Menu Rechercher

    Aide aux survivants de la Shoah en Grèce

    Depuis 2013
    Texte

    En Grèce, la communauté juive comme l'ensemble de la population subit les conséquences douloureuses de la crise économique. La hausse des prix a touché de plein fouet les personnes âgées dont les pensions de retraite sont modestes. Par ailleurs, de nombreuses familles tombées dans le chômage vivent désormais sous le seuil de pauvreté et ne peuvent plus subvenir aux besoins de leurs aînés.

    Les organisations juives locales essaient de répondre à l’urgence sociale mais leurs moyens sont limités. Les personnes âgées, rescapées de la Shoah, sont particulièrement affectées par cette situation.

    Depuis 2013, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah apporte ainsi son soutien à la communauté juive d'Athènes afin de venir en aide aux survivants de la Shoah en difficulté. 238 personnes ont été concernées par ce programme en 2019. 

    En complément de l'aide apportée par la Claims Conference, le soutien accordé par la Fondation permet de couvrir des dépenses médicales (honoraires de médecins, frais d'hospitalisation, achat de médicaments), des frais liés à l'aide à domicile ou des factures liées au logement des survivants (électricité, gaz...).

    *

    Depuis l'émergence de la pandémie de Covid-19 il y a un an, les besoins des personnes âgées de la communauté juive ont été accrus, d'autant que les membres actifs de leur famille ont été fortement touchés par le brusque arrêt de l'économie. 

    L'aide de la FMS a donc été particulièrement bienvenue puisqu'elle a permis de payer les factures supplémentaires dues à la crise, mais aussi d'avoir recours aux visites à domicile de médecins praticiens privés, à divers services médicaux à domicile afin que les personnes âgées évitent les services de santé du secteur public, qui, bien que gratuits, étaient extrêmement risqués pour leur santé. 

    Pour éviter un isolement préjudiciable à leur santé mentale, les services de la communauté juive ont fait en sorte que les personnes âgées puissent communiquer via des tablettes ou des ordinateurs, qu'elles soient régulièrement appelées au téléphone, et accompagnées lors de leurs rendez-vous médicaux

    Par ailleurs, la communauté locale envisage le lancement d'un Café des Psaumes sur le modèle de ceux créés par l'OSE à Paris et à Lyon. 

    Synagogue Beth Shalom à Athènes - Photo : Arie Darzi / Wikimedia Commons

    Texte

    Contact

    Communauté juive d'Athènes
    Melidoni 8
    Athina 105 53
    Grèce

    Tél : +30 210 3252823 / +30 210 3252875
    Email : info@athjcom.gr

    athjcom.gr (en anglais)

    Partager

    | |