Mémoire | Publication

Lodz 1939 "Notre école" - Isabelle Choko

Cet ouvrage rassemble les témoignages de cinq anciens camarades de classe ayant fréquenté une école juive mixte de Lodz avant la déclaration de guerre de septembre 1939. Rescapés de la Shoah, ils restituent leurs souvenirs de la Pologne d’avant-guerre et retracent leurs itinéraires pendant la guerre.

Éditions KomEdit - 2021

Réalisé par Isabelle Choko et Raymond Riquier, cet ouvrage rassemble les témoignages de cinq anciens camarades de classe ayant fréquenté une école juive mixte de Lodz avant la déclaration de guerre de septembre 1939.

Rescapés de la Shoah, ils sont entrés en contact après la guerre et sous l’impulsion de l’un d’entre eux, Roman Freund, se sont mis à retracer des fragments de mémoires.

Isabelle Strauch-Choko, Roman Freund, Irka Malowist, Jurek Nadel, Marian Weintraub restituent leurs souvenirs de la Pologne d’avant-guerre et de l'école pilote qu'ils ont connue. Ils retracent aussi leurs itinéraires pendant la guerre et apportent de la sorte un éclairage supplémentaire sur la barbarie nazie.

Trois notes introductives sur le partage de la Pologne, la situation de Lodz et le ghetto établi dans la ville ainsi que deux avant-propos précèdent leurs témoignages.

Lodz 1939 "Notre école" - Isabelle Choko

Paru aux éditions KomEdit, ce livre a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

► Commander cet ouvrage

Conférence au Mémorial de la Shoah, avril 2022.