Culture juive | Publication

Devoir de mémoire ? Les lois mémorielles et l'Histoire - Myriam Bienenstock (dir.)

La question des lois mémorielles renvoie à celle, plus englobante, de la mémoire elle-même et de notre responsabilité à l’égard de l’Histoire. Elle remet au premier plan l’injonction biblique Zakhor ! (Souviens-toi !) Qu’en est-il du "devoir" de mémoire ? Comment et pourquoi rapporter à une question morale une problématique qui fonde notre capacité à comprendre et à faire notre Histoire ? N’est-ce pas aller trop loin que de déclarer que "notre siècle a inventé le devoir de mémoire" quand il semble à chaque instant amnésique de ce qui l’a constitué ?

Éditions de l'Éclat - 2014

Établi par Myriam Bienenstock à partir des actes d'un colloque organisé à l'Université François Rabelais de Tours, ce livre est enrichi de documents législatifs et de différentes interventions dans le débat sur les Lois mémorielles.

Contributions de :

• Myriam Bienenstock,
  • Jean-Claude Monod,
  • Annette Wieviorka,
  • Christophe Bouton,
  • Jean Rossetto,
  • Ludwig Siep,
  • Norbert Waszek,
  • Jean-Paul Pinault,
  • Hans-Ulrich Thamer,
  • François-Olivier Touati.

Publié dans la collection Bibliothèque des Fondations sous les auspices de la Fondation du Judaïsme français, ce livre a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Commander cet ouvrage