Menu Rechercher

    Actualités

    En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, les événements annoncés sur cette page (rencontres, projections, activités conviviales, expositions, représentations théâtrales...) sont susceptibles d'être annulés ou reportés.

    Nous mettrons à jour les informations dès que possible.  

    Venir après - Danièle Laufer
    Vient de paraître aux éditions du Faubourg

    Cet ouvrage rassemble les témoignages d'une vingtaine d'hommes et de femmes nés de survivants de la Shoah. Avec une grande sensibilité, l'auteur tisse ensemble ces récits où chacun dit avec ses mots ce trauma collectif qui les a à la fois détruits et construits. 

    Déportés. Leur ultime transmission - Karine Sicard Bouvatier
    À paraître jeudi 15 avril 2021 aux Éditions de La Martinière

    Ce projet regroupe les portraits photographiques et témoignages de 25 rescapés des camps de concentration et d’extermination avec des jeunes qui ont aujourd’hui l’âge qu'ils avaient au moment de leur déportation. Cet ouvrage illustre la transmission de la mémoire entre les derniers survivants des camps de la mort et la jeunesse d’aujourd’hui.

    Lundi 19 avril 2021 - en ligne

    Il y a 78 ans, le 19 avril 1943, la population juive du ghetto de Varsovie se soulevait contre les forces allemandes. La résistance héroïque dura près d'un mois. Cette année, en raison de la crise liée au Covid-19, la cérémonie d'hommage se déroulera en ligne. 

    Ginette Kolinka, une mémoire française - Natacha Giler
    Diffusion : jeudi 29 avril 2021, 20h40 sur Toute l'histoire

    Ginette Kolinka témoigne souvent devant des élèves : le film la suit dans ses voyages aux quatre coins de la France pour délivrer une parole vivante sur ce que fut la Shoah, consciente de devoir passer le relais de cette mémoire auprès de la jeunesse. 

    Les quatre sœurs - Claude Lanzmann
    À voir en ligne jusqu'au mercredi 14 juillet 2021, sur arte.tv

    Claude Lanzmann revient sur le destin de Ruth Elias, Ada Lichtman, Paula Biren, Hanna Marton : quatre femmes ayant vécu l'horreur des camps. Il les avait interviewées en préparant Shoah et consacre aujourd'hui un film à chacune d'elle.

    Il y a 27 ans débutait le génocide des Tutsi au Rwanda. Alors que les commémorations ne peuvent pas se tenir normalement cette année, pour mieux comprendre ce qui s'est passé à l'été 1994 dans ce petit pays africain de la région des Grands Lacs, nous vous proposons un choix de ressources disponibles en ligne . 

    Une vie nous sépare - Baptiste Antignani
    À voir en ligne

    Parce qu'il n'a rien ressenti en allant à Auschwitz lors d'un voyage scolaire en Terminale, Baptiste Antignani a pris l'initiative de rencontrer une ancienne déportée, Denise Holstein. L'amitié qui se noue entre eux conduit Denise à livrer des pans entiers de sa vie, et Baptiste à mieux comprendre l'importance du travail de mémoire.