Mémoire | Film

OSE, le sauvetage des enfants juifs (1938-1945) - un film de Michel Kaptur

2010 - à voir en ligne

Pour les 100 ans de l'Oeuvre de Secours aux Enfants, Michel Kaptur revient, avec l'historienne Katy Hazan, sur le sauvetage par l'OSE de 5000 enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale. André Dussollier raconte cette histoire.

"L'OSE a été fondée en 1912, à Saint-Pétersbourg, par des médecins juifs progressistes. Son action d'entraide s'oriente vers les ashkénazes démunis d'Europe centrale et vers les victimes des pogroms russes. En 1933, l'OSE transfère son siège de Berlin à Paris, pour fuir le péril nazi. Sous l'Occupation, l'association se métamorphose en centre de sauvetage des enfants juifs. Elle ouvre, dès 1940, des maisons éducatives, dont les premiers bénéficiaires sont de jeunes Allemands et Autrichiens. Mais, à partir de l'été 1942, les rafles visent déjà les pensionnaires de 15 ans..."

Collectant les témoignages de miraculés soustraits des camps d'internement ou rescapés de Buchenwald et d'Auschwitz, puis recueillis par l'OSE en 1945 - le plus célèbre n'est autre qu'Elie Wiesel -, ce film touchant rend grâce à l'engagement d'héroïnes anonymes. Les assistantes sociales de l'OSE, "internées volontaires" dans les baraquements insalubres de Rivesaltes ou de Pithiviers, se remémorent les corps décharnés et pouilleux.

L'historienne ­Sabine Zeitoun souligne la situation complexe de l'OSE : contrainte d'appartenir à l'Union générale des israélites de France (UGIF), créée sur demande nazie, la structure devait transmettre, en toute transparence, ses listes d'enfants à Vichy. Cette posture paradoxale conduisit l'OSE à plonger in fine dans la clandestinité, mais permit d'extirper des milliers d'enfants des antichambres de la mort.

OSE, le sauvetage des enfants juifs (1938-1945) - un film de Michel Kaptur

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

À voir en ligne sur le site Dailymotion