Menu Rechercher

    Actualités

    Les secrets de mon père - Véra Belmont, adapté de la BD de Michel Kichka
    Projection "Cannes Écrans Juniors 2022" : vendredi 20 mai 2022, 9h et 14h et lundi 23 mai 2022, 11h

    Librement adapté de la BD de Michel Kichka Deuxième génération, ce que je n'ai pas dit à mon père, publiée en 2012 chez Dargaud, ce film d'animation s'adresse aux enfants et aux adultes. Il retrace l'histoire personnelle de Michel Kichka et de son père Henri, rescapé d'Auschwitz, un commerçant juif de Seraing en Belgique. D'abord mutique sur son passé, Henri, à la suite du procès Eichmann, délaisse sa famille pour devenir une sorte de "héros" de la Shoah.  

    Léo
    Projection : mardi 24 mai 2022, 19h30 au Mémorial de la Shoah (Paris)

    Le temps d’une année scolaire, ce film accompagne des élèves de Troisième qui, avec leur professeur, participent au projet "Convoi 77" en menant une véritable enquête pour reconstruire la vie d’un déporté du dernier grand convoi parti de Drancy pour Auschwitz.

    Couverture
    À paraître mercredi 25 mai 2022 aux éditions Grasset

    S'appuyant sur de nombreux témoignages et sur ses recherches dans les archives administratives - en particulier dans les dossiers d'épuration des agents de la Préfecture de police de Paris -, Laurent Joly livre une étude historique inédite de la rafle des 16 et 17 juillet 1942.

    Le silence des mots - Gaël Faye et Michael Sztanke
    À voir en ligne jusqu'au mercredi 25 mai 2022

    Trois femmes rwandaises brisent le silence : meurtries par le génocide perpétré contre les Tutsi en avril 1994 qui a décimé une partie de leur famille, elles ont ensuite été réfugiées dans des camps tenus par les soldats français de l'opération Turquoise, dont elles accusent certains de les avoir violées. Le film n'est pas une enquête, mais une réflexion sur l'indicible et le pouvoir des mots.

    Les juifs italiens de Tunisie pendant le fascisme - Martino Oppizzi
    À paraître jeudi 26 mai 2022 aux éditions PUR

    Dans cet ouvrage issu de sa thèse, l'auteur explore les bouleversements traversés, pendant l'entre-deux-guerres, par la communauté des Juifs italiens implantée en Tunisie depuis le XVIIe siècle. L'essor du nationalisme tunisien, les tensions diplomatiques italo-françaises et la montée au pouvoir du régime fasciste italien remettent en question la place sociale de cette communauté toujours fortement attachée à son pays d'origine.

    Détail de la couverture du livre Les résistances juives pendant l’Occupation
    Rencontre : jeudi 26 mai 2022, 19h au Mémorial de la Shoah, Paris

    À travers l’analyse des situations régionales à Lille, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse, cette rencontre met en lumière la diversité de la résistance juive en France et son impact dans la survie des Juifs persécutés.

    Vendredi 27 mai 2022 - Hommage au Mont Valérien samedi 21 mai 2022

    La Journée nationale de la Résistance a été instaurée par la loi du 19 juillet 2013. Elle se tient chaque année le 27 mai en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), le 27 mai 1943. Cette journée fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance. La communauté éducative est invitée à s’y associer.

    Retour à Westoffen - Ondine Debré
    Disponible en ligne sur france.tv jusqu'au dimanche 29 mai 2022

    Quand une histoire personnelle et familiale fait écho à l'histoire de la communauté juive d'Alsace : c'est le récit filmé d'Ondine Debré, fille de l'écrivain François Debré et petite-fille de l'ancien Premier ministre Michel Debré, issue d'une famille de juifs allemands réfugiés à Westhoffen. Des juifs de ce village que l'on appelait au XIXe siècle "la petite Jérusalem" car il comptait de nombreux rabbins lettrés, il ne reste plus que des traces de mezouzah dans l'encadrement des portes et des tombes au cimetière.

    En fuite, confessions d'une libraire
    Représentations du lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2022 au Théâtre des Marronniers à Lyon

    Juive d'origine polonaise, Françoise Frenkel a réussi à fuir les persécutions à l'issue d'un dangereux périple dans la France occupée. Cette pièce est l'adaptation de son récit, Rien où poser sa tête.

    Les nouveaux habits de l'antisémitisme - Elsa Guiol et Etienne Mélou
    À voir en ligne jusqu'au mardi 2 juin 2022

    "Les Nouveaux habits de l'antisémitisme", nouvel opus de l’émission La fabrique du mensonge sur France 5, est une démonstration édifiante des journalistes Elsa Guiol et Étienne Mélou qui montre à quel point la crise du Covid a entraîné une augmentation des propos et actes antisémites en France. Des historiens et chercheurs y analysent les multiples facettes de ce phénomène.  

    Talila
    Projection-conférence : jeudi 2 juin 2022, 19h30 à la Maison de la Culture Yiddish, Paris

    À travers la lecture de textes extraits de son livre Notre langue d’intérieur, Talila propose une évocation émouvante et nostalgique d’un monde yiddish parisien aujourd'hui disparu. Un bel hommage, en parole et en musique.

    Soul of yiddish - Noëmi Waysfeld
    Concert : vendredi 3 juin 2022, 20h30 au Théâtre Traversière, Paris

    Imprégnée de culture yiddish, Noëmi Waysfeld navigue entre musiques populaires et savantes. Loin des clichés du genre, elle livre ici un éclairage moderne, sensible et spirituel sur la musique yiddish.

    Histoire de l'antisémitisme - Jonathan Hayoun
    À voir en ligne jusqu'au vendredi 10 juin 2022

    Antijudaïsme, judéophobie, haine des juifs…  D’où vient ce phénomène qui a traversé les âges et que nous appelons l’antisémitisme ? Cette enquête documentaire en 4 épisodes retrace, pour la première fois en images, la généalogie de l’antisémitisme depuis ses origines jusqu’à nos jours. 

    Photo de la rafle du Vél d'hiv'
    Avant-première : dimanche 12 juin 2022, 16h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    S'appuyant sur des recherches historiques inédites, ce film retrace l’histoire de la plus grande rafle de Juifs organisée en France. Donnant la parole aux derniers survivants, il raconte l'un des événements le plus tragique de l'Occupation à l’aide d’images d'archives et de reconstitutions en 3D.

    Vie et Destin du Livre Noir - Guillaume Ribot
    Projection-conférence : samedi 18 juin 2022, 15h à la Maison de la Culture Yiddish, Paris

    Au début de la Seconde guerre mondiale, des écrivains russes documentent la destruction des Juifs dans les territoires soviétiques conquis par les nazis et écrivent le Livre noir. Une enquête documentaire exceptionnelle retrace l’histoire de ce livre maudit et de ses auteurs.

    Cité de la Muette - Jean-Patrick Lebel
    Conférence-projection : dimanche 19 juin 2022, 14h30 au Musée de la Libération de Paris

    Réalisé en 1986 par Jean-Patrick Lebel, "Cité de la Muette" est le premier film documentaire consacré au camp de Drancy. Édité en double DVD, il est accompagné d'entretiens filmés avec des témoins majeurs de ce camp d'internement des juifs français et étrangers avant leur déportation dans les camps nazis. 

    La synagogue de Verdun rénovée
    Inauguration : mardi 21 juin 2022

    La synagogue de Verdun, construite en 1802, sera entièrement détruite lors du conflit de 1870, puis reconstruite en 1875 dans le style hispano-mauresque. Seule synagogue encore ouverte en Meuse, classée au Patrimoine des Monuments Historiques en 2002. Suite à des infiltrations, la dégradation de la synagogue a nécessité d'importants travaux de rénovation qui ont duré 2 ans et sont aujourd'hui terminés.

    Jacob Jacobson
    Représentation : mercredi 22 juin 2022 l'Espace Rachi-Guy de Rotschild, Paris

    Écrite en 1930 à Varsovie, la pièce "Jacob Jacobson" du poète yiddish Aaron Zeitlin est traversée par les questions les plus brûlantes de son époque et prédit l’éclatement d’une nouvelle guerre mondiale.

    La mort en face, le pogrom de Iași
    À voir en ligne jusqu'au jeudi 23 juin 2022

    À Iasi, quatrième ville de Roumanie, près de 15000 Juifs furent assassinés lors d’un effroyable pogrom du 28 juin au 6 juillet 1941. Si les ordres venaient d’en haut, ils ont été appliqués avec enthousiasme par la police, l’armée et la population.

    Le marché de l'art sous l'Occupation - Vassili Silovic et Emmanuelle Polack
    À voir en ligne jusqu'au vendredi 1er juillet 2022

    Sous l'Occupation, le marché de l'art en France a été incroyablement florissant : près de deux millions d'œuvres échangées entre 1940 et 1944, plus de 35 000 trains quittant Paris chargés d’œuvres d’art et d’objets spoliés, surtout aux familles juives. Pour la première fois, un documentaire traite de ce sujet qui implique de très nombreux acteurs en s'appuyant sur sept ans d'enquête de l'historienne Emmanuelle Polack.

    "J'y vois plus clair !", inspiré de la vie et de l'œuvre de Jacques Semelin - Françoise Parmentier
    Représentations : samedi 2 juillet, 20h et dimanche 3 juillet, 16h, Paris

    Inspiré de la vie et de l'œuvre de l'historien aveugle, spécialiste des génocides, Jacques Semelin, ce spectacle original mêle théâtre, mime et musique. Joué par des acteurs non-professionnels, il montre comment, la visite qu'il fit en 1985 à Auschwitz l'aida à surmonter son handicap et orienta définitivement ses recherches jusqu'à en faire un spécialiste de la Shoah, et en particulier de la manière dont 75% des Juifs français échappèrent à la déportation.  

    2e Forum Générations de la Shoah
    Du samedi 2 au lundi 4 juillet 2022 à Paris

    En partenariat avec de nombreuses associations, le Mémorial de la Shoah organise une nouvelle rencontre intergénérationnelle sur le thème "vivre après la Shoah". Rencontres, ateliers, conférences, dîners, spectacles et visites ponctueront ce moment d'échanges et de convivialité.

    Assassinat d'une modiste, de Catherine Bernstein
    Projection : samedi 16 juillet 2022, 15h au Musée de la Libération de Paris

    Le destin tragique de Fanny Berger, jeune femme, libre et moderne, qui avait fondé à Paris sa propre maison de mode. À travers le récit exemplaire de la spoliation dont elle été victime, une enquête minutieuse et bouleversante sur le processus d’aryanisation des entreprises juives en France, prélude à la "Solution finale".

    Les Suppliques - Jérôme Prieur, co-écrit avec Laurent Joly
    Diffusion en juillet 2022, sur France 2 dans l'émission Infrarouge

    Entre 1940 et 1944, des milliers de "suppliques" de Juifs ou de proches de victimes de la persécution sont adressées au Commissariat général aux questions juives. Ces suppliques racontent des vies bouleversées et montrent l’engrenage inexorable dans lequel se débattent des hommes, des femmes, parfois des enfants, qui cherchent par tous les moyens à desserrer le piège.

    Portrait de Proust
    À voir jusqu'au dimanche 28 août 2022 au mahJ, Paris

    À l’occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme propose une exposition présentant l'auteur de la Recherche à travers le prisme de sa judéité.

    Hitler-Staline, le choc des tyrans
    À voir en ligne jusqu'au mardi 6 septembre 2022 sur france.tv

    Derrière la façade de leur antagonisme radical, Staline et Hitler avaient plus en commun qu’on ne le croit. Bien qu’ils ne se soient jamais rencontrés, leurs échanges et leur complicité demeurent le trou noir d’une histoire qui ne sera écrite qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

    Diffusion prévue en septembre 2022 sur France 3

    Le 11 septembre 1942, 600 Juifs étrangers sont raflés dans Lille et sa région. Ce film raconte comment une vingtaine de cheminots, aidés d'amis et de voisins, vont exfiltrer le jour même plusieurs dizaines d'entre eux, essentiellement des enfants, leur permettant d'échapper à la déportation vers Auschwitz et une mort certaine.

    Couverture Un philosophe juif dans l’Espagne musulmane
    À paraître en octobre 2022 aux éditions La Louve

    Philosophe et poète juif, Salomon Ibn Gabirol a vécu dans l’Espagne musulmane du XIe siècle. Écrit en arabe et empruntant une partie de sa matière aux traditions grecques, chrétiennes et musulmanes, son traité de morale témoigne d'une ouverture extraordinaire. René Gutman en propose une nouvelle traduction et une édition critique.

    Il faut ramener Albert
    À voir en ligne sur LCP

    Roger Lévy, 98 ans, Colette, 91 ans et Nicole, 88 ans, se lancent avec détermination dans une mission impossible : ramener en France le cercueil de leur grand frère adoré, Albert, mort en 1944 et enterré dans un cimetière militaire à Oran. Le photographe Michaël Zumstein, fils de Colette, en a fait un film à la fois intime et évoquant les remous les plus sombres de l'histoire collective.

    Ombres et lumière
    Entretiens vidéos à voir en ligne

    "Ombres et Lumières" est le nouveau programme du campus numérique Lumières d'Islam, initié par la Fondation pour l'Islam de France. En une série de 20 entretiens-vidéos avec des chercheurs, sont abordées les relations entre juifs, musulmans et chrétiens depuis le 7e siècle afin d'élaborer un matériau culturel et historique, à visée pédagogique de qualité.