Mémoire | Publication

Les enfants d’abord. Janusz Korczak, une vie au service de l’éducation et des droits de l’enfant - Stéphane Tamaillon et Priscilla Horviller

Cette bande dessinée retrace la vie et les combats de Janusz Korczak, médecin polonais, écrivain, initiateur de pédagogies innovantes et architecte des droits de l’enfant, qui a dédié son existence aux enfants les plus pauvres, orphelins ou exclus de la société. Refusant d'abandonner les orphelins juifs du ghetto de Varsovie, il les accompagne et meurt avec eux à Treblinka.

Paru en janvier 2022 aux éditions Steinkis

Né en 1878 en Pologne dans une famille juive assimilée, de son vrai nom Henryk Goldszmit, Janusz Korczak est considéré, avant la guerre, comme la personnalité scientifique la plus en vue et la plus respectée dans le domaine de l’enfance. Médecin-pédiatre et écrivain, il a dédié son existence aux enfants les plus pauvres, orphelins ou exclus de la société. Il est entré dans l'histoire pour n'avoir pas voulu abandonner les enfants juifs du ghetto de Varsovie et les avoir accompagnés dans la déportation jusqu'au camp d’extermination de Treblinka.

"Le fait que Korczak ait volontairement renoncé à sa vie pour ses convictions parle pour la grandeur de l’homme. Mais cela est sans importance comparé à la force de son message", disait de lui Bruno Bettelheim.

Korczak fut aussi l'initiateur de pédagogies innovantes et l'inspirateur de la Convention relative aux droits de l’enfant, adoptée par les Nations Unies en 1989. 

Il a fondé deux orphelinats et les a organisés en républiques dotées d’un parlement, d’un tribunal et d’un journal, donnant aux pensionnaires des responsabilités et une autonomie auxquelles son roman Le Roi Mathias Ier, où un enfant roi défie les conventions et veut le bonheur de tous, fait écho.

C'est le personnage de Mathias Ier qui sert de fil rouge à cet album, en faisant le lien entre tous les combats et les périodes de l’existence de Korczak.

Les enfants d’abord. Janusz Korczak, une vie au service de l’éducation et des droits de l’enfant - Stéphane Tamaillon et Priscilla Horviller

Scénario : Stéphane Tamaillon / Dessin : Priscilla Horviller

La BD est complétée par un cahier pédagogique.

Paru en janvier 2022 aux éditions Steinkis, cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Commander cet ouvrage.

 

Rencontre avec les auteurs et atelier mercredi 20 avril 2022, 15h

Cercil Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv
45 Rue du Bourdon Blanc
45 000 Orléans

Renseignements et réservation