Menu Rechercher

    Actualités

    Témoignage inédit de Simone Veil - FMS / INA
    À voir en ligne sur le site de l'INA

    En 2005, Simone Veil, alors Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, était à l'initiative d'une collecte de 110 témoignages de déportés, d'enfants cachés, de Justes qui fut réalisée par l'INA. Elle-même avait témoigné mais cet enregistrement n'avait jamais été diffusé. Il est désormais visible en ligne et disponible sous forme de livre et de podcast.

    Mémorial de l'ancienne gare de déportation de Bobigny
    Ouverture au public : mercredi 18 janvier 2023

    Plus de 20 000 Juifs ont été déportés vers Auschwitz depuis la gare de Bobigny. Longtemps oublié, ce site ferroviaire et industriel est devenu un lieu de mémoire à préserver. Ce site a fait l'objet d'un aménagement scénographique et paysager afin d'en faire un lieu de transmission de l’histoire de la Shoah ouvert au public, dans la continuité de la cité de la Muette de Drancy voisine et de son musée-mémorial.

    Visites pédagogiques à Marseille : en janvier 2023, en mémoire de la Rafle du Vieux-Port du 21 au 24 janvier 2023

    The Beit Project est un projet européen et méditerranéen sur le vivre-ensemble lancé à Paris en 2011, associant le patrimoine historique à la lutte contre les discriminations. Il a déjà été réalisé dans 16 villes où a ainsi été créée une "école nomade de la citoyenneté". En janvier 2023, un nouveau programme autour des traces des guerres et des attentats débutera à Marseille pour que les élèves découvrent dans la ville les souvenirs de la rafle du 21 au 24 janvier 1943.

    Ginette Kolinka, récit d'une rescapée d'Auschwitz-Birkenau - Aurore D'Hondt
    Vient de paraître aux éditions Des ronds dans l'O

    Arrêtée parce que Juive en mars 1944, Ginette Cherkasky, 19 ans, est déportée dans le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, dont elle revient. Seule rescapée des membres déportés de sa famille - son père, son petit-frère et son neveu-, et devenue grand-mère, elle transmet son témoignage aux jeunes générations et nous met en garde : " Voilà où mène la haine. " Cette bande dessinée, délicate et pudique, est fidèle au récit que Ginette Kolinka, délivre inlassablement.

    Anne Sinclair dans La rafle des notables
    2022

    Suivant le fil de l'enquête menée par Anne Sinclair pour retracer le destin de son grand-père, Léonce Schwartz, ce film relate l'histoire de la "rafle des notables" et le sort des 743 Juifs arrêtés en décembre 1941, internés au camp de Compiègne puis, pour beaucoup, déportés par le convoi n°1 en mars 1942.

    Le Procès. Prague 1952 - Ruth Zylberman
    À voir en ligne sur arte.tv jusqu'au vendredi 3 février 2023

    En 1952 à Prague, 14 dignitaires communistes dont 11 Juifs sont accusés de crimes imaginaires et contraints à des aveux publics. À l'aide d'archives filmées, de documents inédits et de témoignages des familles, Ruth Zylberman reconstitue la chute et le supplice de ces hommes lors de ce procès révélateur de la paranoïa et de l'antisémitisme du régime soviétique.

    Sortie des ombres - Patrick Séraudie
    Projection : dimanche 5 février 2023, 14h au Mémorial de la Shoah, Paris

    Ce film s'attache à sortir de l'oubli le destin d'un juif étranger, Chaïm Rozent, fusillé par les nazis en avril 1944, en bordure d'un village de Corrèze, en même temps que 4 autres otages qui ne furent pas oubliés, car enfants du pays. À partir des témoignages de ses enfants et des archives officielles, le réalisateur reconstitue le parcours d'un homme dont il ne restait qu'une photo et une pierre tombale.

    Talismans - Henry Colomer
    Projection : dimanche 5 février 2023, 16h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Ce film s'attache aux toutes petites choses, aux petits mots, aux signes, qui dans les temps difficiles peuvent faire sens et redonner espoir. Il aborde la question du témoignage et de la trace de vie à travers plusieurs situations dramatiques, notamment la Shoah. Des récits brefs se répondent autour d'un double motif récurrent : le naufrage, le sauvetage - à travers notamment le yiddish ou des poèmes de Robert Desnos.

    Jacob Jacobson
    Représentations du mardi 7 au jeudi 9 février 2023, 20h30, au Théâtre de l'Opprimé, Paris (12e)

    Écrite en 1930 à Varsovie, la pièce "Jacob Jacobson" du poète yiddish Aaron Zeitlin est traversée par les questions les plus brûlantes de son époque et prédit l’éclatement d’une nouvelle guerre mondiale.

    Wagon
    Cérémonie à la mémoire des déportés des convois 46, 47 et 48 : jeudi 9 février 2023 (n°46), samedi 11 février (n°47) et lundi 13 février (n°48), 12h au Mémorial de la Shoah, Paris

    En partenariat avec le Mémorial de la Shoah et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France commémore le départ de chaque convoi de déportation, il y a 80 ans.

    Simone Veil et ses sœurs nées Jacob - David Teboul
    À voir en ligne jusqu'au jeudi 16 février 2023 sur france.tv

    En puisant dans le matériau inédit de la correspondance intime et des albums photos de la famille Jacob, ce film raconte l'incroyable lien qui unissait Simone Veil et ses sœurs, issues d'une famille unie et aimante, dont le destin fut brisé par la Seconde Guerre mondiale et la Shoah.

    Mendès la France - Yves Jeuland et Alix Maurin
    À voir en ligne jusqu'au jeudi 23 février 2023 sur france.tv

    Ce documentaire exhaustif et marquant, nourri d'archives privées inédites, revient sur la vie politique hors normes et la stature exceptionnelle de Pierre Mendès France, au prisme de l'antisémitisme. Depuis ses premiers engagements à vingt ans jusqu'à ses derniers mandats, Mendès fut constamment en butte aux plus violentes attaques sur ses origines juives et sur son patronyme.

    Représentation : vendredi 3 mars 2023, 20h au GRRRANIT – Scène nationale de Belfort

    Cette première adaptation pour le théâtre du célèbre roman de Gaël Faye Petit Pays, qui évoque le génocide des Tutsi à hauteur d'enfant, relève un véritable défi. Comment représenter au théâtre ce qui est justement irreprésentable ? Frédéric Fisbach, metteur en scène expérimenté, s'entoure de 8 comédiens pour relever de manière convaincante cette gageure. 

    Les Tribulations d'Erwin Blumenfeld, 1930-1950
    À voir jusqu'au dimanche 5 mars 2023 mahJ, Paris (3e)

    En 180 photographies parfois inédites, cette exposition revient sur les "tribulations", la vie mouvementée et l'œuvre protéiforme d'Erwin Blumenfeld (1897-1969). Né à Berlin en 1897, il immigra aux Pays-Bas en 1918, puis en France dans les années 1930. Il parvint à fuir avec sa famille en 1941, direction les États-Unis, après avoir connu les camps d'internement. De l'influence de Dada à la photo de mode new-yorkaise, Erwin Blumenfeld expérimenta avec talent diverses tendances du 8e art.

    Juifs d’Algérie, la résistance oubliée
    À voir en ligne jusqu'au lundi 13 mars 2023 sur france.tv

    En 1940, dans une Algérie coloniale viscéralement antisémite et pétainiste, les Juifs sont collectivement déchus de leur citoyenneté acquise depuis le décret Crémieux de 1870. Certains s’engagent pourtant pour la Libération de la France : une action héroïque qui facilitera le débarquement des Alliés, le 8 novembre 1942.

    Talila
    Rencontre avec Talila : mardi 14 mars 2023, 18h au Cercil (Orléans)

    À travers la lecture de textes extraits de son livre Notre langue d’intérieur, Talila propose une évocation émouvante et nostalgique d’un monde yiddish parisien aujourd'hui disparu. Un bel hommage, en parole et en musique.

    Histoire de l'antisémitisme - Jonathan Hayoun
    Rencontre-débat en présence du réalisateur : jeudi 23 mars 2023, 18h, CERCIL (Orléans) / Disponible en DVD et VàD

    Antijudaïsme, judéophobie, haine des juifs…  D’où vient ce phénomène qui a traversé les âges et que nous appelons l’antisémitisme ? Cette enquête documentaire en 4 épisodes retrace, pour la première fois en images, la généalogie de l’antisémitisme depuis ses origines jusqu’à nos jours. 

    Décodage -Compagnie (S) Vrai
    Représentations pour un public scolaire : jeudi 23 et vendredi 24 mars 2023, Musée national de l'immigration, Paris (12e)

    Décodage est un spectacle coécrit avec des collégiens et lycéens et destiné à être jouée devant eux. Avec humour, il pose la question de la transmission : une jeune conférencière, devant une classe, évoque la question de l’enseignement de l’Histoire aujourd’hui, à l’ère des réseaux sociaux et des fake news.

    Nuremberg, des images pour l'histoire - Jean-Christophe Klotz
    À voir en ligne jusqu'au samedi 25 mars 2023 sur arte.tv

    Le procès de Nuremberg a fait entrer le cinéma dans le prétoire en diffusant des images des crimes nazis destinées à soutenir l'accusation. Ce film retrace l'histoire de la mission confiée aux frères Schulberg, chargés de collecter des archives visuelles du régime nazi et d'enregistrer les audiences du procès. 
     

    Pierre Dac. Le Parti d'en rire
    À voir du jeudi 20 avril au dimanche 27 août 2023 au mahJ, Paris

    Plus de 250 documents issus des archives familiales, extraits de films, émissions télévisées et radiophoniques contribuent à éclairer le parcours personnel et l’œuvre de Pierre Dac : son imagination et son inventivité ont nourri la culture française savante et populaire d’un extraordinaire arsenal humoristique, dont on mesure encore aujourd'hui l'héritage. 

    Josef Josef
    Concert : vendredi 5 mai 2023, 21h, Marseille, 3e arrondissement

    Le nouveau projet musical d'Éric Slabiak propose un voyage dans les Balkans et l'Europe de l'Est, au cœur des cultures musicales juive et rom. Il mêle compositions originales et mélodies traditionnelles, chansons yiddish et tsiganes avec des sonorités actuelles.

    Exposition de photos de survivants par Patrick Zachmann jusqu'au 31 mai 2023

    Le "Jardin du 109, Maison des Seniors et de la Solidarité", entièrement rénové, ouvre ses ateliers du lundi au jeudi, aux survivants de la Shoah et aux enfants cachés de Marseille. Dans ce lieu, le CASIM oriente son travail sur une nouvelle offre de socialisation et se veut un lieu de relais et de transmission de la mémoire. Une exposition de Patrick Zachmann, qui a photographié 11 survivants et enfants cachés, y est accrochée jusqu'à fin mai 2023.

    L'Histoire d'Annette Zelman - Philippe Le Guay
    À voir en ligne sur france.tv jusqu'au jeudi 1er juin 2023

    L'histoire d'Annette Zelman est celle, authentique, d'une jeune femme juive de 20 ans qui tombe amoureuse d'un jeune homme issu d'une famille qui rejette leur couple. Dans Paris occupé par les nazis, cette union aux allures de Roméo et Juliette du XXe siècle aura des conséquences tragiques sur le destin de ses acteurs.

    1945, les enfants du chaos - Julien Johan et Agnès Pizzini
    À voir en ligne jusqu'au jeudi 8 juin 2023 sur france.tv

    En 1945, la guerre est terminée, mais des millions d'enfants dans toute l'Europe sont sans famille. Ces enfants se trouvent au centre de conflits politiques aigus entre les autorités militaires, les familles d'accueil, les social workers de l'Administration des Nations unies pour le secours et la reconstruction (UNRRA), les agences juives, les officiels communistes d'Europe de l'Est... Ce documentaire aborde différents aspects de cette question douloureuse et mal connue, et nous offre quelques portraits de ces anciens "enfants perdus". 

    Watermarks, les sirènes de l'Hakoah
    À voir en ligne jusqu'au dimanche 14 janvier 2024 sur arte.tv

    Dans les années 1930, les nageuses juives du club de l’Hakoah de Vienne règnent sans partage sur les compétitions nationales autrichiennes. L’annexion du pays par l’Allemagne hitlérienne bouleversera la vie de ces championnes. Soixante-cinq ans après, Yaron Zilberman part à la rencontre de sept survivantes.

    Le silence des mots - Gaël Faye et Michael Sztanke
    À voir en ligne jusqu'au mardi 18 mars 2025

    Trois femmes rwandaises brisent le silence : meurtries par le génocide perpétré contre les Tutsi en avril 1994 qui a décimé une partie de leur famille, elles ont ensuite été réfugiées dans des camps tenus par les soldats français de l'opération Turquoise, dont elles accusent certains de les avoir violées. Le film n'est pas une enquête, mais une réflexion sur l'indicible et le pouvoir des mots.

    SHTTL - Ady Walter
    En salle à l'été 2023

    SHTTL se déroule en juin 1941 dans un village ukrainien à la frontière polonaise, 24 heures avant le déploiement de l’Opération Barbarossa qui fera près de 5 millions de morts en 200 jours. Dans ce village où laïcs et religieux cohabitent et où chacun parle yiddish, un mariage va avoir lieu. Mais cet évènement va être contrarié par le retour d’un ancien prétendant…

    "Tu te souviendras de moi", Paroles et dessins des enfants de la maison d'Izieu 1943-1944 - Exposition, mahJ (3e)
    À voir jusqu'au dimanche 23 juillet 2023, au mahJ (Paris)

    L'exposition "Paroles et dessins des enfants de la maison d’Izieu" rassemble près de 150 photographies, documents d'archives et dessins d'enfants réalisés par les pensionnaires de cette colonie qui leur servit de refuge pendant la Seconde Guerre mondiale. 105 enfants juifs âgés de 3 à 16 ans séjournèrent à Izieu entre mai 1943 et le 6 avril 1944, jour de la rafle ordonnée par Klaus Barbie. Les 44 pensionnaires et les 7 animateurs qui s’y trouvaient ont tous été déportés et assassinés, à l’exception d’une monitrice qui a survécu.

    Il faut ramener Albert
    À voir en ligne sur LCP jusqu'en juillet 2025

    Roger Lévy, 98 ans, Colette, 91 ans et Nicole, 88 ans, se lancent avec détermination dans une mission impossible : ramener en France le cercueil de leur grand frère adoré, Albert, mort en 1944 et enterré dans un cimetière militaire à Oran. Le photographe Michaël Zumstein, fils de Colette, en a fait un film à la fois intime et évoquant les remous les plus sombres de l'histoire collective.

    Ombres et lumière
    Entretiens vidéos à voir en ligne

    "Ombres et Lumières" est le nouveau programme du campus numérique Lumières d'Islam, initié par la Fondation pour l'Islam de France. En une série de 20 entretiens-vidéos avec des chercheurs, sont abordées les relations entre juifs, musulmans et chrétiens depuis le 7e siècle afin d'élaborer un matériau culturel et historique, à visée pédagogique de qualité.

     

    Exposition virtuelle "Juifs, résistants, combattants" - Musée de la Résistance en ligne 1940-1945
    À voir en ligne

    Cette exposition en ligne met l'accent sur des organisations résistantes souvent méconnues, telles que les différents corps-francs de l’Armée Juive ou les "groupes juifs" des FTP-MOI, à Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse ou Marseille. Elle met également en lumière les maquis juifs - maquis de Vabre, Armée Juive - et les parcours individuels de résistants juifs, hommes et femmes, issus ces différentes organisations.