Menu Rechercher

    Actualités

    En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 et du second confinement, les événements annoncés sur cette page (rencontres, projections, activités conviviales, expositions, représentations théâtrales...) sont susceptibles d'être annulés ou reportés.

    Nous mettrons à jour les informations dès que possible.  

    Des ressources sur les enfants cachés
    Novembre 2020

    La thématique des "enfants cachés" traverse presque tous les domaines dans lesquels la FMS peut apporter son soutien (recherche, solidarité, mémoire, enseignement), d'où l'idée de cet article rassemblant de nombreuses ressources sur le sujet.  

    Une histoire sans paroles
    À demander/télécharger gratuitement - mise à disposition en novembre 2020

    L’association L’enfant et la Shoah met un nouveau kit pédagogique à la disposition des enseignants de cycles 3 et 4. Composé de 12 dessins à observer en classe, il permet de suivre l'évolution de la situation d'une famille juive en France durant la Shoah. 

    Juifs en Pologne - Alexandra Subrémon
    2020 - éditions du Bord de l'eau

    Alexandra Subrémon raconte l'histoire de sa famille juive polonaise : des parents qui échappent à l'extermination mais décident de vivre en Pologne malgré tout, et elle-même qui découvre à 20 ans l'antisémitisme vivace qui hante son pays d'origine depuis si longtemps. 

    L'étoile blanche - Madeleine Fauconneau du Fresne
    Vient de paraître aux éditions EdiSens

    Internée à Beaune-la-Rolande en 1943 pour avoir aidé une amie juive à s'évader, Madeleine Fauconneau du Fresne s'échappe à son tour et survit à la guerre. Elle écrit ses souvenirs dans un cahier que son petit-neveu exhume longtemps après sa mort et entreprend de publier. 

    Vie et Destin du Livre Noir - Guillaume Ribot
    Diffusion : dimanche 13 décembre 2020 à 22h40 dans « La case du siècle » sur France 5

    Au début de la Seconde guerre mondiale, des écrivains russes documentent la destruction des juifs dans les territoires soviétiques conquis par les nazis et écrivent "Le Livre noir". Une enquête documentaire exceptionnelle retrace l’histoire de ce livre maudit et de ses auteurs. 

    Dimanche 6 décembre 2020, 10h45 au Monument du souvenir de la Grande Synagogue de Paris et en ligne

    La Société d’histoire des Juifs de Tunisie et d’Afrique du Nord organise, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, une cérémonie en hommage aux victimes de la rafle des Juifs de Tunis par les SS, le 9 décembre 1942.

    Anatomie d'un génocide - Omer Bartov
    À paraître vendredi 15 janvier 2021, aux éditions Plein Jour

    En se concentrant sur l'étude de la ville de Bartov (Ukraine) pour laquelle il a rassemblé une documentation considérable, l'historien Omer Bartov retrace le chemin précis qui a mené à la Shoah et parvient à renouveler la connaissance sur les ressorts sociaux et intimes de la destruction des Juifs d’Europe.

    Pingouin et Goéland et leurs 500 petits - Michel Leclerc
    Sortie en salles : mercredi 27 janvier 2021

    Michel Leclerc, réalisateur du remarqué "Le nom des gens" en 2010, raconte l'histoire de la Maison d'enfants de Sèvres tenue par Roger et Yvonne Hagnauer, dits Pingouin et Goéland, qui a accueilli des centaines d'enfants, orphelins de guerre ou issus de familles juives persécutées. Un documentaire à forte résonance personnelle, car, parmi ces enfants, il y avait sa mère. 

    Pierre Dac. Du côté d'ailleurs
    Catalogue d'exposition disponible en librairie

    Plus de 250 documents issus des archives familiales, extraits de films, émissions télévisées et radiophoniques contribuent à éclairer le parcours personnel et l’œuvre de Pierre Dac : son imagination et son inventivité ont nourri la culture française savante et populaire d’un extraordinaire arsenal humoristique, dont on mesure encore aujourd'hui l'héritage. 

    Bourses : Histoire des femmes juives en France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans le long après-guerre
    Date limite de candidature : lundi 1er avril 2021

    La Fondation pour la Mémoire de la Shoah, en partenariat avec l’Institut du Genre, propose deux bourses de recherche sur l’histoire des femmes juives en France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans le long après-guerre.

    A cause de la crise du Covid-19, les commémorations du génocide des Tutsi au Rwanda ne peuvent pas se tenir normalement. Nous vous proposons un choix de ressources disponibles en ligne pour mieux comprendre ce qui s'est passé à l'été 1994 dans ce petit pays africain de la région des Grands Lacs. 

    Rose Valland en 6 capsules vidéos
    À voir en ligne

    L'association "La Mémoire de Rose Valland" a mis en ligne six courtes vidéos destinées à faire connaître l'action de Rose Valland, témoin révolté du pillage des œuvres d'art par les nazis et actrice essentielle de la restitution de ces œuvres au lendemain de la guerre. 

    Retour à Kigali, de Jean-Christophe Klotz
    À voir en ligne sur le site de Télérama

    Jean-Christophe Klotz, un des rares journalistes français présents au Rwanda en 1994, revient à Kigali pour un film-enquête dont l'ambition est de faire la lumière sur les responsabilités, notamment françaises, qui ont rendu possible le génocide des Tutsi entre avril et juin 1994.