Menu Rechercher

    Actualités

    En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, de nombreux événements précédemment annoncés sur cette page (rencontres, projections, activités conviviales, expositions, représentations théâtrales...) ont été annulés.

    Nous mettrons cette page à jour au fur et à mesure de leur reprise.

    En attendant le retour à la normale, nous vous proposons également ici des conseils de lecture, des films, documentaires, podcasts accessibles en ligne.

    Survivre à son histoire - Karen Alkalay-Gut
    À paraître en juin 2020 aux Éditions Corlevour

    Ce recueil de poèmes narratifs explore la répercussion des traumatismes engendrés par la Shoah et le sentiment de responsabilité éprouvé par les enfants de rescapés ou de survivants. L'approche poétique qu'il propose est assez rare dans le domaine de la transmission de la mémoire de la Shoah. 

    accès gratuit tous les samedis-dimanches de juillet

    Après un déménagement et trois ans de travaux, le Musée de la Résistance Nationale ouvre les portes de son nouveau site, au sein de l’espace départemental Aimé-Césaire, à Champigny-sur-Marne. 

    Vichy, la mémoire empoisonnée. Un film de Michaël Prazan
    Rediffusion : jeudi 2 juillet 2020 à 7h20 sur Histoire TV

    La mémoire de la collaboration et des crimes de Vichy a été l’objet d’une longue rémanence. Jusqu’au discours historique de Jacques Chirac en 1995, Vichy a toujours été considéré par le pouvoir comme "une parenthèse de l’Histoire" dont la France ne pouvait être tenue pour responsable.

    Bourses : Histoire des femmes juives en France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans le long après-guerre
    Date limite de candidature : lundi 1er avril 2021

    La Fondation pour la Mémoire de la Shoah, en partenariat avec l’Institut du Genre, propose deux bourses de recherche sur l’histoire des femmes juives en France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans le long après-guerre.

    A cause de la crise du Covid-19, les commémorations du génocide des Tutsi au Rwanda ne peuvent pas se tenir normalement. Nous vous proposons un choix de ressources disponibles en ligne pour mieux comprendre ce qui s'est passé à l'été 1994 dans ce petit pays africain de la région des Grands Lacs. 

    Rose Valland en 6 capsules vidéos
    À voir en ligne

    L'association "La Mémoire de Rose Valland" a mis en ligne six courtes vidéos destinées à faire connaître l'action de Rose Valland, témoin révolté du pillage des œuvres d'art par les nazis et actrice essentielle de la restitution de ces œuvres au lendemain de la guerre. 

    La Passeuse des Aubrais, de Michaël Prazan
    À voir en ligne sur le site de l'INA

    Les parents de Bernard Prazan ont été arrêtés au cours des rafles qui ciblaient les Juifs étrangers. Une passeuse, Thérèse Léopold, devait le conduire, avec sa soeur, vers la zone dite "libre". Lorsqu'elle est venue les chercher, Pierre Lussac, l’un des collaborateurs les plus actifs de la région d’Orléans, l'accompagnait.

    Après les camps, la vie... Un film de Virginie Linhart
    À voir en ligne sur le site de l'INA

    Pour tous les survivants juifs des camps d’extermination, l’arrivée en France en 1945 fut une épreuve toute particulière dont on sous-estime encore aujourd’hui la portée. Comment renouer avec le fil d’une vie interrompue dans une telle violence ? Comment se reconstruire alors que toute ou la plus grande partie de sa famille a été tuée ? 

    Retour à Kigali, de Jean-Christophe Klotz
    À voir en ligne sur le site de Télérama

    Jean-Christophe Klotz, un des rares journalistes français présents au Rwanda en 1994, revient à Kigali pour un film-enquête dont l'ambition est de faire la lumière sur les responsabilités, notamment françaises, qui ont rendu possible le génocide des Tutsi entre avril et juin 1994.