Menu Rechercher

    Actualités

    Les secrets de mon père - Véra Belmont, adapté de la BD de Michel Kichka
    À voir au cinéma

    Librement adapté de la BD de Michel Kichka Deuxième génération, ce que je n'ai pas dit à mon père, publiée en 2012 chez Dargaud, ce film d'animation s'adresse aux enfants et aux adultes. Il retrace l'histoire personnelle de Michel Kichka et de son père Henri, rescapé d'Auschwitz, un commerçant juif de Seraing en Belgique. D'abord mutique sur son passé, Henri, à la suite du procès Eichmann, délaisse sa famille pour devenir un militant de la mémoire.

    Dimanche 25 et mercredi 28 septembre 2022

    Le 24 septembre 1942, 1574 Juifs roumains sont raflés en région parisienne. Arrêtés par la police française sur ordre de l'occupant allemand, ils seront pour la plupart déportés par les convois nos 37 et 38, partis les 25 et 28 septembre de Drancy à destination d'Auschwitz.

    Flavius-Josèphe, œuvres complètes - édité par Mireille Hadas-Lebel
    En librairie jeudi 29 septembre 2022

    Dans tout l’Occident chrétien, Flavius-Josèphe (37-100) fut, jusqu’à une époque récente, l’historien de l’Antiquité le plus lu, à l'égal de Thucydide. Sans ses écrits, de larges pans de l'histoire de la Judée, entre -100 et la fin du Ier siècle de l'ère chrétienne, nous resteraient inconnus. Mireille Hadas-Lebel, professeur émérite à Paris IV-Sorbonne, a présenté et établi l'édition actuelle.

    Traces de vie à Auschwitz, un manuscrit clandestin - Philippe Mesnard
    Rencontre avec le coordonnateur de l'ouvrage : jeudi 29 septembre, Maison de la Culture Yiddish, Paris 10e

    Le Recueil Auschwitz a été écrit durant les derniers jours du camp par Abraham Levite et des déportés juifs qui restent, à ce jour, anonymes. L'ouvrage, dirigé par Philippe Mesnard, est animé par un double projet : livrer un commentaire pluriel de ces pages exceptionnelles en donnant la parole à sept spécialistes de la littérature yiddish et promouvoir cette littérature auprès d’un public élargi, y compris scolaire.

    Exposition Les enfants déportés du 11e arrondissement
    Exposition à voir jusqu'au vendredi 30 septembre 2022, Paris 11e

    80 ans après la rafle du Vél’ Hiv’, l'association des Fils et Filles des déportés juifs de France présente, en partenariat avec la Mairie du 11e arrondissement de Paris, une exposition consacrée aux 630 enfants de cet arrondissement ayant été arrêtés lors de cette rafle puis déportés à Auschwitz-Birkenau.

    À voir en ligne jusqu'au samedi 1er octobre 2022

    Le jardin des Finzi-Contini n’a jamais existé… Pourtant, ce jardin est devenu un lieu de pèlerinage et le symbole d'un paradis perdu et saccagé, grâce au roman de Georgio Bassani, best-seller au titre éponyme relatant la montée du fascisme en Italie et la disparition des Finzi-Contini, riche famille juive de Ferrare. Réalité, fiction, le documentaire joue avec l’Histoire, le livre, le film inspiré du livre et les personnages sortis du roman…

    Mémorial de la Shoah
    Dimanche 2 octobre 2022, 10h15 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Comme chaque année, une commémoration dédiée aux victimes de la Shoah mortes sans sépulture se tient sur le parvis du Mémorial de la Shoah à Paris. Après une allocution de Serge et Beate Klarsfeld, le kaddish sera récité par le rabbin Mévorah Zerbib.

    La vie Balagan de Marceline Loridan Ivens. Un film d’Yves Jeuland
    À voir en ligne sur arte.tv jusqu'au mardi 4 octobre 2022

    Le 30 octobre 2014, Marceline Loridan-Ivens est sur la scène du Forum des images à Paris. Lors d’un dialogue avec le réalisateur Yves Jeuland, elle évoque sa vie "balagan". La vie d’une jeune fille juive de quinze ans, arrêtée avec son père le 29 février 1944. Et la vie après guerre : les caves de Saint-Germain-des-Prés, le cinéma, la Chine...

    Exposition à voir jusqu'au mardi 4 octobre 2022 à la Cité internationale universitaire, Paris

    Les Juifs du Portugal sont convertis de force en 1497. Pour ces "nouveaux chrétiens" commence alors une longue période d’émigration donnant naissance à la diaspora judéo-portugaise qui essaime de l'Italie au Brésil en passant par le Pays basque français et les Pays-Bas. Cette exposition itinérante présente la spécificité de cette histoire du XVe siècle à nos jours.

    Le ghetto de Minsk - Hersh Smolar
    Rencontre : dimanche 9 octobre 2022, 14h aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois

    Ce récit inédit en français de Hersh Smolar est un témoignage de première main de l'un des dirigeants de la résistance juive dans le ghetto de Minsk, entre 1941 et 1943. Sa précision historique et son sens du récit en font une source importante d'informations sur la résistance juive et la vie d'un ghetto d'une grande ville juive, autre que Varsovie ou Vilnius.

    Simone Veil et ses sœurs nées Jacob - David Teboul
    Diffusion : dimanche 9 octobre 2022, 23h10 sur France 5

    En puisant dans le matériau inédit de la correspondance interne et des albums photos de la famille Jacob, ce film raconte l'incroyable lien qui unissait Simone Veil et ses sœurs, issues d'une famille unie et aimante, dont le destin fut brisé par la Seconde Guerre mondiale et la Shoah.

    Exposition : du jeudi 13 octobre 2022 au dimanche 5 mars 2023, mahJ, Paris (3e)

    En 180 photographies, cette exposition revient sur les "tribulations", la vie mouvementée et l'œuvre protéiforme d'Erwin Blumenfeld. Né à Berlin en 1897, il immigra aux Pays-Bas en 1918, puis en France dans les années 1930. Il parvint à fuir avec sa famille en 1941, direction les États-Unis, après avoir connu les camps d'internement. De l'influence de Dada à la photo de mode new-yorkaise, Erwin Blumenfeld expérimente avec talent diverses tendances du 8e art.

    Annette, de mare a hija
    Concert au mahJ (Paris, 3e) : mardi 18 octobre 2022, 20h-21h30

    Annette de mare a hija naît de la rencontre entre Annette Cabelli, rescapée de la Shoah dont la langue maternelle est le judéo-espagnol, et Leïla Mendez, la chanteuse du groupe Yaïa. Le spectacle est un croisement entre des images documentaires et la musique judéo-espagnole du quartet Yaïa.

     "La littérature yiddish en Union soviétique - 70e anniversaire du 12 août 1952" : exposition, conférences
    Conférence de Philippe Boukara : jeudi 20 octobre 2022, 19h30 à la Maison de la Culture Yiddish, Paris 10e

    Si les premières années qui suivent la Révolution russe de 1917 sont favorables à l’épanouissement de la culture yiddish, l’étau de la censure stalinienne se resserre à la fin des années 1920 pour aboutir à l’étouffement de la liberté d'expression, aux persécutions et à l’assassinat, le 13 août 1952 de nombre d’acteurs culturels. La commémoration des 70 ans de la "Nuit des poètes assassinés" est l'occasion de revenir, à travers conférences, exposition et projection, sur la littérature yiddish en Union soviétique. 

    Du vendredi 28 au dimanche 30 octobre 2022, Rastatt (Allemagne)

    Ce colloque franco-allemand sur le camp de Natzweiler -Struthof (Alsace) organisé en Allemagne, à Rastatt, aura pour sujet les 11 000 détenus juifs de ce camp, sur 52 000 détenus, mais aussi la mémoire très compliquée de ce camp après-guerre. Il réunira une dizaine de chercheurs et de spécialistes et accueillera du public, sur place et en distanciel.

    Couverture Un philosophe juif dans l’Espagne musulmane
    À paraître le vendredi 4 novembre 2022 aux éditions La Louve

    Philosophe et poète juif, Salomon Ibn Gabirol a vécu dans l’Espagne musulmane du XIe siècle. Écrit en arabe et empruntant une partie de sa matière aux traditions grecques, chrétiennes et musulmanes, son traité de morale témoigne d'une ouverture extraordinaire. René Gutman en propose une nouvelle traduction et une édition critique.

    80 ans de la déportation des Juifs grecs en France
    Novembre et décembre 2022

    Le 5 novembre 1942, la quasi-totalité des Juifs de nationalité grecque habitant Paris est raflée par la police française sur ordre des Allemands. Les 1060 personnes arrêtées, originaires pour la plupart de Salonique, seront déportées par les convois nos 44 et 45 des 9 et 11 novembre 1942.

    Cabu, dessins de la rafle du Vel d'Hiv
    Exposition jusqu'au lundi 7 novembre 2022 au Mémorial de la Shoah, Paris

    En 1967, le magazine Le Nouveau Candide commande à Cabu des dessins pour illustrer le livre La Grande Rafle du Vel d’Hiv de Claude Lévy et Paul Tillard. Avec un talent déjà immense, il rend particulièrement poignantes des scènes d'arrestation, d'enfermement au Vel d'hiv ou de rassemblement sur les quais de gare, et donne à voir la détresse des hommes, femmes et enfants, arrêtés parce que juifs.

    Les Suppliques - Jérôme Prieur et Laurent Joly
    À voir en ligne jusqu'au mardi 8 novembre 2022

    Entre 1940 et 1944, des milliers de "suppliques" de Juifs ou de proches de victimes de la persécution sont adressées au Commissariat général aux questions juives. Ces lettres racontent des vies bouleversées et montrent l’engrenage inexorable dans lequel se débattent les Juifs de France sous l'Occupation.

    Léo
    Projections en Savoie, Haute-Savoie et dans la Nièvre jusqu'au dimanche 27 novembre 2022

    Le temps d’une année scolaire, ce film accompagne des élèves de Troisième qui, avec leur professeur, participent au projet "Convoi 77" en menant une véritable enquête pour reconstruire la vie d’un déporté du dernier grand convoi parti de Drancy pour Auschwitz.

    Le corbeau blanc
    Jeudi 17 novembre 2022, 20h - ECUJE, Paris (10e)

    En imaginant le face-à-face entre Adolf Eichmann et une psychologue avant le procès du criminel nazi, la pièce explore avec justesse les mécanismes qui ont abouti à la Shoah, tout en interrogeant notre capacité de résistance à la barbarie. 

    Du jeudi 10 au vendredi 18 novembre 2022 dans les collèges et lycées de Gonesse (95)

    Décodage est une création coécrite avec des collégiens et lycéens et destinée à être jouée devant eux. Au point de départ, un autre spectacle, "pour adultes", Notre Histoire, où un couple mixte - un Juif séfarade, une Allemande - discute, avec humour, de la transmission à leur fille de leurs origines respectives. Dans Décodage, toujours de l'humour et toujours la question de la transmission : une jeune conférencière, devant une classe, pose la question de l’enseignement de l’Histoire aujourd’hui à l’ère des réseaux sociaux et des fake news.

    Museum - Yonathan Levy
    Sortie au cinéma : mercredi 30 novembre 2022

    Ce film n'est pas seulement un documentaire sur le comportement des deux millions de visiteurs qui découvrent le camp d'Auschwitz-Birkenau chaque année. C'est aussi un travail artistique ambitieux qui met en perspective le rapport entre le lieu et le tourisme que celui-ci implique aujourd’hui, grâce à un procédé original. Dans la bande son, des voix s’entremêlent dans toutes les langues : celles des guides qui reprennent les faits historiques et celles des visiteurs qui réagissent à chaud ou parlent avec leurs proches, parfois de choses déconnectées de la visite…

    Peloton d'exécution au Mont-Valérien
    Dimanche 18 décembre 2022

    Le 15 décembre 1941, 75 otages juifs et communistes, résistants ou opposants au nazisme, furent fusillés au Mont-Valérien par les autorités allemandes d'occupation. Une rencontre et une cérémonie sont organisées au Mémo pour commémorer cet événement.

    Et la Terre s'ouvrit une dernière fois
    À voir en ligne jusqu'au jeudi 29 décembre 2022

    Dans une forêt à l’est de la Pologne, un archéologue et son équipe fouillent le terrain pour faire émerger les traces du centre d’extermination de Sobibor. Témoins fragiles, des milliers d’objets ayant appartenu aux victimes, sortent de terre. Cette recherche s’achève car le chantier d’un nouveau musée-mémorial débute. Une plongée passionnante dans la Pologne d'aujourd'hui autant que dans son passé tragique.

    Sauvons les enfants - Catherine Bernstein et Grégory Célerse
    À voir en ligne jusqu'au jeudi 26 janvier 2023

    Le 11 septembre 1942, 600 Juifs étrangers sont raflés à Lille et dans sa région. Ce film raconte comment une vingtaine de cheminots, aidés d'amis et de voisins, vont exfiltrer le jour même plusieurs dizaines d'entre eux, essentiellement des enfants, leur permettant d'échapper à la déportation vers Auschwitz et une mort certaine.

    Jacob Jacobson
    Représentations du mardi 7 au jeudi 9 février 2023 au Théâtre de l'Opprimé, Paris

    Écrite en 1930 à Varsovie, la pièce "Jacob Jacobson" du poète yiddish Aaron Zeitlin est traversée par les questions les plus brûlantes de son époque et prédit l’éclatement d’une nouvelle guerre mondiale.

    Josef Josef
    Concert : vendredi 5 mai 2023, 21h (Marseille, 3e arrondissement)

    Le nouveau projet musical d'Éric Slabiak propose un voyage dans les Balkans et l'Europe de l'Est, au cœur des cultures musicales juive et rom. Il mêle compositions originales et mélodies traditionnelles, chansons yiddish et tsiganes avec des sonorités actuelles.

    L'Histoire d'Annette Zelman - Philippe Le Guay
    Prochainement à la télévision

    L'histoire d'Annette Zelman est celle, authentique, d'une jeune femme juive de 20 ans qui tombe amoureuse d'un jeune homme issu d'une famille qui rejette leur couple. Dans Paris occupé par les nazis, cette union aux allures de Roméo et Juliette du XXe siècle aura des conséquences tragiques sur le destin de ses acteurs.

    Le silence des mots - Gaël Faye et Michael Sztanke
    À voir en ligne jusqu'au mardi 18 mars 2025

    Trois femmes rwandaises brisent le silence : meurtries par le génocide perpétré contre les Tutsi en avril 1994 qui a décimé une partie de leur famille, elles ont ensuite été réfugiées dans des camps tenus par les soldats français de l'opération Turquoise, dont elles accusent certains de les avoir violées. Le film n'est pas une enquête, mais une réflexion sur l'indicible et le pouvoir des mots.

    Ombres et lumière
    Entretiens vidéos à voir en ligne

    "Ombres et Lumières" est le nouveau programme du campus numérique Lumières d'Islam, initié par la Fondation pour l'Islam de France. En une série de 20 entretiens-vidéos avec des chercheurs, sont abordées les relations entre juifs, musulmans et chrétiens depuis le 7e siècle afin d'élaborer un matériau culturel et historique, à visée pédagogique de qualité.

     

    Exposition virtuelle "Juifs, résistants, combattants" - Musée de la Résistance en ligne 1940-1945
    À voir en ligne

    Cette exposition en ligne met l'accent sur des organisations résistantes souvent méconnues, telles que les différents corps-francs de l’Armée Juive ou les "groupes juifs" des FTP-MOI, à Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse ou Marseille. Elle met également en lumière les maquis juifs - maquis de Vabre, Armée Juive - et les parcours individuels de résistants juifs, hommes et femmes, issus ces différentes organisations.