Menu Rechercher

    Actualités

    Les Fêtes juives à la ferme - Annie et Gérard Khenkine
    Vient de paraitre aux éditions du Potager

    Ce recueil de quatre contes juifs s’adresse aux enfants de trois à sept ans. Ces petites histoires sont destinées à être lues à haute voix par les parents, les grands-parents, les éducateurs ainsi que par les grands frères et sœurs. Chaque histoire a pour thème une fête juive. Le but n’est pas de délivrer un enseignement exhaustif mais plutôt de plonger l’enfant dans l’atmosphère festive et particulière de quatre temps du calendrier juif : Roch Hachana,TouBichevat, Pourim et Pessah.

    Tears oh History - Pierre Birnbaum
    Vient de paraître aux éditions Columbia University Press

    Longtemps, les Juifs américains ont cru échapper aux tragédies de l’histoire juive. La montée en puissance d’une droite suprémaciste et la fréquence croissante des actes antisémites mettent à mal ces certitudes. Cet ouvrage est la traduction anglaise d'un livre de l'historien français Pierre Birnbaum, paru en France en 2022. 

    Catalogue Maison Zola - Musée Dreyfus
    Vient de paraître

    Cet ouvrage est le catalogue de l’exposition permanente de la Maison Zola-Musée Dreyfus, musée ouvert au public depuis novembre 2021. Coordonné par Philippe Oriol, historien spécialiste de l'Affaire et directeur du musée, il rassemble sur plus de 400 pages, près de 800 illustrations, en deux parties : l'une pour la maison, l’autre pour le musée, et donc de très nombreux documents autour de l'Affaire Dreyfus. 

    Grâce à ma mère - Schoschana Rabinovici
    Vient de paraître aux éditions du Félin

    Suzie Weksler n'a pas encore 9 ans quand les nazis envahissent Wilno (Vilnius) où elle vit. L'incroyable instinct de survie et de protection de sa mère va lui permettre de survivre au ghetto, à la déportation dans deux camps et aux marches de la mort. Ce récit inédit en français est d'autant plus exceptionnel qu'il vient d'un témoin, enfant pendant la guerre, qui a survécu à la Shoah.

    Dépouiller en toute légalité - Jean Laloum
    Vient de paraître aux éditions de la Maison des sciences de l'homme

    Cet ouvrage constitue un apport inédit aux connaissances sur la spoliation des Juifs d'Algérie, un phénomène historique dont Jean Laloum établit ici la dimension dans toute son ampleur grâce à de nombreuses sources et une très riche iconographie.

    Salonique 1870-1920 - Catherine Pinguet et Pierre de Gigord
    Vient de paraître aux éditions du CNRS - Exposition au mahJ jusqu'au dimanche 21 avril 2024

    Ce livre dresse un portrait intime de Salonique, faisant revivre la communauté juive de la ville, qui fut la plus importante de la ville, devant les Turcs et les Grecs, avant d'être engloutie par la Shoah. Surnommée la "Jérusalem des Balkans", Salonique était au XIXe siècle une incroyable ville cosmopolite, pluriethnique et multiconfessionnelle, à la fois cité industrielle et carrefour culturel.

    Exposition itinérante #StolenMemory des archives Arolsen
    À voir du vendredi 28 septembre au mercredi 18 octobre 2023, Blois (41)

    Les Archives Arolsen présentent une exposition itinérante sur les dernières possessions des victimes des nazis, souvent des anciens prisonniers des camps de concentration, qu'elles conservent en attendant de pouvoir les rendre aux familles. Outre les enjeux mémoriels, l'exposition vise à attirer l'attention du public afin que les 2 500 objets qui restent à restituer puissent l'être dans les meilleurs délais.

    Je vais tuer Hitler - Pauline Horovitz
    À voir en ligne jusqu'au samedi 30 septembre 2023 sur france.tv

    Ce documentaire retrace la quête de la réalisatrice pour retracer la trajectoire de son grand-oncle, Joseph Bogulawski, parti un jour de chez lui, en pleine guerre, en disant " je vais tuer Hitler" et à jamais disparu dans la nuit de l’Occupation. Son existence est depuis devenue un secret de famille et la seule archive où il apparait est une photo de famille où il était enfant.

    Cabu, dessins de la rafle du Vél d'Hiv
    À voir jusqu'au samedi 30 septembre 2023 au Chambon-sur-Lignon (43)

    En 1967, le magazine Le Nouveau Candide commande à Cabu des dessins pour illustrer le livre La Grande Rafle du Vél d’Hiv de Claude Lévy et Paul Tillard. Avec un talent déjà immense, il rend particulièrement poignantes des scènes d'arrestation, d'enfermement au Vél d'hiv ou de rassemblement sur les quais de gare, et donne à voir la détresse des hommes, femmes et enfants, arrêtés parce que Juifs.

    Service Écoute Mémoire et Histoire de l'OSE
    Programme des activités jusque fin septembre 2023

    Depuis vingt ans, le service "Écoute Mémoire et Histoire" de l'OSE accompagne les rescapés de la Shoah (anciens déportés, enfants cachés, victimes des lois antisémites) qui souhaitent être entendus et se retrouver dans un cadre convivial. Les activités culturelles et ludiques proposées aux adhérents ont repris après la fermeture liée au Covid.

    Diffusion : dimanche 1er octobre 2023, 13h15 sur France 2

    C’est le témoignage exceptionnel d'un des derniers survivants de la rafle du Vél d’Hiv. Le 16 juillet 1942, Joseph Weismann, 11 ans, ses parents et ses deux sœurs sont conduits au Vélodrome d’Hiver, puis au camp de Beaune-la-Rolande. Un matin, on arrache à "Jo" sa famille, déportée à Auschwitz. Il monte alors un plan d’évasion avec un compagnon d’infortune. Ensemble, ils arrivent à regagner Paris et à survivre jusqu’à la fin de la guerre. Longtemps pudique, Joseph Weismann, aujourd’hui âgé de 92 ans, raconte son histoire. 

    26e Rendez-vous de l'Histoire de Blois
    Du mercredi 4 au dimanche 8 octobre 2023 à Blois

    Les Rendez-vous de l'Histoire réunissent chaque année à Blois historiens, professeurs et passionnés d'histoire. La 26e édition a pour thème "Les vivants et les morts". Annette Wieviorka, historienne et vice-présidente de la Fondation, est chargée de la conférence inaugurale. D'autres événements sont organisés par des partenaires de la FMS ou concernent des projets soutenus par la Fondation ou des thématiques qui la concernent.

    Mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2023, Université de Tours et en ligne

    Ce colloque se propose d'examiner cette place et l'usage de l'hébreu dans plusieurs disciplines : la littérature, la littérature religieuse, l’architecture et l’art, depuis l’Antiquité jusqu'à la Renaissance. Il a notamment l'ambition de dresser un vaste panorama des domaines de savoir, voire de savoirs techniques, où l’hébreu a été utilisé sur cette longue période.

    Faire trace - Maxime Decout
    À paraître jeudi 5 octobre 2023 aux éditions Corti

    Cet essai analyse l’écriture sur et après la Shoah à la lumière d’un élément régulièrement mentionné mais rarement pris en compte en tant que facteur déterminant l’écriture alors même qu’il est l’une des principales spécificités du génocide : l’effacement des traces par ses maîtres d’œuvre nazis. Le corpus étudié porte aussi bien sur les œuvres de Robert Antelme, Charlotte Delbo, David Rousset, Georges Perec, Patrick Modiano, Ivan Jablonka...

    Vivre - Ken Krimstein
    À paraître jeudi 5 octobre 2023 aux éditions Christian Bourgois

    Après avoir découvert en Lituanie des autobiographies d'adolescents en yiddish écrites sur des cahiers d’écolier entre 1932 et 1939, l'illustrateur américain Kim Krimstein en avait fait un album édité en 2021 et aujourd'hui traduit en français. Il raconte des vies sans fard, tournées vers un avenir qu'elles n'auront pas, puisque presque tous ces adolescents ont disparu dans la Shoah, avec leurs familles, et la culture yiddish avec eux.

    Festival Voix étouffées 2023 : "Musique, guerre et paix en Europe, 1922-2022"
    Concerts : Samedi 5 octobre au Camp des Milles, 19h (Aix-en-Provence), jeudi 12 octobre à l'Institut Goethe de Paris, dimanche 15 octobre à Strasbourg

    La 11e édition du festival Voix étouffées, consacrée cette année aux liens entre "Musique, guerre et paix en Europe de 1922 à 2022", marque un tournant. En effet, celle-ci prend une dimension européenne considérablement plus étendue sur la thématique de la Shoah, mais aussi de la guerre en Ukraine, avec des concerts à Vilnius, Tallinn, Helsinki, Cracovie, Timisoara, Vienne, etc.

    Du sang dans la clairière - Efix, Tal Bruttmann et Antoine Grande
    À paraître vendredi 6 octobre aux éditions Ouest-France

    Cette bande dessinée d’aventure à destination de tous les publics sera l’occasion de comprendre le Mont-Valérien, principal lieu d’exécution par l’armée allemande de résistants condamnés à mort et d’otages pendant la Seconde Guerre mondiale. Conçue par des historiens et un bédéiste, elle fait vivre en images le récit des aventures d’un groupe de jeunes gens, dans l’éveil de leur engagement dans la Résistance jusqu’à l’exécution de certains d’eux au Mont-Valérien au cours du terrible hiver 1944.

    Campagne d'impact du film "A notre tour !" contre le racisme et l’antisémitisme
    Projection : lundi 9 octobre 2023, 17h30 à l'Hôtel de Ville de Paris

    La campagne d’impact "À votre tour !" a pour but d'amplifier les initiatives, montrées dans le film À notre tour, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et de dialogue interculturel entre des jeunes pétris de préjugés réciproques. Pour ce public, le visionnage du film est un point de départ pour impulser d’autres projets et transformer l’instantanéité d’une émotion intime en action collective. 

    Isidore et Simone, Juifs en résistance - Simon Louvet & Remedium
    Parution : mardi 10 octobre 2023 aux éditions Ouest-France

    Cette BD retrace le parcours, authentique, d’Isidore Adato et de sa femme Simone durant la guerre. Simon Louvert, journaliste et arrière-petit-fils d'Isidore et Simone s'est penché avec l'aide du dessinateur Remedium sur l’itinéraire individuel de ce couple de Juifs et celui de leur famille, soumis aux persécutions antisémites puis à la traque dans le cadre de la "solution finale". Il montre enfin comment Isidore et Simone, après avoir caché leurs deux petites filles, s'engagent dans le maquis.  

    Parution : mercredi 11 octobre 2023 aux éditions Albin Michel

    Cet ouvrage monumental de près de 1 500 pages, rassemble les contributions de 150 spécialistes issus de 6 pays différents, sous la direction de Sylvie Anne Goldberg. Destiné à un large public, il permet de mieux connaitre l’apport continu des Juifs à l’édification de la France, de ses valeurs, de sa société et de sa culture. 

    Ne m'oubliez pas. Dernières lettres de trois mères avant Auschwitz : Salonique, 1942-1943 - Léon Saltiel
    À paraître mercredi 11 octobre 2023 aux éditions Denoël

    Ce corpus de 51 lettres que Sarah Saltiel, Nehama Cazès et Mathilde Barouch, toutes trois des mères juives grecques de Salonique, adressent à leurs fils qui ont pu partir à Athènes, possède une riche valeur documentaire et est en même temps très poignant. Il s’agit de témoignages uniques concernant Salonique occupée par les Allemands à partir d'avril 1941. Cet ouvrage jette ainsi la lumière sur un sujet insuffisamment connu en Occident, qui est la destruction d’une très ancienne et importante communauté séfarade des Balkans et de la Méditerranée orientale, la "Jérusalem des Balkans". 

    Joann Sfar - La vie dessinée
    Du jeudi 12 octobre 2023 au dimanche 12 mai 2024 au mahJ, Paris

    En 250 planches et dessins, mais aussi des carnets, des photographies et des films, l’exposition retrace le parcours d’un artiste exceptionnel qui puise dans l’histoire du judaïsme de nombreux sujets d’inspiration déclinés depuis plus de trente ans dans la bande dessinée, le cinéma et la littérature. Depuis quelques années, il utilise aussi son talent pour alerter sur la résurgence inquiétante de l’antisémitisme.

    Colloque : "Les mères dans la Shoah"
    Dimanche 15 octobre 2023, de 9h30 à 16h30 à la Maison d'Izieu et en ligne

    Le premier colloque en France sur les mères dans la Shoah donnera la parole à des spécialistes des traumatismes, pour explorer cette douloureuse question, en rappelant le vécu des mères des enfants d’Izieu et en présentant celui des mères de Soacha en Colombie.

    Rwanda, à la poursuite des génocidaires - Thomas Zribi et Stéphane Jobert
    Diffusion : lundi 16 octobre 2023 à 20h30 sur LCP

    Ce documentaire suit le combat d'un couple de Français ordinaires qui se mue en véritable duo de "chasseurs" de génocidaires. Alain Gauthier et son épouse Dafroza, qui a perdu de nombreux membres de sa famille dans le génocide des Tutsi, enquêtent sur le terrain pour faire mettre en examen et condamner les Rwandais accusés d'avoir participé au génocide et qui se sont réfugiés en France. En plus de 20 ans, ils ont déposé une trentaine de plaintes. Grâce à eux, six hommes ont été conduits devant la justice et condamnés à de lourdes peines.

    Cimetière fantôme : Thessalonique - Martin Barzilai
    Parution : jeudi 19 octobre 2023 chez Créaphis éditions

    Le photographe Martin Barzilai, petit-fils d’un Juif salonicien qui a fui en 1940 – à temps car environ 54 000 juifs de Thessalonique furent déportés et exterminés, soit 96 % de la population juive de la ville –, s’est rendu à plusieurs reprises à Thessalonique depuis 2018, à la recherche des fragments de tombes du plus grand cimetière juif d'Europe, disséminés dans la ville, à la suite de son expropriation par les Nazis en 1942. De cette enquête, il est revenu avec de nombreuses photographies, un journal de bord et des entretiens avec des personnes concernées par cette "mémoire fantôme". Deux historiennes interviennent en contrepoint de son propos.

    Josef Josef
    Concert : vendredi 20 octobre 2023, 20h30 à Charenton-le-Pont (94)

    Le nouveau projet musical d'Éric Slabiak propose un voyage dans les Balkans et l'Europe de l'Est, au cœur des cultures musicales juive et rom. Il mêle compositions originales et mélodies traditionnelles, chansons yiddish et tsiganes avec des sonorités actuelles.

    https://www.fondationshoah.org/memoire/ceremonies-la-memoire-des-juifs-deportes-depuis-la-france-en-1943
    Paru aux éditions Artulis / Signes et balises - Rencontre : dimanche 22 octobre 2023, Mémorial de la Shoah, Paris

    Ce témoignage inestimable de la mise en œuvre du génocide des Juifs a été écrit par Marcel Nadjary, Juif de Thessalonique, déporté à Auschwitz-Birkenau et affecté aux Sonderkommando pendant 8 mois. Il écrivit ce texte sur place et l'enterra sans jamais en parler. Son manuscrit fut retrouvé en 1980, 9 ans après son décès. Il est suivi d'un autre texte de Nadjary datant de 1947.

    1941, les secrets de la rafle du billet vert - Virginie Linhart
    À voir en ligne jusqu'au mardi 21 novembre 2023 sur france.tv

    En 2021, une série de photos inédites de la rafle des hommes Juifs d'origine étrangère de mai 1941 était révélée par le Mémorial de la Shoah. Ce film revient sur les conditions dans lesquelles ces photos ont été prises et ce qu'elles révèlent de cette opération, la première grande rafle menée en France.

    SHTTL - Ady Walter
    Au cinéma : mercredi 13 décembre 2023

    SHTTL se déroule en juin 1941 dans un village ukrainien à la frontière polonaise, 24 heures avant le déploiement de l’Opération Barbarossa qui fera près de 5 millions de morts en 200 jours. Dans ce village où laïcs et religieux cohabitent et où chacun parle yiddish, un mariage va avoir lieu. Mais cet évènement va être contrarié par le retour d’un ancien prétendant…

    Watermarks, les sirènes de l'Hakoah
    À voir en ligne jusqu'au dimanche 14 janvier 2024 sur arte.tv

    Dans les années 1930, les nageuses juives du club de l’Hakoah de Vienne règnent sans partage sur les compétitions nationales autrichiennes. L’annexion du pays par l’Allemagne hitlérienne bouleversera la vie de ces championnes. Soixante-cinq ans après, Yaron Zilberman part à la rencontre de sept survivantes.

    Le silence des mots - Gaël Faye et Michael Sztanke
    À voir en ligne jusqu'au mardi 18 mars 2025

    Trois femmes rwandaises brisent le silence : meurtries par le génocide perpétré contre les Tutsi en avril 1994 qui a décimé une partie de leur famille, elles ont ensuite été réfugiées dans des camps tenus par les soldats français de l'opération Turquoise, dont elles accusent certains de les avoir violées. Le film n'est pas une enquête, mais une réflexion sur l'indicible et le pouvoir des mots.

    Il faut ramener Albert
    À voir en ligne sur LCP jusqu'en juillet 2025

    Roger Lévy, 98 ans, Colette, 91 ans et Nicole, 88 ans, se lancent avec détermination dans une mission impossible : ramener en France le cercueil de leur grand frère adoré, Albert, mort en 1944 et enterré dans un cimetière militaire à Oran. Le photographe Michaël Zumstein, fils de Colette, en a fait un film à la fois intime et évoquant les remous les plus sombres de l'histoire collective.

    Les Tribunaux d'Hitler - Jean-Marie Barrère et Marie-Pïerre Camus
    À voir en ligne sur arte.tv jusqu'au dimanche 21 juin 2026

    "Les tribunaux de la terreur" s’attaque à un sujet assez inédit en matière de documentaire : la question de la mise au pas et de la nazification de l’institution judiciaire allemande par le IIIe Reich. Cela a permis aux nazis de mettre en place un système de répression hors-norme en toute légalité dans lequel les juristes se sont  livrés à une réinterprétation du Droit permettant ces exterminations légales. 

    Ombres et lumière
    Entretiens vidéos à voir en ligne

    "Ombres et Lumières" est le nouveau programme du campus numérique Lumières d'Islam, initié par la Fondation pour l'Islam de France. En une série de 20 entretiens-vidéos avec des chercheurs, sont abordées les relations entre juifs, musulmans et chrétiens depuis le 7e siècle afin d'élaborer un matériau culturel et historique, à visée pédagogique de qualité.

     

    Exposition virtuelle "Juifs, résistants, combattants" - Musée de la Résistance en ligne 1940-1945
    À voir en ligne

    Cette exposition en ligne met l'accent sur des organisations résistantes souvent méconnues, telles que les différents corps-francs de l’Armée Juive ou les "groupes juifs" des FTP-MOI, à Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse ou Marseille. Elle met également en lumière les maquis juifs - maquis de Vabre, Armée Juive - et les parcours individuels de résistants juifs, hommes et femmes, issus ces différentes organisations.