Mémoire | Rencontre

Journées des Justes à Thonon-les-Bains et à Lausanne

Organisée sous les auspices de la Licra, la 4e édition des Journées des Justes se tient à Thonon-les-Bains et à Lausanne. Au programme : actions pédagogiques, témoignages, tables rondes, visite d'un lieu de mémoire, représentation théâtrale et croisière musicale klezmer.

Du vendredi 17 au dimanche 19 juin 2022

Organisée sous les auspices de la Licra, la 4e édition des Journées des Justes se tient à Thonon-les-Bains en Haute-Savoie et à Lausanne en Suisse.

Intitulées Journées franco-suisses des Justes : de la fuite des Huguenots au XVIIe siècle à celle des Juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale, elles sont le fruit d’une collaboration inédite entre la Licra Auvergne-Rhône-Alpes et la Licra Suisse.

Ces journées ont reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Journées des Justes à Thonon-les-Bains et à Lausanne

► Vendredi 17 juin 2022 à Thonon-les-Bains : "Journée des jeunes"

En guise de prologue aux Journées des Justes, la Licra organise, en partenariat avec des établissements scolaires de Thonon-les-Bains et de Prilly et avec la Protection judiciaire de la jeunesse Centre-Est, une "Journée des jeunes" réservée au public scolaire. Elle se tiendra à l’Espace Les Ursules (1, square Paul Jacquier 74200 Thonon-les-Bains).

9h - 9h30 : Accueil des élèves – Mot d’ouverture.

9h30 - 10h15 : Témoignages de Jacques Charmatz et Jean-Paul Rosner, enfants cachés pendant la Deuxième Guerre mondiale et de Mohamed Abdelaziz, éducateur, réfugié du Darfour ayant obtenu le droit d’asile en France, présenté par la Protection judiciaire de la jeunesse.

10h15 - 12h15 : Travail en ateliers, encadrés par des intervenants de la Licra, sur la notion de Justes durant la Deuxième Guerre mondiale (notamment dans le contexte franco-suisse) et sur les notions actuelles d’altérité, de préjugés et d’accueil de l’autre.

12h15 - 13h15 : Déjeuner.

13h15 - 15h15 : Théâtre Maurice Novarina (4 bis, avenue d’Evian à Thonon-les-Bains). Représentation d’En Fuite ! Témoignage d’une libraire, par le Golem Théâtre, d’après le récit de Françoise Frankel, Rien où poser sa tête, précédée d’une brève présentation de la pièce par Marc Perrenoud, historien.

15h15 : Visite du Mémorial national des Justes de Thonon-les-Bains et conclusion de la Journée des jeunes.

16h30 : Départ des élèves vers les établissements scolaires.

Les participants aux Journées des Justes sont invités à la représentation d’En fuite : Confessions d’une libraire et à la visite du Mémorial en compagnie des jeunes.

► Samedi 18 et dimanche 19 juin 2022 à Lausanne : Journées des Justes

Les Journées des Justes proprement dites auront lieu au Musée Olympique de Lausanne (1, quai d’Ouchy 1006 Lausanne).

Samedi 18 juin

9h : Accueil petit-déjeuner.

9h30 : Paroles de bienvenue de Cesla Amarelle, Conseillère d’État du canton de Vaud, et de Grégoire Junod, Syndic de la Ville de Lausanne et de Nicolas de Torrenté, chef de la délégation suisse à l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA).

9h45 : Introduction par Mario Stasi, président de la Licra et Philippe Kenel, président de la Licra Suisse.

10h : Première table ronde : De la fuite des Huguenots à celle des Juifs : différences et similitudessuivie d’un débat.

Intervenants : Silvia Arlettaz, professeure (Université de Fribourg), Naïma Ghermani, maîtresse de conférences (Université de Grenoble-Alpes), Michel Grandjean, professeur (Université de Genève), modérateur : Éric Burnand, historien, journaliste, ancien producteur à la Radio Télévision Suisse.

12h30 : Déjeuner servi au Musée Olympique.

14h30 : Deuxième table ronde : Le sauvetage des Juifs : les Justes dans le contexte franco-suissesuivie d’un débat.

Intervenants : Cindy Biesse, enseignante-chercheuse (Université Jean Moulin - Lyon 3), Corinne Bonafoux, maîtresse de conférences (Université de Savoie-Mont-Blanc), Charles Heimberg, professeur (Université de Genève), Limore Yagil, professeure (Universités de Tel-Aviv et de Paris-Sorbonne), modérateur : Pietro Boschetti, journaliste, historien.

16h30 : Signature de leurs ouvrages par les intervenants.

19h-22h : Promenade en bateau sur le lac Léman, entre Lausanne et Thonon-les-Bains. Un dîner sera servi à bord. La traversée sera agrémentée d’un concert du groupe klezmer les Marx Sisters.

Dimanche 19 juin

9h : Accueil petit-déjeuner

9h30 : Troisième table ronde : Agir en Juste aujourd’hui : Enjeux de l’accueil de l’Autresuivie d’un débat

Intervenants : Marie-Claire Caloz-Tschopp, professeure (Université de Lausanne), Graziella de Coulon, coordinatrice du collectif "Droit de rester", Didier Leschi, haut fonctionnaire, directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, Étienne Piguet, professeur (Université de Neuchâtel), modérateur : Alexis Favre, journaliste à la Télévision suisse romande.

12h30 : Synthèse des travaux par Marc Perrenoud, historien, président du Conseil scientifique des 4es Journées des Justes.

13h : Fin des Journées des Justes.

► Informations et inscriptions sur le site de la Licra.