Commémoration des 25 ans du génocide des Tutsi au Rwanda

Du dimanche 31 mars au vendredi 24 mai 2019

Le 7 avril 1994 débuta le génocide au Rwanda. Pendant 100 jours, plus de 800 000 personnes - environ 75% des Tutsi vivant au Rwanda - furent sauvagement massacrées. Afin d'honorer la mémoire des victimes et rappeler l'immensité de ce crime, des cérémonies sont organisées par l'association Ibuka en France.

Une semaine de commémorations (entre le 31 mars et le 7 avril 2019) sera mise en place en partenariat avec la Mairie de Paris, le Mémorial de la Shoah, entre autres. Cette semaine sera ponctuée par des rencontres, des cérémonies et expositions.

Par ailleurs, à l'occasion de cette commémoration des 25 ans du génocide, l'association a réalisé une campagne vidéo à partir de témoignages filmés pour sensibiliser à la réalité de ce génocide, contre le négationnisme. Elle fait partie d'une action pédagogique pour faire connaitre et transmettre l’histoire et la mémoire du génocide des Tutsi au Rwanda, avec notamment trois expositions visibles du 1er avril au 30 juin 2019 :

• Rwanda 1994, notre histoire
      Mémorial de la Shoah à Paris
    • Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi
      Mémorial de la Shoah à Drancy

• Rwanda, mémoire d'un génocide
      grilles de l’Hotel de Ville de Paris

L'association Ibuka a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah pour la réalisation de cette vidéo.

► Programme des commémorations en France (pdf)

La stèle inaugurée le 31 octobre 2014 au cimetière du Père Lachaise.

L'association Ibuka entretient la mémoire, oeuvre pour la justice et apporte son soutien aux rescapés du génocide. Elle dispose de sections dans plusieurs pays dont la France.

Ibuka-France
    Maison des associations