Menu Rechercher

    Mais combien étaient-ils ? - Muriel Rosenberg

    Éditions Dolmazon - 2021
    Texte

    Le Chambon-sur-Lignon et les communes environnantes qui composent ce qu'on a appelé "le Plateau" ont été une terre d'accueil pour les juifs persécutés et beaucoup y ont trouvé refuge, pour des périodes plus ou moins longues, avant, pour certains, de réussir à passer en Suisse à l'aide de faux papiers.

    Si la réalité de ce sauvetage massif a été clairement établie par les historiens et reconnue comme tel par Yad Vashem, qui a attribué le titre de Justes à de nombreux habitants du Plateau, la question du nombre de Juifs hébergés est longtemps restée en suspens. Le chiffre de 5000 lancé par le principal faussaire du Chambon a longtemps été tenu pour acquis, quoique contesté car non vérifié. Réfugiés juifs, non juifs, de passage ou permanents : longtemps, l'estimation tirée des premiers travaux d'historiens, s'appuyant eux-mêmes sur les témoins directs et acteurs du sauvetage, a oscillé entre 500 et 5000.

    Le mérite de cet ouvrage est donc de donner une estimation vérifiée du nombre minimal de réfugiés juifs sur le Plateau, soit 1958 personnes (sans doute au moins 15% à 20% de plus, estimation des réfugiés qui passent sans laisser de trace), mais aussi de raconter dans le détail, avec des archives et des photos, les parcours de nombreuses personnes qui ont été cachées enfants, et que l'auteur est allée rencontrer des décennies après cet épisode de leur vie. Ce livre les tire de leur longue clandestinité et  leurs histoires viennent enrichir ainsi la singulière vitalité de la mémoire du Plateau.

    Texte

    Paru aux Éditions Dolmazon, ce livre a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Préface de Serge Klarsfeld
     

    ► Acheter le livre sur Place des Libraires

    Partager

    | |