Le Tournesol - Paulette Angel-Rosenberg

ANGEL-ROSENBERG

Au soir de sa vie, Paulette Angel-Rosenberg revient sur les années si marquantes de sa jeunesse, vécues pendant la guerre. Elle raconte l'internement, la Résistance, l'exécution de son père et cette pulsion de vie qui lui a permis de vivre jusqu'à plus de 90 ans.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020

Mon amour de la vie et ma forte détermination m’ont permis, à moi Paulette, petite fille juive de Metz, âgée de 15 ans, de survivre dans une France occupée par les nazis. Mes divers emprisonnements, dont mon internement avec ma sœur Sophie au camp de transit de Drancy, m’ont appris à surmonter la peur, la faim, le froid, sans savoir de quoi sera fait l’hypothétique lendemain.
L’intimidation nazie n’a pas eu d’emprise sur moi, ni lors de mon engagement et celui de ma famille nombreuse dans la Résistance à Sassenage près de Grenoble, ni lors de l’assassinat de mon père, dénoncé, torturé et fusillé au pied du plateau du Vercors où le maquis expirait.
La mort n’était pas envisageable pour moi, car je voulais vivre.
J’ai aujourd’hui 92 ans et je me rends régulièrement dans les écoles et autres établissements pour raconter mon vécu pendant la Shoah. Je veux parler pour ceux qui ne peuvent plus le faire.

Paulette Angel-Rosenberg

Le Tournesol - Paulette Angel-Rosenberg

Collection Témoignages de la Shoah (éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah)

Commander cet ouvrage :
- Format numérique à venir