Menu Rechercher

    Actualités

    En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, de nombreux événements précédemment annoncés sur cette page (rencontres, projections, activités conviviales, expositions, représentations théâtrales...) ont été annulés ou reportés.

    Nous mettrons cette page à jour au fur et à mesure de leur reprise.

    En attendant le retour à la normale, nous vous proposons également ici des conseils de lecture, des films, documentaires, podcasts accessibles en ligne.

    "C'est la vie !" Une artiste témoigne. Paula Salomon-Lindberg
    Vient de paraître aux éditions Épure

    Ce témoignage de l'artiste-cantatrice Paula Salomon-Lindberg (1897-2000), belle-mère de l'artiste Charlotte Salomon, entraîne le lecteur au cœur de ce que l'on appela la bourgeoisie juive allemande assimilée et, plus particulièrement, le "Tout Berlin" artistique et intellectuel des années 1920 et 1930.

    Survivre à son histoire - Karen Alkalay-Gut
    Vient de paraître aux Éditions Corlevour

    Ce recueil de poèmes narratifs explore la répercussion des traumatismes engendrés par la Shoah et le sentiment de responsabilité éprouvé par les enfants de rescapés ou de survivants. L'approche poétique qu'il propose est assez rare dans le domaine de la transmission de la mémoire de la Shoah. 

    Mémorial de la Shoah
    Dimanche 27 septembre 2020, 10h15 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Comme chaque année, une commémoration dédiée aux victimes de la Shoah mortes sans sépulture se tient sur le parvis du Mémorial de la Shoah à Paris. Après une allocution d'Hélène Mouchard-Zay, un kaddish sera récité par le rabbin Mévorah Zerbib.

    Sans ciel ni terre - Hélène Dumas
    À paraître le 1er octobre 2020 aux éditions La Découverte

    À partir des témoignages d'une centaine d'enfants survivants du génocide des Tutsi, recueillis en 2006 par une association rwandaise de rescapés, Hélène Dumas tente une écriture de l’histoire du génocide des Tutsi à hauteur d’enfant. 

    La France catholique face à la Shoah - Marie-Christine Gambart & Laurent Joly
    Diffusion : dimanche 4 octobre 2020 à 22h35 sur France 5

    Ce film retrace le cheminement de l'épiscopat français, depuis son soutien inconditionnel au Maréchal Pétain en 1940 jusqu'à son opposition ouverte au régime à partir de l'été 1942. Archives inédites et contributions d'historiens dressent le portrait d'une Église toute en contradictions, en partie apathique et muette face aux persécutions, mais secouée de l'intérieur par quelques résistants qui n'obéirent qu'à leur conscience chrétienne. 

    Du mercredi 7 au dimanche 11 octobre 2020 à Blois

    Les Rendez-vous de l'Histoire réunissent chaque année à Blois historiens, professeurs et passionnés d'histoire. La 23e édition a pour thème "Gouverner". Découvrez les événements organisés par nos partenaires ou qui concernent nos thématiques.

    Pierre Dac. Du côté d'ailleurs
    Du jeudi 15 octobre 2020 au dimanche 28 février 2021 au musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Paris

    Plus de 250 documents issus des archives familiales, extraits de films, émissions télévisées et radiophoniques contribuent à éclairer le parcours personnel et l’œuvre de Pierre Dac : son imagination et son inventivité ont nourri la culture française savante et populaire d’un extraordinaire arsenal humoristique, dont on mesure encore aujourd'hui l'héritage. 

    Bourses : Histoire des femmes juives en France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans le long après-guerre
    Date limite de candidature : lundi 1er avril 2021

    La Fondation pour la Mémoire de la Shoah, en partenariat avec l’Institut du Genre, propose deux bourses de recherche sur l’histoire des femmes juives en France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans le long après-guerre.

    A cause de la crise du Covid-19, les commémorations du génocide des Tutsi au Rwanda ne peuvent pas se tenir normalement. Nous vous proposons un choix de ressources disponibles en ligne pour mieux comprendre ce qui s'est passé à l'été 1994 dans ce petit pays africain de la région des Grands Lacs. 

    Rose Valland en 6 capsules vidéos
    À voir en ligne

    L'association "La Mémoire de Rose Valland" a mis en ligne six courtes vidéos destinées à faire connaître l'action de Rose Valland, témoin révolté du pillage des œuvres d'art par les nazis et actrice essentielle de la restitution de ces œuvres au lendemain de la guerre. 

    Retour à Kigali, de Jean-Christophe Klotz
    À voir en ligne sur le site de Télérama

    Jean-Christophe Klotz, un des rares journalistes français présents au Rwanda en 1994, revient à Kigali pour un film-enquête dont l'ambition est de faire la lumière sur les responsabilités, notamment françaises, qui ont rendu possible le génocide des Tutsi entre avril et juin 1994.