La Nomade - Élisabeth Kasza

KASZA

Née en Hongrie dans une famille d’origine juive convertie au protestantisme, Élisabeth Kasza connut l’errance de la déportation. Elle dut ensuite s’exiler pour fuir la dictature communiste. Devenue comédienne, elle voyagea encore, de personnage en personnage.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2011

Nomade, Élisabeth Kasza le fut à plus d’un titre. Elle connut durant la guerre l’errance mortelle de la déportation; elle dut ensuite s’exiler pour fuir la dictature communiste. Devenue comédienne, elle voyagea encore, de personnage en personnage. Élisabeth est née en Hongrie, dans une famille d’origine juive convertie au protestantisme. Sous le joug nazi, ses parents sont relégués dans un ghetto puis déportés.

Élisabeth partage avec eux le sort des 440 000 Juifs hongrois envoyés à Auschwitz-Birkenau en 1944. Comme la plupart des déportés, son père y est assassiné dès son arrivée. Élisabeth est ensuite séparée de sa mère puis transférée successivement aux camps de Bergen-Belsen, Duderstadt et Terezin. Son récit nous livre le regard d’une femme sensible et cultivée dont la jeunesse fut emportée dans la tourmente et l’horreur.

La Nomade - Élisabeth Kasza

Préface de Pierre Rondot

Collection Témoignages de la Shoah, éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah

202 pages / 41 illustrations

Prix : 19,90 € - Livre numérique : 7,90 €

Commander le livre auprès de la librairie du Mémorial de la Shoah

Livre numérique disponible au format pdf

Rachel Khan lit un extrait de La Nomade d'Élisabeth Kasza, Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2011 (voir le texte). Vidéo enregistrée pour le hors-série Yom Hashoah 2021 de Tenou'a.