Menu Rechercher

    Smotshè, biographie d’une rue juive de Varsovie - Benny Mer

    Éditions de l'antilope - 2021
    Texte

    La rue Smocza (Smotshè en yiddish) fut l’une des rues les plus pauvres du quartier juif de Varsovie entre les deux guerres. C'est celle que l'écrivain et journaliste israélien Benny Mer choisit pour en reconstituer l'histoire et tenter de retracer le destin de ses habitants, souvent des gens très modestes, tailleurs, vendeuses de marché...

    Ce récit, écrit à la première personne, s'appuie sur un considérable travail de recherche à travers des archives et des témoignages. Ses sources principales sont la presse yiddish de l'époque, articles de journaux, annonces, faits divers, mais aussi des témoignages écrits, des fragments littéraires, des poèmes et des témoignages oraux. À travers cette rue, c'est toute la vie juive en Pologne entre les deux guerres que l'auteur fait revivre.

    Grâce au centre de documentation de Yad Vashem sur les victimes de la Shoah, Benny Mer a parfois pu retracer le destin de ces habitants après 1939, et savoir qui a été enfermé dans le ghetto, qui y est mort, qui y a combattu durant l’insurrection, qui a été assassiné à Treblinka, ou qui a pu échapper à l’extermination après avoir fui ou s'être caché.

    Mais l'originalité de ce livre vient aussi de ce que l'auteur poursuit son enquête au-delà de la guerre pour comprendre ce qu'est devenue la rue après 1945, comment elle a été transformée et reconstruite. C'est l'autre dimension du minutieux travail de mémoire accompli dans ce récit.

    Smotshè, biographie d’une rue juive de Varsovie - Benny Mer
    Texte

    Publié aux éditions de l'antilope, ce livre a été traduit de l'hébreu par Gilles Rozier.

    Cette traduction a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Lire un extrait

    ► Commander cet ouvrage

    Partager

    | |