Menu Rechercher

    Actualités

    Aides à domicile
    Prochaine réunion : mardi 7 décembre 2021, 20h à Neuilly-sur-Seine

    Des aides au maintien à domicile sont disponibles pour les personnes ayant subi des persécutions antisémites en Europe et en Afrique du Nord durant la Seconde Guerre mondiale. La FMS poursuit sa campagne d'information pour faire connaître ses aides proposées par la Claims Conference.

    Où est Anne Frank ! - Ari Folman
    Au cinéma le mercredi 8 décembre 2021

    Plus qu'une adaptation du célèbre Journal d'Anne Frank, le film d'animation d'Ari Folman cherche à redonner force et vie au message universel de cette adolescente morte à 15 ans à Bergen-Belsen.

    Le Cartographe
    Représentations du mercredi 8 au dimanche 19 décembre 2021 au Théâtre de l’Opprimé, Paris

    Varsovie‚ 1940 : avant que le ghetto ne soit complètement détruit‚ un vieil homme apprend son art de la cartographie à sa petite-fille. Varsovie‚ de nos jours : une femme se passionne pour cette histoire et part à la recherche de la carte.

    Annette, de mare a hija
    Concert : jeudi 9 décembre 2021, 20h30 à l'Institut du Monde Arabe, Paris

    Annette de mare a hija naît de la rencontre entre Annette Cabelli, rescapée de la Shoah dont la langue maternelle est le judéo-espagnol, et Leïla Mendez, la chanteuse du groupe Yaïa. Le spectacle est un croisement entre des images documentaires et la musique judéo-espagnole du quartet Yaïa.

    Les marches de la mort
    Diffusion : samedi 11 décembre 2021, 21h sur Alsace 20

    En janvier 1945, les nazis évacuent Auschwitz et déplacent les déportés vers d’autres camps. Ce sont les terribles "marches de la mort". Christophe Lagrange part sur les traces de cette histoire, celle de son grand-oncle disparu à cette époque, celle de plusieurs dizaines de milliers de déportés.

    Anatomie d'un génocide - Omer Bartov
    Rencontre autour du livre : dimanche 12 décembre 2021, 16h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    En se concentrant sur l'étude de la ville de Buczacz (Ukraine) pour laquelle il a rassemblé une documentation considérable, l'historien Omer Bartov retrace le chemin précis qui a mené à la Shoah et parvient à renouveler la connaissance sur les ressorts sociaux et intimes de la destruction des Juifs d’Europe.

    Congrès de la SEJ
    Du dimanche 12 au mardi 14 décembre 2021 à Paris et Aubervilliers

    La Société des études juives organise son deuxième congrès sur le thème "Juifs et judaïsme : histoire, textes et sociétés". Lors de la conférence inaugurale, Antoine Compagnon parlera des racines juives de Marcel Proust.

    À voir jusqu'au lundi 13 décembre 2021 sur MyCanal

    Jeune réalisatrice, Frankie est fascinée par sa grand-mère Julia, 94 ans, son histoire de survivante de la Shoah et sa personnalité joyeuse. Elle veut en faire l'héroïne de son film. Un émouvant portrait de famille.

    Peloton d'exécution au Mont-Valérien
    Mercredi 15 et jeudi 16 décembre 2021

    Le 15 décembre 1941, 75 otages juifs et communistes, résistants ou opposants au nazisme, furent fusillés au Mont-Valérien par les autorités allemandes d'occupation. En raison de la crise sanitaire, une conférence en ligne est proposée pour marquer l'événement. 

    La plus précieuse des marchandises
    Représentations : mercredi 15 et jeudi 16 décembre 2021 à La Criée, Marseille

    "La plus précieuse des marchandises", c'est un bébé, emmitouflé dans un châle et jeté d'un train, que récupère et sauve un pauvre couple de Bûcherons. Avec ce conte, Jean-Claude Grumberg réussit une œuvre paradigme de la Shoah, évoquant tout à la fois la déportation, l'extermination et le sauvetage des Juifs.

    Affiche du film "les chemins arides"
    Projection : jeudi 16 décembre 2021, 18h30 à l'Espace Miramar, Cannes

    C’est l’histoire d’un périple à travers l’Anatolie. En marchant sur les pas de son arrière-grand-père, rescapé du génocide des Arméniens, et à travers ses rencontres, le réalisateur Arnaud Khayadjanian explore l'histoire méconnue des "Justes", des anonymes qui ont sauvé des vies en 1915.

    Couverture
    Rencontre autour du livre : jeudi 16 décembre 2021, 19h30 à la Maison de la culture yiddish, Paris

    Née en Galicie en 1888, Fradl Shtok émigre aux États-Unis vers l’âge de 18 ans. Dès 1910, ses textes paraissent dans la presse yiddish. Ses nouvelles innovent par leur manière d’explorer la subjectivité et par la modernité de leurs figures féminines.

    Les Héritiers, de Marie-Castille Mention-Schaar
    Projection-rencontre : dimanche 19 décembre 2021, 16h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Ce film tiré d'une histoire vraie se passe au Lycée Léon Blum de Créteil. Une enseignante d’Histoire-Géographie décide de faire passer le Concours national de la Résistance et de la Déportation à sa classe de Seconde la plus faible et la plus difficile. 

    Josef Josef
    Concerts jusqu'au lundi 27 décembre 2021 au Théâtre Michel, Paris

    Le nouveau projet musical d'Eric Slabiak propose un voyage dans les Balkans et l'Europe de l'Est, au coeur des cultures musicales juive et rom. Il mêle compositions originales et mélodies traditionnelles, chansons yiddish et tsiganes avec des sonorités actuelles.

    Les Maisons des Seniors et de la Culture du Casip
    Programme des activités jusqu'en décembre 2021 - Paris 12e

    Les Maisons des Seniors et de la Culture du Casip-Cojasor proposent conférences, ateliers, réunions, spectacles et autres activités culturelles aux personnes âgées, et notamment aux survivants de la Shoah.

    Logo du medem
    Programme des activités jusqu'en décembre 2021 à Paris

    Le Centre Medem Arbeter Ring est une association juive laïque, héritière de la pensée bundiste. Il s’attache à transmettre un héritage culturel actuel et vivant, à restituer une mémoire juive et plus généralement à répondre aux atentes des personnes âgées et de leurs enfants en matière de culture.

    Service Écoute Mémoire et Histoire de l'OSE
    Programme des activités de décembre 2021- janvier 2022

    Depuis vingt ans, le service "Écoute Mémoire et Histoire" de l'OSE accompagne les rescapés de la Shoah (anciens déportés, enfants cachés, victimes des lois antisémites) qui souhaitent être entendus et se retrouver dans un cadre convivial. Les activités culturelles et ludiques proposées aux adhérents ont repris après la fermeture liée au Covid.

    L'Empereur d'Atlantis - Viktor Ullmann
    Représentation : mercredi 5 janvier 2022, 20h à Aix-en-Provence

    Écrit par Viktor Ullmann dans le camp-ghetto de Terezín en 1943, L’Empereur d’Atlantis a été présenté, en avril 2019, devant 1000 collégiens et lycéens, au Site-mémorial du camp des Milles dans le cadre d'une action éducative et culturelle de grande ampleur, impliquant 360 adultes et enfants du Vaucluse. Le spectacle est rejoué cette année. 

    Ma vie dans l’Allemagne d’Hitler, de Jérôme Prieur
    À voir en ligne jusqu'au samedi 8 janvier 2022

    À l’été 1939, une grande enquête est lancée par trois professeurs de Harvard auprès des Allemands qui se sont exilés après l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Ce film nous fait entendre la voix de ces femmes et de ces hommes qui ont réussi à fuir à temps le pays des nazis.

    Couverture - Les Juifs et la modernité, de Perrine Simon-Nahum
    Rencontre avec l'auteur : mardi 11 janvier 2022, 19h30 au mahJ, Paris

    Héritiers d’une culture où sacré et profane s’entremêlent, les Juifs sont les premiers à s’engager dans l’aventure des sciences de l’homme qui marque le XIXe siècle. Cette rencontre entre judaïsme et modernité éclaire d’un jour nouveau l’histoire politique et intellectuelle française.

    Adieu Monsieur Haffmann
    Au cinéma le mercredi 12 janvier 2022

    Adaptation de la pièce à succès de Jean-Philippe Daguerre, ce film met en scène Sara Giraudeau, Daniel Auteuil et Gilles Lellouche dans les rôles principaux.

    Avant-première du film : jeudi 13 janvier 2022 à l’UGC Ciné Cité Les Halles, Paris

    1942, dans la France occupée, Gilles est arrêté pour être déporté dans un camp en Allemagne. Juste avant de se faire fusiller, il échappe à la mort en jurant aux soldats qu'il n’est pas juif mais persan. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu la rédaction du dossier pédagogique accompagnant ce film.

    Le Journal d'Anne Frank - Compagnie Spectabilis
    Représentation : vendredi 14 janvier 2022, Le Lude (72)

    La Compagnie Spectabilis propose une adaptation théâtrale inédite du Journal d'Anne Frank, destinée en particulier au jeune public, avec pour ambition de partager l'humanité de la jeune fille, son humour, sa vivacité, son talent littéraire, mais aussi le message de son Journal à la portée universelle. 

    Hitler-Staline, le choc des tyrans
    Avant-première : lundi 17 janvier 2022, 18h30 dans plusieurs cinémas en France

    Derrière la façade de leur antagonisme radical, Staline et Hitler avaient plus en commun qu’on ne le croit. Bien qu’ils ne se soient jamais rencontrés, leurs échanges et leur complicité demeurent le trou noir d’une histoire qui ne sera écrite qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

    Exposition CNRD
    À voir jusqu'au dimanche 30 janvier 2022 à Paris et Champigny-sur-Marne

    Depuis 60 ans, le CNRD mobilise des générations de collégiens, lycéens et enseignants au service de l’Histoire, de la transmission et de la mémoire. Le Mémorial de la Shoah et le Musée de la Résistance nationale organisent une exposition conjointe retraçant 60 ans de réflexion, de création artistique et littéraire.

    Golda Maria - Hugo et Patrick Sobelman
    Au cinéma le mercredi 9 février 2022

    En 1994, Patrick Sobelman filme sa grand-mère Golda Maria Tondovska chez elle, dans un long témoignage où elle livre ses souvenirs, depuis son enfance en Pologne à son expérience de la déportation en 1944 depuis la France. En 2020, avec son fils Hugo, il transforme ce témoignage en film à portée universelle. 

    Exposition jusqu'au dimanche 6 mars 2022 au mahJ, Paris

    À la recherche de sa propre identité, le photographe Patrick Zachmann a mené une longue "enquête" sur les Juifs de France et sur les traces de sa famille en Europe de l'Est et au Maghreb.

    Soul of yiddish - Noëmi Waysfeld
    Concert : samedi 12 mars 2022, 20h30 au Dianetum, Anet (28)

    Imprégnée de culture yiddish, Noëmi Waysfeld navigue entre musiques populaires et savantes. Loin des clichés du genre, elle livre ici un éclairage moderne, sensible et spirituel sur la musique yiddish.

    Diffusion prévue en septembre 2022 sur France 3

    Le 11 septembre 1942, 600 Juifs étrangers sont raflés dans Lille et sa région. Ce film raconte comment une vingtaine de cheminots, aidés d'amis et de voisins, vont exfiltrer le jour même plusieurs dizaines d'entre eux, essentiellement des enfants, leur permettant d'échapper à la déportation vers Auschwitz et une mort certaine.