Commémoration des 25 ans du génocide des Tutsi au Rwanda

Avril - juin 2019

Le 7 avril 1994 débuta le génocide au Rwanda. Pendant 100 jours, près d'un million de personnes - environ 75% des Tutsi vivant au Rwanda - furent sauvagement massacrées. Afin d'honorer la mémoire des victimes et rappeler l'immensité de ce crime, des manifestations sont organisées par l'association Ibuka en France.

Dans le cadre de la commémoration des 25 ans du génocide, des cérémonies, des conférences thématiques, des témoignages et des projections sont organisés partout en France.

Le Mémorial de la Shoah présente à Paris et à Drancy deux expositions consacrées au génocide des Tutsi au Rwanda. Une autre exposition est présentée sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris.

Des vidéos de sensibilisation à l'histoire du génocide sont diffusées à la télévision, au cinéma et sur Internet, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Vidéo de sensibilisation réalisée à l'occasion des 25 ans du génocide des Tutsi au Rwanda

Les commémorations sont organisées par Ibuka France, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, la Fondation pour la mémoire de la Shoah, la Mairie de Paris, l’École des hautes études en sciences sociales, l’UEJF, SOS Racisme, l’Institut des hautes études sur la justice, Médecins du Monde et de nombreuses associations mémorielles.

► Programme des commémorations en France (pdf)

► Programme des cérémonies du dimanche 7 avril 2019 à Paris (pdf)

Kigali Genocide Memorial

Photo : Kigali Genocide Memorial

L'association Ibuka entretient la mémoire, œuvre pour la justice et apporte son soutien aux rescapés du génocide. Elle dispose de sections dans plusieurs pays dont la France.

Ibuka-France
    Maison des associations