Menu Rechercher

    Actualités

    Déportés. Leur ultime transmission - Karine Sicard Bouvatier
    Vient de paraître aux Éditions de La Martinière

    Ce projet regroupe les portraits photographiques et témoignages de 25 rescapés des camps de concentration et d’extermination avec des jeunes qui ont aujourd’hui l’âge qu'ils avaient au moment de leur déportation. Cet ouvrage illustre la transmission de la mémoire entre les derniers survivants des camps de la mort et la jeunesse d’aujourd’hui.

    Nos artistes martyrs - Hersh Fenster
    Vient de paraître aux éditons du mahj / Hazan

    Pendant la Shoah, Hersh Fenster se fait la promesse, s'il survit, de tout faire pour que les artistes juifs de l'École de Paris victimes de la barbarie nazie ne soient pas oubliés. En 1951, il publie Undzere farpaynikte kinstler, à la fois livre d'art et mémorial, aujourd'hui traduit en français dans une édition enrichie d'un appareil critique et d'une nouvelle iconographie.

    Été 2015 - Dans le jardin de la Maison d’Enfants de Rueil Malmaison - Photo : Service Passerelles
    Du mercredi 28 juillet au jeudi 26 août 2021, en région parisienne

    Le service Passerelles du FSJU propose tout au long du mois d'août un programme d’activités et de rencontres destinées aux survivants de la Shoah de la région parisienne. Cette année, les activités se feront en petits groupes, dans le respect des règles sanitaires. Deux voyages de deux nuits sont également organisés.

    Bel été à Marseille
    Été 2021

    La plateforme AMéA du Casim propose aux personnes âgées un programme d’accompagnement et d’activités de loisirs durant la période estivale. Il s’agit essentiellement de promenades de découverte à Marseille et dans ses alentours. Deux sorties sont organisées chaque mois entre mai et juillet.

    Nouvelle histoire de la Shoah - collectif
    À paraître mercredi 1er septembre 2021 aux éditions Passés composés / Humensis

    L'originalité de cet ouvrage tient dans le fait de rassembler, dans un même volume, des éléments factuels (sur les origines, le déroulement, la géographie de la Shoah), mais aussi des réflexions sur la question mémorielle, ainsi que des contributions sur des questions plus sensibles. L'ambition affichée est de proposer une synthèse précise, à jour et accessible de l’histoire de la Shoah.

    La Shoah. Au cœur de l'anéantissement - collectif
    À paraître jeudi 2 septembre 2021 aux éditions Tallandier

    Cet ouvrage, destiné à un large public, propose une approche originale de l'histoire de la Shoah à travers 300 documents d'archives, photos et écrits, dont des inédits en France, contextualisés et commentés par une équipe de huit historiens européens, spécialistes du sujet.

    Affiche du film La Babel des enfants perdus
    Disponible en replay jusqu’au 24 septembre 2021 sur Arte.tv

    À l’été 1945, à Indersdorf, en Allemagne, s’ouvre le premier camp pour enfants réfugiés de guerre. Il regroupera plus de 1 000 orphelins. Une poignée d’hommes et de femmes, pionniers du travail humanitaire, sauront les entourer et leur redonner foi en l’avenir.

    Hersh Fenster et le shtetl perdu de Montparnasse
    À voir jusqu'au dimanche 10 octobre 2021, au mahJ (Paris)

    Le mahJ rend hommage à Hersh Fenster, qui publia en 1951 un ouvrage majeur, quoique confidentiel, sur 84 artistes juifs de la scène française, morts entre 1940 et 1945. Nos artistes martyrs, à la fois mémorial et ouvrage d'art, est réédité à cette occasion, afin de faire connaître les noms et les œuvres d'un yiddishland disparu, celui du shtetl de Montparnasse.

    Le procès Eichmann à Jérusalem
    Représentations : Lundi 12 et mardi 13 octobre 2021 à Tarbes

    En 1961, Adolf Eichmann est jugé à Jérusalem pour son rôle dans la Solution finale. Joseph Kessel, écrivain et journaliste juif, y assiste en tant qu'envoyé spécial du journal France Soir. Par la voix, sur scène, d'Ivan Morane, il plonge le spectateur dans cet événement à portée universelle.

    Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour école, 1905-1940
    À voir jusqu'au dimanche 31 octobre 2021 au mahJ, Paris

    Le mahJ consacre sa nouvelle exposition à la génération d’artistes arrivés à Paris entre 1904 et 1914, parmi lesquels beaucoup de juifs venus d'Europe de l'Est et de Russie. Malgré des styles différents, leur aventure commune a forgé l'expression d'"École de Paris".

    Josef Josef
    Du lundi 15 novembre au lundi 27 décembre 2021 au théâtre Michel, à Paris

    Le nouveau projet musical d'Eric Slabiak propose un voyage dans les Balkans et l'Europe de l'Est, au coeur des cultures musicales juive et rom. Il mêle compositions originales et mélodies traditionnelles, chansons yiddish et tsiganes avec des sonorités actuelles.

    Où est Anne Frank ! - Ari Folman
    Sortie en salles mercredi 24 novembre 2021

    Le nouveau film d'animation d'Ari Folman est plus qu'une adaptation du célèbre Journal intime d'Anne Frank, morte à 15 ans dans le camp de concentration de Bergen-Belsen, mais une œuvre qui tente de redonner force et vie au message universel de celle qui, avant de devenir la figure symbolique des victimes de la Shoah, fut une enfant comme les autres. 

    L'Empereur d'Atlantis - Viktor Ullmann
    Représentation : mercredi 5 janvier 2022, 20h à Aix-en-Provence

    Écrit par Viktor Ullmann dans le camp-ghetto de Terezín en 1943, L’Empereur d’Atlantis a été présenté, en avril 2019, devant 1000 collégiens et lycéens, au Site-mémorial du camp des Milles dans le cadre d'une action éducative et culturelle de grande ampleur, impliquant 360 adultes et enfants du Vaucluse. Le spectacle est rejoué cette année. 

    Il y a 27 ans débutait le génocide des Tutsi au Rwanda. Alors que les commémorations ne peuvent pas se tenir normalement cette année, pour mieux comprendre ce qui s'est passé à l'été 1994 dans ce petit pays africain de la région des Grands Lacs, nous vous proposons un choix de ressources disponibles en ligne . 

    Une vie nous sépare - Baptiste Antignani
    À voir en ligne

    Parce qu'il n'a rien ressenti en allant à Auschwitz lors d'un voyage scolaire en Terminale, Baptiste Antignani a pris l'initiative de rencontrer une ancienne déportée, Denise Holstein. L'amitié qui se noue entre eux conduit Denise à livrer des pans entiers de sa vie, et Baptiste à mieux comprendre l'importance du travail de mémoire.