Menu Rechercher

    Actualités

    En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, de nombreux événements précédemment annoncés sur cette page (rencontres, projections, activités conviviales, expositions, représentations théâtrales...) ont été annulés ou reportés.

    Nous mettrons cette page à jour au fur et à mesure de leur reprise.

    En attendant le retour à la normale, nous vous proposons également ici des conseils de lecture, des films, documentaires, podcasts accessibles en ligne.

    Déclaration de la FMS suite à l'assassinat de Samuel Paty
    Lundi 19 octobre 2020

    La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a appris avec horreur le meurtre abject de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, assassiné pour avoir fait son travail : enseigner. Nous exprimons notre compassion à sa famille et notre soutien total à la communauté éducative dont il faisait partie.

    Sans ciel ni terre - Hélène Dumas
    Vient de paraître aux éditions La Découverte

    À partir des témoignages d'une centaine d'enfants survivants du génocide des Tutsi, recueillis en 2006 par une association rwandaise de rescapés, Hélène Dumas tente une écriture de l’histoire du génocide des Tutsi à hauteur d’enfant. 

    Rencontre : mardi 8 décembre 2020 à 19h30, au mahJ (Paris)

    De tout temps, les Juifs ont été accusés de pratiquer le "meurtre rituel", sous ses formes directes ou dérivées. Pierre-André Taguieff analyse la généalogie de cette accusation diffamatoire et démonte les mensonges d’une propagande judéophobe qui s’est globalisée. 

    Le Journal d'Anne Frank - Compagnie Spectabilis
    Représentation : jeudi 10 et vendredi 11 décembre 2020 – La Chapelle sur Erdre (44)

    La Compagnie Spectabilis propose une adaptation théâtrale inédite du Journal d'Anne Frank, destinée en particulier au jeune public, avec pour ambition de partager l'humanité de la jeune fille, son humour, sa vivacité, son talent littéraire, mais aussi le message de son Journal à la portée universelle. 

    Pingouin et Goéland et leurs 500 petits - Michel Leclerc
    Sortie en salles : mercredi 27 janvier 2021

    Michel Leclerc, réalisateur du remarqué "Le nom des gens" en 2010, raconte l'histoire de la Maison d'enfants de Sèvres tenue par Roger et Yvonne Hagnauer, dits Pingouin et Goéland, qui a accueilli des centaines d'enfants, orphelins de guerre ou issus de familles juives persécutées. Un documentaire à forte résonance personnelle, car, parmi ces enfants, il y avait sa mère. 

    Pierre Dac. Du côté d'ailleurs
    Jusqu'au dimanche 28 février 2021 au musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Paris

    Plus de 250 documents issus des archives familiales, extraits de films, émissions télévisées et radiophoniques contribuent à éclairer le parcours personnel et l’œuvre de Pierre Dac : son imagination et son inventivité ont nourri la culture française savante et populaire d’un extraordinaire arsenal humoristique, dont on mesure encore aujourd'hui l'héritage. 

    Bourses : Histoire des femmes juives en France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans le long après-guerre
    Date limite de candidature : lundi 1er avril 2021

    La Fondation pour la Mémoire de la Shoah, en partenariat avec l’Institut du Genre, propose deux bourses de recherche sur l’histoire des femmes juives en France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans le long après-guerre.

    A cause de la crise du Covid-19, les commémorations du génocide des Tutsi au Rwanda ne peuvent pas se tenir normalement. Nous vous proposons un choix de ressources disponibles en ligne pour mieux comprendre ce qui s'est passé à l'été 1994 dans ce petit pays africain de la région des Grands Lacs. 

    Rose Valland en 6 capsules vidéos
    À voir en ligne

    L'association "La Mémoire de Rose Valland" a mis en ligne six courtes vidéos destinées à faire connaître l'action de Rose Valland, témoin révolté du pillage des œuvres d'art par les nazis et actrice essentielle de la restitution de ces œuvres au lendemain de la guerre. 

    Retour à Kigali, de Jean-Christophe Klotz
    À voir en ligne sur le site de Télérama

    Jean-Christophe Klotz, un des rares journalistes français présents au Rwanda en 1994, revient à Kigali pour un film-enquête dont l'ambition est de faire la lumière sur les responsabilités, notamment françaises, qui ont rendu possible le génocide des Tutsi entre avril et juin 1994.