Menu Rechercher

    Actualités

    Nos artistes martyrs - Hersh Fenster
    Vient de paraître aux éditons du mahj / Hazan

    Pendant la Shoah, Hersh Fenster se fait la promesse, s'il survit, de tout faire pour que les artistes juifs de l'École de Paris victimes de la barbarie nazie ne soient pas oubliés. En 1951, il publie Undzere farpaynikte kinstler, à la fois livre d'art et mémorial, aujourd'hui traduit en français dans une édition enrichie d'un appareil critique et d'une nouvelle iconographie.

    Nouvelle histoire de la Shoah - collectif
    Vient de paraître aux éditions Passés composés / Humensis

    L'originalité de cet ouvrage tient dans le fait de rassembler, dans un même volume, des éléments factuels (sur les origines, le déroulement, la géographie de la Shoah), mais aussi des réflexions sur la question mémorielle, ainsi que des contributions sur des questions plus sensibles. L'ambition affichée est de proposer une synthèse précise, à jour et accessible de l’histoire de la Shoah.

    Journal - Franz Kafka
    Vient de paraitre aux éditions Gallimard (folio)

    Ce Journal de Franz Kafka propose une édition intégrale des douze cahiers écrits entre 1909 et 1923, dans lesquels il livre observations sur la vie, rêves, réflexions, essais littéraires. Ce recueil montre aussi un Kafka Juif pratiquant, immergé dans sa communauté, partageant ses réflexions sur la culture, les textes et l'identité juives.

    Les Maisons des Seniors et de la Culture du Casip
    Programme des activités de septembre-décembre 2021 - Paris 12e

    Les Maisons des Seniors et de la Culture du Casip-Cojasor proposent conférences, ateliers, réunions, spectacles et autres activités culturelles aux personnes âgées, et notamment aux survivants de la Shoah.

    Affiche du film La Babel des enfants perdus
    Disponible en replay jusqu’au 24 septembre 2021 sur Arte.tv

    À l’été 1945, à Indersdorf, en Allemagne, s’ouvre le premier camp pour enfants réfugiés de guerre. Il regroupera plus de 1 000 orphelins. Une poignée d’hommes et de femmes, pionniers du travail humanitaire, sauront les entourer et leur redonner foi en l’avenir.

    Le silence des oiseaux
    Représentation : dimanche 26 septembre 2021, 16h30 à Lacaune

    Une auteur et une sculptrice interprètent le témoignage d'Esther Lieber, enfant rescapée de la Shoah, tiré de l'ouvrage de Jean-Marie Montali, Nous sommes les voix des morts. Cette exposition contée est plus particulièrement destinée à des publics scolaires à qui elle permet d'appréhender le destin tragique d'une enfant juive dans la Shoah.

    Une histoire d’amour sous l’occupation italienne - Audrey Gordon
    Diffusion : dimanche 26 septembre 2021, 22h40 sur France 5

    A travers l’incroyable histoire d’amour entre une Juive russe et un officier italien, ce documentaire raconte avec archives, témoignages et dessins, un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale : l’occupation italienne en France et la protection des Juifs italiens dans les montagnes des Alpes.

    Cahier de l'Herne - Hannah Arendt
    À paraître mercredi 29 septembre 2021 aux éditions de l'Herne

    Dans ce Cahier de l'Herne consacré à Hannah Arendt sont rassemblés des textes inédits, traduits de l'anglais ou de l'allemand, ainsi que des contributions de penseurs et d'intellectuels venus de la philosophie politique, de la sociologie et de la littérature. 

    Smotshè, biographie d’une rue juive de Varsovie - Benny Mer
    À paraître vendredi 1er octobre 2021 aux éditions de l'antilope

    À travers la biographie de cette rue, l'une des plus pauvres de Varsovie avant 1939, c'est toute la vie juive en Pologne entre les deux guerres que l'auteur fait revivre. Son récit s'appuie sur un travail considérable de recherche, principalement à travers la presse yiddish de l'époque. Benny Mer retrace aussi le destin de ses habitants après 1939 et reconstitue les étapes de transformation de la rue après 1945. 

    Festival du cinéma israélien de Paris 2021
    Du lundi 4 au lundi 11 octobre 2021

    L'association Kolnoah organise la 21e édition du Festival du cinéma israélien au cinéma Majestic Passy à Paris. Ce festival propose une programmation de longs et courts métrages, de fictions et de documentaires, de séries, de rétrospectives et d'hommages, permettant de faire connaître au public français les multiples facettes du cinéma israélien.

    À la recherche de Jeanne - un podcast de Zazie Tavitian
    Rencontre autour du thème "La Shoah en héritage" : jeudi 7 octobre 2021, à 19h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Un été, Zazie Tavitian découvre l'existence d'un cahier de recettes laissé par son arrière-arrière-grand-mère, Jeanne Weill. Tout ce que Zazie sait de cette aïeule, c'est qu'elle a été déportée en 1943. Cette découverte la pousse à partir sur ses traces et à dessiner son portrait dans une série de podcasts.  

    La Rue - Isroël Rabon / Marcel Bozonnet
    Jusqu'au dimanche 10 octobre 2021, 20h30 à la Cartoucherie (théâtre du Soleil), Paris

    La Rue, roman de l'écrivain Isroël Rabon paru en 1928, suit l'errance d'un soldat rescapé de la Première Guerre mondiale, luttant dans une ville inconnue contre le froid, la faim et ses visions hallucinées de la guerre. Une plongée au cœur de la culture yiddish, qui raconte la fin d'un monde, juste avant qu'elle advienne pour de bon.

    Hersh Fenster et le shtetl perdu de Montparnasse
    À voir jusqu'au dimanche 10 octobre 2021, au mahJ (Paris)

    Le mahJ rend hommage à Hersh Fenster, qui publia en 1951 un ouvrage majeur, quoique confidentiel, sur 84 artistes juifs de la scène française, morts entre 1940 et 1945. Nos artistes martyrs, à la fois mémorial et ouvrage d'art, est réédité à cette occasion, afin de faire connaître les noms et les œuvres d'un yiddishland disparu, celui du shtetl de Montparnasse.

    Le procès Eichmann à Jérusalem
    Représentations : Lundi 12 et mardi 13 octobre 2021 à Tarbes

    En 1961, Adolf Eichmann est jugé à Jérusalem pour son rôle dans la Solution finale. Joseph Kessel, écrivain et journaliste juif, y assiste en tant qu'envoyé spécial du journal France Soir. Par la voix, sur scène, d'Ivan Morane, il plonge le spectateur dans cet événement à portée universelle.

    Anna Langfus, le silence et la voix
    Jeudi 14 et vendredi 15 octobre 2021, à Lublin (Pologne)

    Anna Langfus fait partie des tout premiers rescapés de la Shoah à avoir écrit sur cet événement. Prix Goncourt en 1962 pour Les Bagages de sable, son œuvre littéraire est cependant assez mal connue. Ce colloque organisé dans sa ville natale, en Pologne, tentera de réparer cet oubli.

    Trop d'amour - Frankie Wallach
    Diffusion : jeudi 14 octobre 2021, en soirée sur Canal +

    Frankie, jeune réalisatrice, est fascinée par sa grand-mère Julia, 94 ans, son histoire de survivante et sa personnalité joyeuse. Elle veut l’immortaliser en héroïne de fiction pour son film, mais c’est sans compter les autres membres de la famille qui vont se mêler de tout.

    Jusqu'au dimanche 17 octobre 2021, 18h30 au théâtre du Rond-Point, Paris

    "La plus précieuse des marchandises", c'est un bébé, emmitouflé dans un châle et jeté d'un train, que récupère et sauve un pauvre couple de Bûcherons. Avec ce conte, Jean-Claude Grumberg réussit une œuvre paradigme de la Shoah, évoquant tout à la fois la déportation, l'extermination et le sauvetage des Juifs.

    La Shoah. Au cœur de l'anéantissement - collectif
    Rencontre autour du livre : dimanche 17 octobre 2021, 14h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Cet ouvrage, destiné à un large public, propose une approche originale de l'histoire de la Shoah à travers 300 documents d'archives, photos et écrits, dont des inédits en France, contextualisés et commentés par une équipe de huit historiens européens, spécialistes du sujet.

    Affiche de l'exposition La Voix des Témoins, en 2020 au Mémorial de la Shoah de Paris
    Jusqu'au dimanche 17 octobre 2021 au Mémorial de la Shoah, Paris 4e

    Les récits des survivants composent aujourd’hui une immense source d’information chorale sur la Shoah. Avec cette exposition, le Mémorial de la Shoah revient sur la construction de cette figure publique du témoin.

    Yiddish - Nurith Aviv
    Projection-rencontre : samedi 23 octobre 2021, 18h à la bibliothèque Marguerite Audoux, Paris

    Tourné dans plusieurs pays et autant de langues, ce nouveau film de Nurith Aviv part à la rencontre de jeunes gens qui racontent leur histoire personnelle avec le yiddish, notamment à travers les poèmes d'artistes polyglottes de l'entre-deux-guerres. 

    Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour école, 1905-1940
    À voir jusqu'au dimanche 31 octobre 2021 au mahJ, Paris

    Le mahJ consacre sa nouvelle exposition à la génération d’artistes arrivés à Paris entre 1904 et 1914, parmi lesquels beaucoup de juifs venus d'Europe de l'Est et de Russie. Malgré des styles différents, leur aventure commune a forgé l'expression d'"École de Paris".

    Irma & Irma, femmes de lumière en temps obscurs - Hannes Gellner
    Projection-rencontre : dimanche 14 novembre 2021, 16h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Irma Mico et Irma Schwager, jeunes femmes juives communistes étrangères, s'engagent en 1942 dans la Résistance. Devenues agents de liaison et de renseignement, elles s'imposent par leur courage dans un milieu essentiellement masculin.

    Josef Josef
    Du lundi 15 novembre au lundi 27 décembre 2021 au théâtre Michel, à Paris

    Le nouveau projet musical d'Eric Slabiak propose un voyage dans les Balkans et l'Europe de l'Est, au coeur des cultures musicales juive et rom. Il mêle compositions originales et mélodies traditionnelles, chansons yiddish et tsiganes avec des sonorités actuelles.

    Où est Anne Frank ! - Ari Folman
    Sortie en salles mercredi 24 novembre 2021

    Le nouveau film d'animation d'Ari Folman est plus qu'une adaptation du célèbre Journal intime d'Anne Frank, morte à 15 ans dans le camp de concentration de Bergen-Belsen, mais une œuvre qui tente de redonner force et vie au message universel de celle qui, avant de devenir la figure symbolique des victimes de la Shoah, fut une enfant comme les autres. 

    Les Gryner 1945-1953 - Sabine Zeitoun
    Rencontre autour du livre : dimanche 5 décembre 2021, 14h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Cet ouvrage propose une approche historico-sociologique de la population des Gryner, ces immigrés juifs d'Europe de l'Est venus en France après 1945,qui ne voulaient plus vivre là où leurs proches avaient été exterminés. Fondée sur une importante campagne d'entretiens avec ces Gryner ou leurs descendants, cette étude propose une analyse inédite de cette population.  

    Anatomie d'un génocide - Omer Bartov
    Rencontre autour du livre : dimanche 12 décembre 2021, 16h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    En se concentrant sur l'étude de la ville de Buczacz (Ukraine) pour laquelle il a rassemblé une documentation considérable, l'historien Omer Bartov retrace le chemin précis qui a mené à la Shoah et parvient à renouveler la connaissance sur les ressorts sociaux et intimes de la destruction des Juifs d’Europe.

    Les Héritiers, de Marie-Castille Mention-Schaar
    Projection-rencontre : dimanche 19 décembre 2021, 16h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Ce film tiré d'une histoire vraie se passe au Lycée Léon Blum de Créteil. Une enseignante d’Histoire-Géographie décide de faire passer le Concours national de la Résistance et de la Déportation à sa classe de Seconde la plus faible et la plus difficile. 

    L'Empereur d'Atlantis - Viktor Ullmann
    Représentation : mercredi 5 janvier 2022, 20h à Aix-en-Provence

    Écrit par Viktor Ullmann dans le camp-ghetto de Terezín en 1943, L’Empereur d’Atlantis a été présenté, en avril 2019, devant 1000 collégiens et lycéens, au Site-mémorial du camp des Milles dans le cadre d'une action éducative et culturelle de grande ampleur, impliquant 360 adultes et enfants du Vaucluse. Le spectacle est rejoué cette année. 

    Il y a 27 ans débutait le génocide des Tutsi au Rwanda. Alors que les commémorations ne peuvent pas se tenir normalement cette année, pour mieux comprendre ce qui s'est passé à l'été 1994 dans ce petit pays africain de la région des Grands Lacs, nous vous proposons un choix de ressources disponibles en ligne . 

    Une vie nous sépare - Baptiste Antignani
    À voir en ligne

    Parce qu'il n'a rien ressenti en allant à Auschwitz lors d'un voyage scolaire en Terminale, Baptiste Antignani a pris l'initiative de rencontrer une ancienne déportée, Denise Holstein. L'amitié qui se noue entre eux conduit Denise à livrer des pans entiers de sa vie, et Baptiste à mieux comprendre l'importance du travail de mémoire.