Aide aux survivants | A l'étranger

Aide aux survivants de la Shoah à Athènes

En Grèce, la communauté juive comme l'ensemble de la population subit encore les conséquences douloureuses de la crise de 2008. Les organisations juives locales ont des moyens limités pour répondre aux besoins des rescapés de la Shoah, c'est pourquoi la Fondation leur apporte ainsi une aide substantielle. Particulièrement nécessaire pendant la pandémie de Covid-19, ce soutien a récemment permis le lancement à Athènes d'une structure fonctionnant sur le modèle du Café des Psaumes créé par l'OSE à Paris.

Depuis 2013

En Grèce, la communauté juive comme l'ensemble de la population a subi les conséquences douloureuses de la crise économique de 2008. La hausse des prix a touché de plein fouet les personnes âgées dont les pensions de retraite sont modestes. Les organisations juives locales essaient de répondre à l’urgence sociale, mais leurs moyens sont limités. Les personnes âgées, rescapées de la Shoah, sont particulièrement affectées par cette situation.

En 2013, alertée sur cette situation, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a décidé d'apporter son soutien à la communauté juive d'Athènes afin de venir en aide aux survivants de la Shoah en difficulté. Cela représente une centaine de personnes régulièrement aidées chaque année

En complément de l'aide apportée par la Claims Conference, le soutien accordé par la Fondation permet de couvrir des dépenses médicales (honoraires de médecins, frais d'hospitalisation, achat de médicaments), des frais liés à l'aide à domicile ou des factures liées au logement des survivants (électricité, gaz...).

*

La pandémie de Covid-19 et ses conséquences ont accru les besoins des personnes âgées de la communauté juive, d'autant que les membres actifs de leur famille ont été fortement touchés par le brusque arrêt de l'économie. L'aide de la FMS a permis de payer les factures supplémentaires dues à la crise, mais aussi d'avoir recours aux visites à domicile de médecins praticiens privés et à divers services médicaux à domicile. Pour éviter un isolement préjudiciable à leur santé mentale, les services de la communauté juive ont fait en sorte que les personnes âgées puissent communiquer via des tablettes ou des ordinateurs, qu'elles soient régulièrement appelées au téléphone et accompagnées lors de leurs rendez-vous médicaux.

Synagogue Beth Shalom à Athènes - Photo : Arie Darzi / Wikimedia Commons

La sortie de la crise sanitaire a permis le lancement d'une "Warmhouse" à Athènes, sur le modèle du Café des Psaumes créé par l'OSE à Paris.

De nombreuses activités sont proposées aux membres de ce nouveau lieu : ateliers d'artisanat et de jeux de société, cours de cuisine séfarade grecque, parfois en lien avec les fêtes juives (Pourim, Pessah...) ; sorties dans les musées ; ateliers de chant, de yoga et de danse, mais aussi conférences médicales sur la santé des femmes, les maladies neurodégénératives, ou encore du soutien psychologique... Sur place, ils peuvent ainsi rencontrer des coachs de vie, des formateurs, des psychologues, des nutritionnistes et des médecins. Par ailleurs, des repas gratuits leur sont proposés deux fois par semaine.

Vidéo présentant les activités de la Warmhouse d'Athènes en 2022

Communauté juive d'Athènes