Club des aidants Joseph Weill

À Paris

Le club des aidants Joseph Weill de l'OSE (Oeuvre de Secours aux Enfants) est adossé à l'accueil de jour Alzheimer du même nom, qui accueille notamment des survivants de la Shoah atteints de maladie neurodégénérative. Il a pour vocation d'apporter un soutien aux personnes s'occupant d'un membre de leur famille en perte d'autonomie, souvent leurs conjoints ou enfants. Les répercussions de la maladie sur l’entourage peuvent en effet s'avérer considérables.

Différentes prestations sont donc proposées aux aidants pour les accompagner au quotidien :

• Accompagnement administratif
    • Accompagnement psychologique
    • Écoute et conseils personnalisés
    • Séjours de répit adaptés au niveau d'autonomie et à l'état de santé de l'aîné
    • Formations et conférences pratiques
    • Moments d'échanges avec d'autres aidants

L'objectif est d'offrir aux proches des malades un accompagnement global et de leur permettre des moments d'échange, d'écoute et de répit.

Le club des aidants est ouvert le jeudi de 9h30 à 12h30 sur rendez-vous.

Accompagner les familles pendant le confinement

Durant la crise sanitaire, le Club des aidants se mobilise pour accompagner les personnes âgées et leurs familles.

Pendant le confinement du premier semestre 2020, ses équipes ont notamment organisé plusieurs rencontres en ligne, pour permettre aux aidants de poser leurs questions en direct à des soignants et d'échanger sur des thématiques liées à la crise sanitaire ("La question de la séparation durant la période de confinement", "Comment protéger et assurer la sécurité de mon proche âgé durant le confinement ?"...)

D'autres dispositifs devraient être mis en place en novembre, pour soutenir les familles durant ce second confinement.

Le club des aidants Joseph Weill est adossé au centre d'accueil de jour du même nom.

Journée nationale des Aidants 2020

Le 6 octobre 2020, à l'occasion de la Journée nationale des Aidants, le Président de la République, Emmanuel Macron, s'est rendu à la Plateforme Handicap Répit des Aidants (PHARE) de l'OSE, dont fait partie le club Joseph Weill.

Première de ce type en région parisienne, la structure PHARE, dédiée aux aidants, est plateforme de répit qui a vocation à regrouper les multiples acteurs qui soutiennent les personnes en situation de handicap et leurs proches.

Compte rendu de sa visite sur le site de l'Elysée

Ce programme reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Club des aidants Joseph Weill - OSE
    10 rue Santerre

Email : clubdesaidants@ose-france.org

Ouvert le jeudi de 9h30 à 12h30 sur rendez-vous

www.ose-france.org

Autres services proposés par l'OSE

Ces programmes reçoivent le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.