Menu Rechercher

    Actualités

    Josef Josef
    Concerts : du mercredi 27 juillet au vendredi 5 août 2022, Festival de théâtre de Phalsbourg, Moselle

    Le nouveau projet musical d'Eric Slabiak propose un voyage dans les Balkans et l'Europe de l'Est, au coeur des cultures musicales juive et rom. Il mêle compositions originales et mélodies traditionnelles, chansons yiddish et tsiganes avec des sonorités actuelles.

    "Notre Histoire" : Festival off d'Avignon, jusqu'au vendredi 29 juillet 2022

    Décodage est une création coécrite avec des collégiens et lycéens et destinée à être jouée devant eux. Au point de départ, un autre spectacle, "pour adultes", Notre Histoire, où un couple mixte - un Juif séfarade, une Allemande - discute, avec humour, de la transmission à leur fille de leurs origines respectives. Dans Décodage, toujours de l'humour et toujours la question de la transmission : une jeune conférencière, devant une classe, pose la question de l’enseignement de l’Histoire aujourd’hui à l’ère des réseaux sociaux et des fake news.

    Le corbeau blanc
    Représentations jusqu'au samedi 30 juillet 2022, à Avignon (festival off)

    En imaginant le face-à-face entre Adolf Eichmann et une psychologue avant le procès du criminel nazi, la pièce explore avec justesse les mécanismes qui ont abouti à la Shoah, tout en interrogeant notre capacité de résistance à la barbarie. 

    Rediffusions jusqu'au dimanche 31 juillet 2022 sur Toute l'Histoire

    En 1997 s’ouvrait à Bordeaux le procès de Maurice Papon, ancien haut fonctionnaire de Vichy et ancien ministre de la Ve République, accusé de complicité de crime contre l’humanité. Avocats, historiens, parties civiles et rescapés livrent ici leurs réflexions sur ce procès hors norme.

    Après la guerre, les restitutions. Un film de Catherine Bernstein - 2015
    Rediffusions jusqu'au lundi 1er août 2022 sur Toute l'Histoire

    À la Libération vient le temps de la reconstruction de la France. Pour les Juifs en particulier, tout est à reconstruire. Les familles ont été décimées et les survivants dépouillés par les spoliations. Dès 1944, une politique publique de restitution est mise en place avec d’immenses difficultés.

    Histoire de l'antisémitisme - Jonathan Hayoun
    À voir en ligne jusqu'au samedi 20 août 2022 sur arte.tv

    Antijudaïsme, judéophobie, haine des juifs…  D’où vient ce phénomène qui a traversé les âges et que nous appelons l’antisémitisme ? Cette enquête documentaire en 4 épisodes retrace, pour la première fois en images, la généalogie de l’antisémitisme depuis ses origines jusqu’à nos jours. 

    Le Voyage de Fanny, un film de Lola Doillon 2016
    Projection : mercredi 24 août 2022, 20h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    En 1943, dans la France occupée, Fanny et ses sœurs sont envoyées dans une maison d'enfants de l'OSE. Lors de l'arrivée des nazis en zone italienne, l'OSE précipite le départ d'enfants juifs vers la Suisse. Fanny fait partie d'un de ces groupes d'enfants qui voyageront et devront passer la frontière, seuls.

    Diffusion : mercredi 24 août 2022, 23h20 sur France 3

    Dans une forêt à l’est de la Pologne, un archéologue et son équipe fouillent pour faire émerger les traces du centre d’extermination de Sobibor. Témoins fragiles, des milliers d’objets ayant appartenu aux victimes sortent de terre. Cette recherche s’achève car le chantier d’un nouveau musée-mémorial  débute. Une plongée passionnante dans la Pologne d'aujourd'hui autant que dans son passé tragique.

    Affiche du film Un sac de billes, de Christian Duguay
    Projection : samedi 27 août 2022, 20h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Dans la France occupée, deux frères juifs font preuve d'une incroyable dose de malice, de courage et d'ingéniosité pour survivre et tenter de réunir leur famille. Adaptation du livre de Joseph Joffo, avec Dorian Le Clech, Batyste Fleurial Palmieri, Patrick Bruel, Elsa Zylberstein, Christian Clavier et Kev Adams.

    Mémoires d'un sourire
    Exposition jusqu'au samedi 27 août 2022 à la Médiathèque de Honfleur

    L'artiste Rejine Halimi a photographié des survivants de la Shoah, résidents d'un Ehpad parisien. La relation de confiance nouée avec eux donne des portraits d'où émanent autant la force que la douceur, la nostalgie ou la tristesse. 

    Portrait de Proust
    Exposition jusqu'au dimanche 28 août 2022 au mahJ, Paris

    À l’occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme propose une exposition présentant l'auteur de la Recherche à travers le prisme de sa judéité.

    L'ultime besoin d'un récit - Génia Klukowski
    À paraître lundi 29 août 2022 dans la collection Témoignages de la Shoah (FMS / Le Manuscrit)

    Génia Kukowski a attendu d'avoir terminé un long travail personnel avant de témoigner. Il lui a fallu comprendre qu'elle n'avait pas été abandonnée par sa mère, internée dans les camps du sud de la France puis immigrée en Israël sans la petite Génia, née en 1943. Prise en charge par l'OSE, comme son frère et sa sœur, elle rencontre des difficultés sa vie durant qu'elle parvient à surmonter grâce à l'art et à son engagement humanitaire. Elle découvre tardivement que sa mère a essayé vainement d'emmener ses enfants avec elle.

    Hitler-Staline, le choc des tyrans
    À voir en ligne jusqu'au mardi 6 septembre 2022 sur france.tv

    Derrière la façade de leur antagonisme radical, Staline et Hitler avaient plus en commun qu’on ne le croit. Bien qu’ils ne se soient jamais rencontrés, leurs échanges et leur complicité demeurent le trou noir d’une histoire qui ne sera écrite qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

    Les secrets de mon père - Véra Belmont, adapté de la BD de Michel Kichka
    Sortie en salle : mercredi 21 septembre 2022

    Librement adapté de la BD de Michel Kichka Deuxième génération, ce que je n'ai pas dit à mon père, publiée en 2012 chez Dargaud, ce film d'animation s'adresse aux enfants et aux adultes. Il retrace l'histoire personnelle de Michel Kichka et de son père Henri, rescapé d'Auschwitz, un commerçant juif de Seraing en Belgique. D'abord mutique sur son passé, Henri, à la suite du procès Eichmann, délaisse sa famille pour devenir une sorte de "héros" de la Shoah.  

    "L'OrienBal", spectacle musical - Compagnie Transmosaïk
    Jeudi 22 septembre, 20h30 à la Comédie Nation, Paris

    Le spectacle musical et dansant "L'OrienBal" fait revivre l'âge d’or des cabarets orientaux des années 1940-1950 à travers des chansons d'artistes nés au Maghreb, et plus particulièrement en Algérie et en Égypte. Une découverte du parcours musical des maîtres des chansons populaires en langues arabe et francarabe, sur des rythmes maghrébins, latins, cubains ou argentins…

    Exposition Les enfants déportés du 11e arrondissement
    Exposition à voir jusqu'au vendredi 30 septembre 2022, Paris 11e

    80 ans après la rafle du Vél’ Hiv’, l'association des Fils et Filles des déportés juifs de France présente, en partenariat avec la Mairie du 11e arrondissement de Paris, une exposition consacrée aux 630 enfants de cet arrondissement ayant été arrêtés lors de cette rafle puis déportés à Auschwitz-Birkenau.

    Sauvons les enfants - Catherine Bernstein et Grégory Célerse
    Diffusion : septembre 2022 sur France 3

    Le 11 septembre 1942, 600 Juifs étrangers sont raflés à Lille et dans sa région. Ce film raconte comment une vingtaine de cheminots, aidés d'amis et de voisins, vont exfiltrer le jour même plusieurs dizaines d'entre eux, essentiellement des enfants, leur permettant d'échapper à la déportation vers Auschwitz et une mort certaine.

    À voir en ligne jusqu'au samedi 1er octobre 2022

    Le jardin des Finzi-Contini n’a jamais existé… Pourtant, ce jardin est devenu un lieu de pèlerinage et le symbole d'un paradis perdu et saccagé, grâce au roman de Georgio Bassani, best-seller au titre éponyme relatant la montée du fascisme en Italie et la disparition des Finzi-Contini, riche famille juive de Ferrare. Réalité, fiction, le documentaire joue avec l’Histoire, le livre, le film inspiré du livre et les personnages sortis du roman…

     "La littérature yiddish en Union soviétique - 70e anniversaire du 12 août 1952" : exposition, conférences
    Jusqu'au jeudi 20 octobre 2022 à la Maison de la Culture Yiddish, Paris 10e

    Si les premières années qui suivent la Révolution russe de 1917 sont favorables à l’épanouissement de la culture yiddish, l’étau de la censure stalinienne se resserre à partir de la fin des années 1920 pour aboutir à l’étouffement de la liberté d'expression, aux persécutions et à l’assassinat, le 13 août 1952 de nombre d’acteurs culturels. La commémoration des 70 ans de la "Nuit des poètes assassinés" est l'occasion de revenir, à travers conférences, exposition et projection, sur la littérature yiddish en Union soviétique. 

    Couverture Un philosophe juif dans l’Espagne musulmane
    À paraître en octobre 2022 aux éditions La Louve

    Philosophe et poète juif, Salomon Ibn Gabirol a vécu dans l’Espagne musulmane du XIe siècle. Écrit en arabe et empruntant une partie de sa matière aux traditions grecques, chrétiennes et musulmanes, son traité de morale témoigne d'une ouverture extraordinaire. René Gutman en propose une nouvelle traduction et une édition critique.

    Cabu, dessins de la rafle du Vel d'Hiv
    Exposition jusqu'au lundi 7 novembre 2022 au Mémorial de la Shoah, Paris

    En 1967, le magazine Le Nouveau Candide commande à Cabu des dessins pour illustrer le livre La Grande Rafle du Vel d’Hiv de Claude Lévy et Paul Tillard. Avec un talent déjà immense, il rend particulièrement poignantes des scènes d'arrestation, d'enfermement au Vel d'hiv ou de rassemblement sur les quais de gare, et donne à voir la détresse des hommes, femmes et enfants, arrêtés parce que juifs.

    Les Suppliques - Jérôme Prieur et Laurent Joly
    À voir en ligne jusqu'au mardi 8 novembre 2022 sur france.tv

    Entre 1940 et 1944, des milliers de "suppliques" de Juifs ou de proches de victimes de la persécution sont adressées au Commissariat général aux questions juives. Ces lettres racontent des vies bouleversées et montrent l’engrenage inexorable dans lequel se débattent les Juifs de France sous l'Occupation.

    Suppliques Stories
    À découvrir en ligne

    L'application interactive "Supplique stories" permet d'explorer douze lettres envoyées aux autorités de Vichy par des familles juives victimes des persécutions antisémites. Un échange imaginé sous forme de conversion en ligne introduit chaque supplique.

    Ombres et lumière
    Entretiens vidéos à voir en ligne

    "Ombres et Lumières" est le nouveau programme du campus numérique Lumières d'Islam, initié par la Fondation pour l'Islam de France. En une série de 20 entretiens-vidéos avec des chercheurs, sont abordées les relations entre juifs, musulmans et chrétiens depuis le 7e siècle afin d'élaborer un matériau culturel et historique, à visée pédagogique de qualité.

     

    Exposition virtuelle "Juifs, résistants, combattants" - Musée de la Résistance en ligne 1940-1945
    À voir en ligne

    Cette exposition en ligne met l'accent sur des organisations résistantes souvent méconnues, telles que les différents corps-francs de l’Armée Juive ou les "groupes juifs" des FTP-MOI, à Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse ou Marseille. Elle met également en lumière les maquis juifs - maquis de Vabre, Armée Juive - et les parcours individuels de résistants juifs, hommes et femmes, issus ces différentes organisations.