Menu Rechercher

    Actualités

    En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, les événements annoncés sur cette page (rencontres, projections, activités conviviales, expositions, représentations théâtrales...) sont susceptibles d'être annulés ou reportés.

    Nous mettrons à jour les informations dès que possible.  

    Des ressources sur les enfants cachés
    Novembre 2020

    La thématique des "enfants cachés" traverse presque tous les domaines dans lesquels la FMS peut apporter son soutien (recherche, solidarité, mémoire, enseignement), d'où l'idée de cet article rassemblant de nombreuses ressources sur le sujet.  

    Une histoire sans paroles
    À demander/télécharger gratuitement - mise à disposition en novembre 2020

    L’association L’enfant et la Shoah met un nouveau kit pédagogique à la disposition des enseignants de cycles 3 et 4. Composé de 12 dessins à observer en classe, il permet de suivre l'évolution de la situation d'une famille juive en France durant la Shoah. 

    Juifs d’Occitanie, une histoire méconnue
    2020 - Hors série du Midi libre, en partenariat avec l'ACIM

    Le Midi Libre, en partenariat avec l'ACIM (Association Culturelle Israélite de Montpellier), consacre un hors-série aux Juifs d’Occitanie. Sous la direction de l'historien Michaël Iancu, ce magazine propose de faire connaître au grand public cette histoire millénaire et pourtant peu connue dans la région.

    Anatomie d'un génocide - Omer Bartov
    Editions Plein Jour - 2021

    En se concentrant sur l'étude de la ville de Buczacz (Ukraine) pour laquelle il a rassemblé une documentation considérable, l'historien Omer Bartov retrace le chemin précis qui a mené à la Shoah et parvient à renouveler la connaissance sur les ressorts sociaux et intimes de la destruction des Juifs d’Europe.

    Pierre Dac. Du côté d'ailleurs
    Catalogue d'exposition disponible en librairie

    Plus de 250 documents issus des archives familiales, extraits de films, émissions télévisées et radiophoniques contribuent à éclairer le parcours personnel et l’œuvre de Pierre Dac : son imagination et son inventivité ont nourri la culture française savante et populaire d’un extraordinaire arsenal humoristique, dont on mesure encore aujourd'hui l'héritage. 

    2021 - Éditions de l'Eclat

    Né en Lituanie en 1855, Getzel Sélikovitch étudie à Paris les langues sémitiques et l’égyptologie avant d'entamer un parcours hors du commun qui le conduira en Afrique, en Italie, en Grèce et en Turquie. Ses Mémoires parurent en feuilleton dans la presse yiddish new-yorkaise entre 1919 et 1920.

    WeRemember
    En ligne

    La plateforme WeRemember a pour objectif de transmettre la mémoire de la Shoah et des autres génocides du XXe siècle, à travers des supports adaptés aux usages et pratiques des jeunes sur internet (podcasts, vidéos, photos, BD...). 

    J'aimerais qu'il reste quelque chose - Un film de Ludovic Cantais
    Disponible en DVD et VOD vendredi 12 février 2021

    Au Mémorial de la Shoah, à Paris, une équipe de bénévoles recueille chaque semaine les archives personnelles des déportés et de leurs familles. Pour ceux qui les donnent comme pour ceux qui les reçoivent, lettres, photographies et objets racontent l’horreur de la séparation, de l’attente et de la perte.

    À paraître jeudi 4 mars 2021 aux éditions du Faubourg

    Cet ouvrage rassemble les témoignages d'une vingtaine d'hommes et de femmes nés de survivants de la Shoah. Avec une grande sensibilité, l'auteur tisse ensemble ces récits où chacun dit avec ses mots ce trauma collectif qui les a à la fois détruits et construits. 

    Des coutumes qui font vivre - Jean Baumgarten
    Parution le jeudi 4 mars 2021 aux éditions de l'Éclat

    Shimon Guenzburg, Juif originaire d'Allemagne et réfugié à Venise, publia en 1593, en yiddish, un Livre de coutumes (Sifrei ha-Minhagim). Jean Baumgarten en propose une traduction annotée, explorant ce que fut la vie juive des communautés ashkénazes exilées en Italie à cette époque.

    L'Attente / Déplacés juifs en Allemagne, 1945-1952. Nathalie Cau
    Rencontre : jeudi 4 mars 2021, 19h30 à la Maison de la Culture Yiddish (Paris)

    Nathalie Cau analyse les conditions de vie des Juifs européens placés en camps par les autorités internationales après la guerre, leur culture et  la société singulière qu'ils ont fondée, à travers des documents et des photographies des rescapés eux-mêmes.

    Nicholas Winton "Si ce n'est pas impossible..." - Frédéric Tonolli
    À voir en ligne sur RMC Découverte jusqu'au samedi 6 mars 2021

    Jeune et riche banquier londonien, Nicholas Winton organise en 1938-1939 le transport de 669 enfants juifs réfugiés des Sudètes, depuis Prague jusque vers l'Angleterre. Ce film raconte cette action héroïque, dont il ne dira rien pendant 50 ans, jusqu'à la découverte de son Journal par sa femme en 1988. 

    Nuremberg, des images pour l'histoire - Jean-Christophe Klotz
    À voir en ligne jusqu'au samedi 13 mars 2021 sur arte.tv

    Le procès de Nuremberg a fait entrer le cinéma dans le prétoire en diffusant des images des crimes nazis destinées à soutenir l'accusation. Ce film retrace l'histoire de la mission confiée aux frères Schulberg, chargés de collecter des archives visuelles du régime nazi et d'enregistrer les audiences du procès. 
     

    Une collection d'art et de sang, le catalogue Goering - Laurence Thiriat
    Projection et débat en ligne : dimanche 14 mars, 16h30 sur le site du Mémorial de la Shoah

    Exhumé à la fin des années 2000 des archives du Quai d'Orsay, le catalogue Goering constitue un document essentiel pour comprendre l'entreprise de spoliations menée par le bras droit d'Hitler pour se constituer une exceptionnelle collection d'œuvres d'art. 

    Lotte Eisner. Par amour du cinéma - Timon Koulmasi
    À voir en ligne jusqu'au jeudi 25 mars 2021 sur arte.tv

    Ce film retrace le parcours exceptionnel de Lotte Eisner, critique du cinéma ayant fui l'Allemagne nazie avant d'être pourchassée dans la France occupée. Après guerre, amie d'Henri Langlois, elle devient conservatrice en chef de la Cinémathèque Française et noue des liens avec les plus grands noms du cinéma. 

    Bourses : Histoire des femmes juives en France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans le long après-guerre
    Date limite de candidature : jeudi 1er avril 2021

    La Fondation pour la Mémoire de la Shoah, en partenariat avec l’Institut du Genre, propose deux bourses de recherche sur l’histoire des femmes juives en France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans le long après-guerre.

    Déportés. Leur ultime transmission - Karine Sicard Bouvatier
    À paraître jeudi 15 avril 2021 aux Éditions de La Martinière

    Ce projet regroupe les portraits photographiques et témoignages de 25 rescapés des camps de concentration et d’extermination avec des jeunes qui ont aujourd’hui l’âge qu'ils avaient au moment de leur déportation. Cet ouvrage illustre la transmission de la mémoire entre les derniers survivants des camps de la mort et la jeunesse d’aujourd’hui.

    Les quatre sœurs - Claude Lanzmann
    À voir en ligne jusqu'au mercredi 14 juillet 2021, sur arte.tv

    Claude Lanzmann revient sur le destin de Ruth Elias, Ada Lichtman, Paula Biren, Hanna Marton : quatre femmes ayant vécu l'horreur des camps. Il les avait interviewées en préparant Shoah et consacre aujourd'hui un film à chacune d'elle.

    A cause de la crise du Covid-19, les commémorations du génocide des Tutsi au Rwanda ne peuvent pas se tenir normalement. Nous vous proposons un choix de ressources disponibles en ligne pour mieux comprendre ce qui s'est passé à l'été 1994 dans ce petit pays africain de la région des Grands Lacs. 

    Retour à Kigali, de Jean-Christophe Klotz
    À voir en ligne gratuitement sur la plate-forme Kub

    Jean-Christophe Klotz, un des rares journalistes français présents au Rwanda en 1994, revient à Kigali pour un film-enquête dont l'ambition est de faire la lumière sur les responsabilités, notamment françaises, qui ont rendu possible le génocide des Tutsi entre avril et juin 1994.

    Une vie nous sépare - Baptiste Antignani
    À voir en ligne

    Parce qu'il n'a rien ressenti en allant à Auschwitz lors d'un voyage scolaire en Terminale, Baptiste Antignani a pris l'initiative de rencontrer une ancienne déportée, Denise Holstein. L'amitié qui se noue entre eux conduit Denise à livrer des pans entiers de sa vie, et Baptiste à mieux comprendre l'importance du travail de mémoire.