Menu Rechercher

    À la recherche du jardin des Finzi-Contini - Rä di Martino

    Diffusion : lundi 4 juillet 2022, 22h25 sur Arte
    Texte

    Le jardin des Finzi-Contini n’a jamais existé… Pourtant, ce jardin est devenu un lieu de pèlerinage et le symbole d'un paradis perdu et saccagé, grâce au roman de Georgio Bassani, best-seller au titre éponyme relatant la montée du fascisme en Italie et la disparition des Finzi-Contini, riche famille juive de Ferrare.

    Réalité, fiction, le documentaire joue avec l’Histoire, le livre, le film inspiré du livre et les personnages sortis du roman… Des documents d'archive montrent des interviews de Georgio Bassani, lui-même originaire de la communauté juive de la petite ville italienne de Ferrare. Sonlivre obtint notamment le prix Viareggio du meilleur roman en 1962 et fut ensuite adapté en 1970 en film par Vittorio de Sicca avec l'actrice Dominique Sanda dans le rôle de la très belle et hautaine Micol. On voit Dominique Sanda revenir aujourd'hui sur ce film qui marqua sa carrière et sur l'opposition entre Bassani et De Sicca.

    Il s'agit d'une "histoire d'amour au bord du gouffre", comme la qualifie une jeune italienne d'aujourd'hui, puisqu'elle se déroule à partir des lois raciales de 1938 qui marquèrent le début de l'exclusion des Juifs italiens puis leur persécution, l'histoire des Finzi-Contini se terminant par la déportation de la famille.

    Texte

    Documentaire, 52 mn, produit par les Films du Poisson.

    Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et sera diffusé sur arte. 

    Projection en avant première en mai 2022 au Mémorial de la Shoah.
     

    Diffusion

    Lundi 4 juillet 2022, 22h25 sur arte

    Disponible en ligne à la même date.

    Partager

    | |