Menu Rechercher

    Actualités

    Témoignage inédit de Simone Veil - FMS / INA
    À voir en ligne sur le site de l'INA

    En 2005, Simone Veil, alors Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, était à l'initiative d'une collecte de 110 témoignages de déportés, d'enfants cachés, de Justes qui fut réalisée par l'INA. Elle-même avait témoigné mais cet enregistrement n'avait jamais été diffusé. Il est désormais visible en ligne et disponible sous forme de livre et de podcast.

    Et du fond de tes blessures, je te guérirai… - Dr Gaston Revel
    Vient de paraître aux éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah

    Ce livre est un témoignage, pris sur le vif, d’un médecin juif alsacien, le Dr Gaston Revel, d'abord résistant en France. À partir de 1945, il part en mission pour l'OSE et le Bund en Allemagne dans les camps de personnes déplacées et en rapporte un récit saisissant et unique.  

     

     

    Récits et légendes des mondes juifs - Mireille Hadas-Lebel
    Vient de paraître chez Yodéa Éditions

    Vingt-et-un récits et légendes du patrimoine juif, depuis les temps bibliques jusqu'au XVIIIe siècle, inspirées tant du monde séfarade qu'ashkénaze. Un joli livre, illustré par Jérémie Dres, à offrir aux enfants pour leur faire découvrir des histoires célèbres ou moins connues, de l'enfance de Moïse au Golem de Prague...

    Museum - Yonathan Levy
    À voir au cinéma

    Ce film n'est pas seulement un documentaire sur le comportement des deux millions de visiteurs qui découvrent le camp d'Auschwitz-Birkenau chaque année. C'est aussi un travail artistique ambitieux qui met en perspective le rapport entre le lieu et le tourisme que celui-ci implique aujourd’hui, grâce à un procédé original. Dans la bande son, des voix s’entremêlent dans toutes les langues : celles des guides qui reprennent les faits historiques et celles des visiteurs qui réagissent à chaud ou parlent avec leurs proches, parfois de choses déconnectées de la visite…

    Le Procès. Prague 1952 - Ruth Zylberman
    Diffusion : mardi 6 décembre 2022, 22h55 sur arte

    En 1952 à Prague, 14 dignitaires communistes dont 11 Juifs sont accusés de crimes imaginaires et contraints à des aveux publics. À l'aide d'archives filmées, de documents inédits et de témoignages des familles, Ruth Zylberman reconstitue la chute et le supplice de ces hommes lors de ce procès révélateur de la paranoïa et de l'antisémitisme du régime soviétique.

    Représentations : du jeudi 8 au samedi 10 décembre 2022, Théâtre Montansier, Versailles (78)

    Cette première adaptation pour le théâtre du célèbre roman de Gaël Faye Petit Pays, qui évoque le génocide des Tutsi à hauteur d'enfant, relève un véritable défi. Comment représenter au théâtre ce qui est justement irreprésentable ? Frédéric Fisbach, metteur en scène expérimenté, s'entoure de 8 comédiens pour relever de manière convaincante cette gageure. 

    Réussir pour revivre. Jeunes rescapés de la Shoah - Françoise Ouzan
    Parution : vendredi 9 décembre 2022 aux éditions Atlande

    À travers une série de parcours individuels en France, aux États-Unis et en Israël, l'historienne Françoise Ouzan démontre comment de jeunes survivants de la Shoah ont transformé leur détresse en énergie constructive, comment ils ont créé ou innové socialement. Au-delà de la variété des parcours de personnalités comme Simone Veil, Elie Wiesel, Serge Klarsfeld, Boris Cyrulnik, Georges Perec, Samuel Pisar ou Aharon Appelfeld, ce livre analyse le rôle d'un climat démocratique, l'effet intégrateur de l'armée ou le poids de l'esprit pionnier.

    Originaires - Eva Charbit
    Parution lundi 12 décembre 2022 aux éditions Le Manuscrit

    Cet ouvrage retrace les itinéraires de plusieurs membres de la famille de l'auteur, sur plusieurs continents et générations, en s'appuyant sur d'abondantes sources privées et divers fonds d'archives. L'auteur s'attache à insérer cette trajectoire familiale particulière dans une histoire plus générale de la destruction des Juifs de Pologne, faisant ainsi œuvre de transmission et de mémoire autant que d'histoire.

    Anne Sinclair dans La rafle des notables
    Projection : jeudi 15 décembre 2022, 19h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Suivant le fil de l'enquête menée par Anne Sinclair pour retracer le destin de son grand-père, Léonce Schwartz, ce film relate l'histoire de la "rafle des notables" et le sort des 743 Juifs arrêtés en décembre 1941, internés au camp de Compiègne puis, pour beaucoup, déportés par le convoi n°1 en mars 1942.

    Représentation : samedi 17 décembre 2022, 19h à Paris (18e)

    "Bad Mama" est une comédie loufoque, façon théâtre de boulevard, mais sur un sujet on ne peut plus sérieux : la lutte contre la radicalisation. Le metteur en scène, Farid Abdelkrim, également acteur professionnel, a travaillé plus de deux ans et demi avec des jeunes et des mères de famille du nord-est parisien pour monter ce spectacle, co-écrit avec ses participants. 

    Peloton d'exécution au Mont-Valérien
    Dimanche 18 décembre 2022

    Le 15 décembre 1941, 75 otages juifs et communistes, résistants ou opposants au nazisme, furent fusillés au Mont-Valérien par les autorités allemandes d'occupation. Une rencontre et une cérémonie sont organisées au Mémo pour commémorer cet événement.

    Et la Terre s'ouvrit une dernière fois
    À voir en ligne jusqu'au jeudi 29 décembre 2022 sur france.tv

    Dans une forêt à l’est de la Pologne, un archéologue et son équipe fouillent le terrain pour faire émerger les traces du centre d’extermination de Sobibor. Témoins fragiles, des milliers d’objets ayant appartenu aux victimes, sortent de terre. Cette recherche s’achève car le chantier d’un nouveau musée-mémorial débute. Une plongée passionnante dans la Pologne d'aujourd'hui autant que dans son passé tragique.

    Exposition Les enfants déportés du 11e arrondissement
    À voir jusqu'au 31 décembre 2022, sur les grilles du square Francis Lemarque, rue de la Roquette, Paris (11e)

    80 ans après la rafle du Vél’ Hiv’, l'association des Fils et Filles des déportés juifs de France présente, en partenariat avec la Mairie du 11e arrondissement de Paris, une exposition consacrée aux 630 enfants de cet arrondissement ayant été arrêtés lors de cette rafle puis déportés à Auschwitz-Birkenau.

    Histoire de l'antisémitisme - Jonathan Hayoun
    Rencontre-débat en présence du réalisateur : janvier 2022, Paris (18e)

    Antijudaïsme, judéophobie, haine des juifs…  D’où vient ce phénomène qui a traversé les âges et que nous appelons l’antisémitisme ? Cette enquête documentaire en 4 épisodes retrace, pour la première fois en images, la généalogie de l’antisémitisme depuis ses origines jusqu’à nos jours. 

    Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu. Un récit théâtral de Sam Braun
    Représentations : jeudi 12 janvier 2023, Cambrai (59) - mardi 24 janvier 2023, Théâtre de l'Épée de Bois, Paris (12e)

    Cette pièce est l'adaptation théâtrale du récit de Sam Braun, un survivant de la Shoah. L'histoire commence à Clermont-Ferrand où Sam, 16 ans, est arrêté par la milice française avec ses parents et sa petite sœur. Il est envoyé à Drancy, puis à Auschwitz-Monowitz. 

    Sauvons les enfants - Catherine Bernstein et Grégory Célerse
    À voir en ligne jusqu'au jeudi 26 janvier 2023

    Le 11 septembre 1942, 600 Juifs étrangers sont raflés à Lille et dans sa région. Ce film raconte comment une vingtaine de cheminots, aidés d'amis et de voisins, vont exfiltrer le jour même plusieurs dizaines d'entre eux, essentiellement des enfants, leur permettant d'échapper à la déportation vers Auschwitz et une mort certaine.

    Il faut ramener Albert
    À voir en ligne sur LCP jusqu'en juillet 2025

    Roger Lévy, 98 ans, Colette, 91 ans et Nicole, 88 ans, se lancent avec détermination dans une mission impossible : ramener en France le cercueil de leur grand frère adoré, Albert, mort en 1944 et enterré dans un cimetière militaire à Oran. Le photographe Michaël Zumstein, fils de Colette, en a fait un film à la fois intime et évoquant les remous les plus sombres de l'histoire collective.

    Jacob Jacobson
    Représentations du mardi 7 au jeudi 9 février 2023 au Théâtre de l'Opprimé, Paris

    Écrite en 1930 à Varsovie, la pièce "Jacob Jacobson" du poète yiddish Aaron Zeitlin est traversée par les questions les plus brûlantes de son époque et prédit l’éclatement d’une nouvelle guerre mondiale.

    Simone Veil et ses sœurs nées Jacob - David Teboul
    À voir en ligne jusqu'au jeudi 16 février 2023 sur france.tv

    En puisant dans le matériau inédit de la correspondance intime et des albums photos de la famille Jacob, ce film raconte l'incroyable lien qui unissait Simone Veil et ses sœurs, issues d'une famille unie et aimante, dont le destin fut brisé par la Seconde Guerre mondiale et la Shoah.

    Mendès la France - Yves Jeuland et Alix Maurin
    À voir en ligne jusqu'au jeudi 23 février 2023 sur france.tv

    Ce documentaire exhaustif et marquant, nourri d'archives privées inédites, revient sur la vie politique hors normes et la stature exceptionnelle de Pierre Mendès France, au prisme de l'antisémitisme. Depuis ses premiers engagements à vingt ans jusqu'à ses derniers mandats, Mendès fut constamment en butte aux plus violentes attaques sur ses origines juives et sur son patronyme.

    Les Tribulations d'Erwin Blumenfeld, 1930-1950
    À voir jusqu'au dimanche 5 mars 2023 mahJ, Paris (3e)

    En 180 photographies parfois inédites, cette exposition revient sur les "tribulations", la vie mouvementée et l'œuvre protéiforme d'Erwin Blumenfeld (1897-1969). Né à Berlin en 1897, il immigra aux Pays-Bas en 1918, puis en France dans les années 1930. Il parvint à fuir avec sa famille en 1941, direction les États-Unis, après avoir connu les camps d'internement. De l'influence de Dada à la photo de mode new-yorkaise, Erwin Blumenfeld expérimenta avec talent diverses tendances du 8e art.

    Juifs d’Algérie, la résistance oubliée
    À voir en ligne jusqu'au lundi 13 mars 2023 sur france.tv

    En 1940, dans une Algérie coloniale viscéralement antisémite et pétainiste, les Juifs sont collectivement déchus de leur citoyenneté acquise depuis le décret Crémieux de 1870. Certains s’engagent pourtant pour la Libération de la France : une action héroïque qui facilitera le débarquement des Alliés, le 8 novembre 1942.

    Le silence des mots - Gaël Faye et Michael Sztanke
    À voir en ligne jusqu'au mardi 18 mars 2025

    Trois femmes rwandaises brisent le silence : meurtries par le génocide perpétré contre les Tutsi en avril 1994 qui a décimé une partie de leur famille, elles ont ensuite été réfugiées dans des camps tenus par les soldats français de l'opération Turquoise, dont elles accusent certains de les avoir violées. Le film n'est pas une enquête, mais une réflexion sur l'indicible et le pouvoir des mots.

    Josef Josef
    Concert : vendredi 5 mai 2023, 21h (Marseille, 3e arrondissement)

    Le nouveau projet musical d'Éric Slabiak propose un voyage dans les Balkans et l'Europe de l'Est, au cœur des cultures musicales juive et rom. Il mêle compositions originales et mélodies traditionnelles, chansons yiddish et tsiganes avec des sonorités actuelles.

    Exposition de photos de survivants par Patrick Zachmann jusqu'au 31 mai 2023

    Le "Jardin du 109, Maison des Seniors et de la Solidarité", entièrement rénové, ouvre ses ateliers du lundi au jeudi, aux survivants de la Shoah et aux enfants cachés de Marseille. Dans ce lieu, le CASIM oriente son travail sur une nouvelle offre de socialisation et se veut un lieu de relais et de transmission de la mémoire. Une exposition de Patrick Zachmann, qui a photographié 11 survivants et enfants cachés, y est accrochée jusqu'à fin mai 2023.

    L'Histoire d'Annette Zelman - Philippe Le Guay
    Prochainement à la télévision

    L'histoire d'Annette Zelman est celle, authentique, d'une jeune femme juive de 20 ans qui tombe amoureuse d'un jeune homme issu d'une famille qui rejette leur couple. Dans Paris occupé par les nazis, cette union aux allures de Roméo et Juliette du XXe siècle aura des conséquences tragiques sur le destin de ses acteurs.

    Ombres et lumière
    Entretiens vidéos à voir en ligne

    "Ombres et Lumières" est le nouveau programme du campus numérique Lumières d'Islam, initié par la Fondation pour l'Islam de France. En une série de 20 entretiens-vidéos avec des chercheurs, sont abordées les relations entre juifs, musulmans et chrétiens depuis le 7e siècle afin d'élaborer un matériau culturel et historique, à visée pédagogique de qualité.

     

    Exposition virtuelle "Juifs, résistants, combattants" - Musée de la Résistance en ligne 1940-1945
    À voir en ligne

    Cette exposition en ligne met l'accent sur des organisations résistantes souvent méconnues, telles que les différents corps-francs de l’Armée Juive ou les "groupes juifs" des FTP-MOI, à Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse ou Marseille. Elle met également en lumière les maquis juifs - maquis de Vabre, Armée Juive - et les parcours individuels de résistants juifs, hommes et femmes, issus ces différentes organisations.