Mémoire | Publication

Les Fumées, carnet d'un procès pour génocide (Rwanda 1994 -France 2018) - Natacha Nisic et Hélène Dumas

L'artiste Natacha Nisic a assisté au procès en appel, en 2018 en France, de deux responsables du génocide des Tutsi dans la commune de Kabarondo, au Rwanda. Elle a dessiné et pris des notes lors des séances, saisi les échanges, les postures et les émotions. L'historienne Hélène Dumas nous donne des clés de compréhension de ce procès crucial par les enjeux d'histoire, de justice et de mémoire qu'il soulève.

Vient de paraître aux éditions Créaphis

Ce livre rappelle un des plus redoutables épisodes du génocide rwandais : le massacre de l’église de Kabarondo, le 13 avril 1994, où près de 2 000 Tutsi, venus y trouver refuge dans le but d’échapper aux massacres, y furent exterminés.

Il relate le procès en appel, qui s’est tenu en France de mai à juillet 2018, de Tito Barahira et Octavien Ngenzi, les deux bourgmestres qui se succédèrent à Kabarondo, par ailleurs cadres locaux du MRND (le parti hutu alors au pouvoir). Ils seront condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité pour crime de génocide et crimes contre l’humanité.

Ce procès met par ailleurs en lumière ce qu’est la "compétence universelle" : un accusé ayant à répondre d’un crime contre l’humanité (dont le génocide est une catégorie), peut être jugé sans lien de rattachement avec le pays dans lequel il a été arrêté.

Ce livre est principalement constitué des dessins croqués sur le vif (comme le veut la vieille tradition judiciaire) et des notes prises en séance par l’artiste plasticienne Natacha Nisic. Ces croquis nous plongent dans la salle d’audience, avec toute l’émotion que cela comporte.

Hélène Dumas est historienne, chargée de recherche au CNRS. Elle a travaillé sur l’histoire du génocide des Tutsi rwandais de 1994 après avoir suivi plusieurs procès sur place, au Rwanda, où elle a séjourné une quinzaine de fois. Elle a reçu durant ses recherches le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Elle a notamment publié "Le Génocide au village" (2014, éditions du Seuil) et "Sans ciel ni terre, paroles orphelines du génocide des Tutsi (1994-2006)" (2020, éditions La Découverte).

Cet ouvrage, à paraître jeudi 8 juin 2023 chez Créaphis éditions, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.