Mémoire | Rencontre

Les résistances juives face aux rafles en 1942

A` travers l’analyse des situations régionales à Lille, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse, cette rencontre met en lumière la diversité de la résistance juive en France et son impact dans la survie des Juifs persécutés.

Rencontre du 26 mai 2022 au Mémorial de la Shoah - À voir en ligne

Alors que la persécution des Juifs de France bascule en 1942 dans une nouvelle phase avec la multiplication des rafles et l’arrestation de familles entières en vue de leur déportation et de leur assassinat, quels furent l’état de conscience des périls et les ripostes opposées par les résistants juifs?

A` travers l’analyse des situations régionales à Lille, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse, cette rencontre revient sur la diversité des contextes comme des engagements et sur leur impact dans la survie des Juifs.

Rencontre en présence de Sylvie Altar, docteure en histoire contemporaine, enseignante, chercheuse associée au Larhra (université Lyon-UMR 5190), Philippe Boukara, historien, coordinateur de la formation au Mémorial de la Shoah, Renée Dray-Bensoussan, docteure en histoire contemporaine, présidente de l’Ares, Maurice Lugassy, enseignant, coordinateur régional du Mémorial de la Shoah Antenne sud, et Rudy Rigaut, docteur en histoire contemporaine, enseignant, correspondant régional du Mémorial de la Shoah pour les Hauts-de-France. Animée par Claude Bochurberg, journaliste de la mémoire.

Source : Mémorial de la Shoah.

Rencontre du 26 mai 2022 au Mémorial de la Shoah.

À lire / à voir sur les résistances juives

Les résistances juives pendant l’Occupation
Georges Loinger avec le concours de Sabine Zeitoun
Albin Michel, 2010, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Le sauvetage des enfants juifs pendant l'Occupation dans les maisons de l'OSE, 1938-1945
Katy Hazan, avec Serge Klarsfeld
Somogy éditions / OSE, 2009, avec le soutien de la FMS.

Organisation juive de combat, France 1940/1945
Ouvrage collectif ARJF-OJC
Éditions Autrement, 2006, avec le soutien de la FMS.

Dans la Collection Témoignages de la Shoah :

Aux frontières de l'espoir
Georges Loinger avec Katy Hazan
Éditions Le Manuscrit / FMS, 2006

Andrée Salomon, une femme de lumière
Georges Weill et Katy Hazan
Éditions Le Manuscrit / FMS, 2011

Le sauvetage des enfants juifs par l’OSE
Georges Garel avec Katy Hazan
Éditions Le Manuscrit / FMS, 2012

Journal d’un résistant juif dans le Sud-Ouest
Roger Fichtenberg
Éditions Le Manuscrit / FMS, 2015

À voir :

Les FTP-MOI Paris-Toulouse (1942-1944)
Films documentaires de Mosco Levi Boucault, publiés en coffret DVD avec le soutien de la FMS.

Retrouvez plusieurs témoignages vidéo de résistants juifs dont ceux de Georges LoingerAdolfo Kaminsky et Frida Wattenberg sur le portail Grands entretiens - Mémoires de la Shoah (INA / Fondation pour la Mémoire de la Shoah).

Détail de la couverture du livre Les résistances juives pendant l’Occupation, Albin Michel.