Aide aux survivants |

Cafés des Psaumes et Graines de Psaumes, des lieux de culture et de convivialité

Ce café social, situé rue des Rosiers à Paris, propose des activités culturelles qui contribuent à faire revivre l’"âme juive" de ce quartier. Dédié prioritairement aux personnes âgées, rescapés de la Shoah et migrants d’Afrique du Nord, il reste ouvert à tous. D'autres lieux de convivialité ont ouvert autour de Paris.

Ouvert par l'OSE (Œuvre de Secours aux Enfants), le Café des Psaumes est un café social situé rue des Rosiers à Paris. Il propose des activités culturelles qui contribuent à faire revivre "l'âme juive" de ce quartier. Dédié prioritairement à l’accueil de personnes âgées, rescapés de la Shoah et migrants d’Afrique du Nord, il reste ouvert à tous, favorisant le lien intergénérationnel et le rayonnement de la culture juive.

Face au succès du Café des Psaumes de la rue des Rosiers, l’OSE a étendu le modèle du café social et ouvert des Graines de Psaumes à Paris et en proche banlieue.

Les cafés et graines de psaumes proposent des activités variées tout au long de l'année.

 

Pendant le confinement décrété pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, le Café des Psaumes a renforcé sa mission de lutte contre l’isolement des survivants de la Shoah en proposant :
- une newsletter "ressources" hebdomdaire
- une chaîne YouTube  
- un groupe privé Faccebook

Le Café des Psaumes, rue des Rosiers à Paris - Photo : OSE

Le Café des Psaumes, rue des Rosiers à Paris - Photo : OSE

Reportage sur le Café des Psaumes