Culture juive | Publication

Histoire, mémoires et représentations des Juifs d'Odessa - Isabelle Némirovski

Depuis sa fondation en 1794 par l'impératrice de Russie Catherine II, la ville d'Odessa, tolérante et dynamique, attire de nombreux Juifs de l'Empire en quête de sécurité, mais aussi de liberté et de développement économique auxquels ils contribuent largement. Isabelle Nemirovski retrace la grande et la petite histoire de cette ville mythique, son âge d'or au XIXe siècle comme les exils et les massacres de masse du XXe siècle.

Éditions Honoré Champion - 2022

Odessa, depuis sa fondation en 1794 par l'impératrice de Russie Catherine II, attire de nombreux Juifs de l'Empire en quête de sécurité, mais aussi de liberté et de dynamisme économique. Dans cette société cosmopolite et tolérante au développement de laquelle contribuent largement les banquiers, intellectuels, artistes et "anonymes" juifs, un véritable mythe de l'âge d'or apparaît dans l'imaginaire juif.

Pourtant, à cet âge d'or du XIXe siècle succèdent les exils et les massacres de masse du XXe siècle et un sombre constat est à l'origine de cet ouvrage. Odessa n'a pas de "livre du souvenir", de yizker-bukh à la différence de nombreuses bourgades juives d'Europe centrale et orientale alors que la communauté juive odessite fut décimée aux trois quarts durant la Seconde Guerre mondiale par les nazis et leurs alliées roumains.

Isabelle Némirovski, Docteur de l'INALCO (études juives et hébraïques), fondatrice et présidente de l'association Les Amis d'Odessa, a voulu "réparer" ce manque. Croisant la petite et la grande histoire, l'histoire des sensibilités et l'exploitation des archives, elle s'est appuyée pour ses recherches aussi bien sur son histoire familiale, ses connaissances linguistiques, que sur les témoignages qu'elle a recueillis comme sur des références littéraires et artistiques variées, des récits d'Isaac Babel au film d'Eisenstein Le Cuirassé Potemkine.

Histoire, mémoires et représentations des Juifs d'Odessa - Isabelle Némirovski

Préface d'Anne Grynberg, historienne, professeure à Paris I.

Ce livre, paru en mai 2022 aux éditions Honoré Champion dans la "Bibliothèque d'études juives", a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.