Menu Rechercher

    Actualités

    Dossier pédagogique du film Les Leçons persanes
    Actuellement au cinéma

    1942, dans la France occupée, Gilles est arrêté pour être déporté. Juste avant de se faire fusiller, il échappe à la mort en jurant qu'il n’est pas juif mais persan... Le dossier pédagogique accompagnant ce film de fiction a reçu le soutien de la FMS.

    DVD Maréchal nous voilà ?
    À voir en ligne sur le site de LCP

    Dès juin 1940, le Maréchal Pétain met en oeuvre un projet politique et idéologique : la Révolution nationale. Pendant 4 ans, il est à la tête d’une vaste entreprise de conquête des esprits. L’historien Denis Peschanski et de nombreux témoins mettent en évidence les grands thèmes de la propagande de Vichy ainsi que les structures qui ont permis sa diffusion.

    Le Mémorial de la Shoah. Un lieu, des destins - Laurence Thiriat
    Diffusion : mardi 25 janvier 2022, 20h50 sur Histoire TV

    L’histoire du Mémorial de la Shoah entre en résonance avec l’histoire politique de la France, avec ses silences, ses mensonges, ses scandales, ses errements et ses reconnaissances. Ce documentaire pénètre dans les coulisses de cette institution singulière et donne la parole à celles et ceux qui la font vivre au quotidien.

    Les quatre sœurs - Claude Lanzmann
    Rediffusion : mardi 25 janvier 2022, 23h20 sur Arte

    Claude Lanzmann revient sur le destin de Ruth Elias, Ada Lichtman, Paula Biren, Hanna Marton : quatre femmes ayant vécu l'horreur des camps. Il les avait interviewées en préparant Shoah et consacre aujourd'hui un film à chacune d'elle.

    L'héritage d'Aristides - Patrick Séraudie
    Diffusion : mercredi 26 janvier 2022, 20h38 sur KTO

    Ce film retrace l'action héroïque du consul portugais Aristides de Sousa Mendes, en poste à Bordeaux entre 1938 et 1940, qui délivra des milliers de visas en quelques jours. Une action qu'il paiera au prix fort, pour sa carrière et sa famille. La réhabilitation du diplomate est notamment racontée à travers les témoignages des descendants de ceux qu'il a sauvés. 

    Terezín, l'imposture nazie
    Rediffusion : jeudi 27 janvier 2022, 21h35 sur Toute l'Histoire

    L’histoire du camp-ghetto de Terezín à travers les textes et dessins réalisés dans le camp par des enfants et des artistes avant qu'ils ne soient déportés vers Auschwitz.

    Exposition CNRD
    Exposition jusqu'au dimanche 30 janvier 2022 à Paris et Champigny-sur-Marne

    Depuis 60 ans, le CNRD mobilise des générations de collégiens, lycéens et enseignants au service de l’Histoire, de la transmission et de la mémoire. Le Mémorial de la Shoah et le Musée de la Résistance nationale organisent une exposition conjointe retraçant 60 ans de réflexion, de création artistique et littéraire.

    Ginette Kolinka, une mémoire française - Natacha Giler
    Projection : dimanche 30 janvier 2022, 14h au Mémorial de la Shoah, Paris

    Ginette Kolinka témoigne souvent devant des élèves : le film la suit dans ses voyages aux quatre coins de la France pour délivrer une parole vivante sur ce que fut la Shoah, consciente de devoir passer le relais de cette mémoire auprès de la jeunesse. 

    Service Écoute Mémoire et Histoire de l'OSE
    Programme des activités jusqu'au lundi 31 janvier 2022

    Depuis vingt ans, le service "Écoute Mémoire et Histoire" de l'OSE accompagne les rescapés de la Shoah (anciens déportés, enfants cachés, victimes des lois antisémites) qui souhaitent être entendus et se retrouver dans un cadre convivial. Les activités culturelles et ludiques proposées aux adhérents ont repris après la fermeture liée au Covid.

    Le Journal d'Anne Frank - Compagnie Spectabilis
    Représentations : mardi 1er février 2022 à Montreuil-Bellay (49)

    La Compagnie Spectabilis propose une adaptation théâtrale inédite du Journal d'Anne Frank, destinée en particulier au jeune public, avec pour ambition de partager l'humanité de la jeune fille, son humour, sa vivacité, son talent littéraire, mais aussi le message de son Journal à la portée universelle. 

    Vie et Destin du Livre Noir - Guillaume Ribot
    Rediffusions jusqu'au mercredi 2 février 2022 sur Toute l'Histoire

    Au début de la Seconde guerre mondiale, des écrivains russes documentent la destruction des Juifs dans les territoires soviétiques conquis par les nazis et écrivent le Livre noir. Une enquête documentaire exceptionnelle retrace l’histoire de ce livre maudit et de ses auteurs.

    Nouvelle histoire de la Shoah - collectif
    Rencontre autour du livre : jeudi 3 février 2022, 19h au Mémorial de la Shoah, Paris

    L'originalité de cet ouvrage tient dans le fait de rassembler, dans un même volume, des éléments factuels (sur les origines, le déroulement, la géographie de la Shoah), mais aussi des réflexions sur la question mémorielle, ainsi que des contributions sur des questions plus sensibles. L'ambition affichée est de proposer une synthèse précise, à jour et accessible de l’histoire de la Shoah.

    Adélaïde Hautval - Rester humain
    Jusqu'au samedi 5 février 2022 à Drusenheim (67)

    Une exposition rend hommage à cette médecin psychiatre, première femme alsacienne reconnue Juste parmi les Nations en 1965. Il met en avant l'engagement et le parcours d'une Protestante restée fidèle aux valeurs humanistes de sa foi et de son éducation. 

    Où est Anne Frank ! - Ari Folman
    Projection : mardi 8 février 2022, 15h30 au cinéma Les Carmes à Orléans

    Plus qu'une adaptation du célèbre Journal d'Anne Frank, le film d'animation d'Ari Folman cherche à redonner force et vie au message universel de cette adolescente morte à 15 ans à Bergen-Belsen.

    Golda Maria - Hugo et Patrick Sobelman
    Au cinéma mercredi 9 février 2022

    En 1994, Patrick Sobelman filme sa grand-mère Golda Maria Tondovska chez elle, dans un long témoignage où elle livre ses souvenirs, depuis son enfance en Pologne à son expérience de la déportation en 1944 depuis la France. En 2020, avec son fils Hugo, il transforme ce témoignage en film à portée universelle. 

    Portrait de Ginette Kolinka
    Jusqu'au vendredi 18 février 2022 à Marly-le-Roi

    Sylvaine Leblond a rencontré une dizaine de rescapés des camps nazis. Écoutant leur histoire de survie et de reconstruction, elle a réalisé leur portrait à la mine d’argent. Une exposition présente ces œuvres associées à des extraits de témoignages et à des archives photographiques.

    Exposition jusqu'au dimanche 6 mars 2022 au mahJ, Paris

    À la recherche de sa propre identité, le photographe Patrick Zachmann a mené une longue "enquête" sur les Juifs de France et sur les traces de sa famille en Europe de l'Est et au Maghreb.

    Soul of yiddish - Noëmi Waysfeld
    Concert : samedi 12 mars 2022, 20h30 au Dianetum, Anet (28)

    Imprégnée de culture yiddish, Noëmi Waysfeld navigue entre musiques populaires et savantes. Loin des clichés du genre, elle livre ici un éclairage moderne, sensible et spirituel sur la musique yiddish.

    Josef Josef
    Concert : jeudi 17 mars 2022, 20h30 à Boulogne-Billancourt

    Le nouveau projet musical d'Eric Slabiak propose un voyage dans les Balkans et l'Europe de l'Est, au coeur des cultures musicales juive et rom. Il mêle compositions originales et mélodies traditionnelles, chansons yiddish et tsiganes avec des sonorités actuelles.

    L’Algérie sous Vichy
    À voir en ligne jusqu'au vendredi 18 mars 2022 sur arte.tv

    De l’été 1940 à l’été 1943, l’Algérie française se donne avec enthousiasme à la révolution nationale voulue par Pétain. Ce dont de nombreux Européens d’Algérie rêvent depuis longtemps s’accomplit : rétablissement de l’ordre colonial, mise au pas des populations et abrogation du décret Crémieux qui avait fait des Juifs d’Algérie des citoyens français.

    Le Procès. Prague 1952 - Ruth Zylberman
    Projection : lundi 21 mars 2022, 20h30 au Cinéma Jean Eustache à Pessac

    En 1952 à Prague, 14 dignitaires communistes dont 11 Juifs se voient accusés de crimes imaginaires et condamnés à des aveux publics. À l'aide des archives filmées retrouvées en 2018, de documents inédits et de témoignages des familles, Ruth Zylberman reconstitue la chute et le supplice de ces hommes lors de ce procès révélateur de la terreur stalinienne et de la paranoïa du régime.

    Annette, de mare a hija
    Concert : jeudi 28 avril 2022, 20h30 au Nouveau Pavillon, Bouguenais (44)

    Annette de mare a hija naît de la rencontre entre Annette Cabelli, rescapée de la Shoah dont la langue maternelle est le judéo-espagnol, et Leïla Mendez, la chanteuse du groupe Yaïa. Le spectacle est un croisement entre des images documentaires et la musique judéo-espagnole du quartet Yaïa.

    En fuite, confessions d'une libraire
    Représentations du lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2022 au Théâtre des Marronniers à Lyon

    Juive d'origine polonaise, Françoise Frenkel a réussi à fuir les persécutions à l'issue d'un dangereux périple dans la France occupée. Cette pièce est l'adaptation de son récit, Rien où poser sa tête.

    Diffusion prévue en septembre 2022 sur France 3

    Le 11 septembre 1942, 600 Juifs étrangers sont raflés dans Lille et sa région. Ce film raconte comment une vingtaine de cheminots, aidés d'amis et de voisins, vont exfiltrer le jour même plusieurs dizaines d'entre eux, essentiellement des enfants, leur permettant d'échapper à la déportation vers Auschwitz et une mort certaine.