Aide aux survivants | Activités estivales

Bel Été à Toulouse

La délégation FSJU Sud-Ouest propose un programme d'activités estivales aux personnes âgées de la région de Toulouse qui n'ont pas l'occasion de partir en vacances. 

2017

Dans la lignée du Bel Été parisien initié par le service Passerelles, la délégation FSJU Sud-Ouest a lancé en 2014 un Bel Été à Toulouse. Ce programme estival propose aux séniors autonomes de la région des activités culurelles et conviviales.

Il s'agit de prévenir le sentiment de solitude que les personnes âgées,qui n'ont parfois pas l'occasion de partir en vacances, faute de moyens ou d'accompagnants, peuvent éprouver à cette période. Un sentiment souvent exacerbé chez les survivants de la Shoah et les personnes ayant subit des traumatismes. 

Bel Été Toulouse propose ainsi des activités ludiques ou culturelles d'une journée durant tout le mois de juillet et la première semaine d'août : promenades en forêt et sorties à la plage, visites du musée des Augustins, du château de la Réole ou du musée de l'Espace, ateliers d'écriture, déjeuners intergénérationnels, séances de cinéma...

Les déplacements sont assurés en car depuis l'Espace du Judaïsme de Toulouse, et les déjeuners sont pris sur place ou sous forme de pique-nique, en fonction de la nature de l'activité du jour.

Ces activités sont ouvertes à tous les séniors de la communauté juive. Les survivants de la Shoah représentent le tiers environ des participants.

Ce programme reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

Pour toute information :

Contact FSJU Sud-Ouest
Linda Sztulman : 05 62 73 45 45 / l.sztulman@fsju.org