

Le collège Vieux-Port et l'école des Accoules sont lauréats du 3e Prix dans la catégorie Prix collectif du Prix de la mémoire 2023 * pour le projet Lignes du temps - passages des témoins.

L’annonce a été communiquée aux établissements par Sophie Sarraute, Directrice académique adjointe, DSDEN des Bouches-du-Rhône, et nous en avons été informés par Carine Sauvayre, coordinatrice REP+ du réseau Vieux-Port et coordinatrice du projet pour l’éducation nationale.

Le prix sera remis vendredi 14 avril en mairie de Martigues, en présence d’un certain nombre des élèves et enseignantes.

* Le Prix de la mémoire a été créé par la convention du 15 juin 2011 passée entre le ministère de l’Éducation nationale et l’association nationale des membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM). Ce prix permet de valoriser le travail des élèves et de reconnaitre la qualité du partenariat.

Diffusion du film « Lignes du Temps, passage des témoins »

Un film réalisé par Boris Nicot, avec des élèves de CM1-CM2 de l’école des Accoules, de 4ème du collège Vieux-Port, et l’accompagnement scientifique de Renée Dray-Bensousan, historienne.

Jeudi 15 juin 2023, 18h (accueil dès 17h30)

Auditorium du Musée d’Histoire de Marseille
2, rue Henri Barbusse