Mémoire | Exposition

Les enfants déportés du 11e arrondissement

80 ans après la rafle du Vél’ Hiv’, l'association des Fils et Filles des déportés juifs de France présente, en partenariat avec la Mairie du 11e arrondissement de Paris, une exposition consacrée aux 630 enfants de cet arrondissement ayant été arrêtés lors de cette rafle puis déportés à Auschwitz-Birkenau.

2022

Dans le cadre du 80e anniversaire de la rafle du Vél’ Hiv’ des 16 et 17 juillet 1942, l'association des Fils et Filles des déportés juifs de France présente, en partenariat avec la Mairie du 11e arrondissement de Paris, une exposition consacrée aux 630 enfants de cet arrondissement arrêtés lors de cette rafle puis déportés à Auschwitz-Birkenau.

À Paris et dans les communes alentours, environ 13 000 Juifs ont été arrêtés lors de la rafle du Vél' d'Hiv'. Parmi eux, on compte 4 115 enfants de moins de 16 ans ; les trois quarts d’entre eux étaient français. La rafle a particulièrement touché l'Est parisien, le 11e arrondissement étant le quartier le plus frappé après le 20e arrondissement.

Crédit : FFDJF

Sur une douzaine de panneaux accrochés sur les grilles du square Francis Lemarque, l'exposition présente les visages et les noms d'enfants déportés du 11e arrondissement. Elle propose également une contextualisation historique et des cartes des lieux d'arrestation.

L'historienne Sabine Zeitoun, commissaire scientifique de l'exposition, en a coordonné la conception. L'historien Jean-Luc Pinol a réalisé les cartes à partir du Mémorial de la déportation des Juifs de France établi par Serge Klarsfeld.

Cette exposition a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Du 6 juillet au 30 septembre 2022, prolongée jusqu'au 31 décecembre 2022

Square Francis Lemarque
90, rue de la Roquette

► Voir l'exposition en ligne

► Sur le même site internet, une carte interactive de Paris et sa banlieue permettant de visualiser qui a été arrêté, à quelle adresse, et déporté par quel convoi ensuite déporté est également disponible.

Crédit : FFDJF

Présidée par Serge Klarsfeld, l'association des Fils et Filles des déportés juifs de France œuvre depuis des décennies pour rappeler l'histoire et la mémoire des enfants juifs déportés. Des centaines de portraits photographiques ont ainsi été retrouvés.