Mémoire | Film

J.O. de Berlin 36, la grande illusion - Frank Cassenti et Jean-Philippe Lustyk

En 1936, alors que Hitler se prépare à mettre en œuvre la "Solution finale", Berlin s'apprête à accueillir les Jeux olympiques. Financés par le parti nazi, orchestrés par le ministre de la propagande du Reich, ils seront mis en scène comme une vaste opération de séduction.

2015 - Projection au Mémorial de la Shoah de Drancy dimanche 12 mai 2024, 15h

En 1936, alors que Hitler se prépare à mettre en œuvre la "Solution finale", Berlin s'apprête à accueillir les 11e Jeux olympiques. Financés par le parti nazi, orchestrés par le ministre de la propagande du Reich, Joseph Goebbels, ils seront mis en scène comme une vaste opération de séduction.

Ce documentaire revient sur les stratégies déployées par le troisième Reich pour présenter l'Allemagne comme une nation fidèle aux principes d'égalité et de fraternité de l'olympisme et déjouer les appels au boycott.

Pour comprendre comment le monde a pu à ce point fermer les yeux sur cette "grande illusion", les documentaristes font appel aux deux derniers témoins des jeux de Berlin : Gretel Bergmann, l’athlète juive allemande qui sera l'objet d'un marchandage entre les autorités allemandes et le gouvernement américain, et Noël Vandernotte, alors âgé de 12 ans et demi, barreur de l'équipe de France du 4 barré qui remportera 2 médailles de bronze.

Des archives inédites illustrent les propos d'historiens du sport, de sociologues et de philosophes et montrent le paradoxe de ces jeux, dont l'histoire retiendra le grand vainqueur Jesse Owens, afro américain descendant d'esclaves, considéré comme un sous-homme par les nazis, et qui remportera 4 médailles d'or.

J.O. de Berlin 36, la grande illusion - Frank Cassenti et Jean-Philippe Lustyk

Jesse Owens sur le podium olympique

►Voir la bande-annonce du documentaire.

Documentaire, France, 52 mn, 2015, Viva Productions / K'Limage, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Première diffusion : mars 2015 sur France 5

Projection au Mémorial de la Shoah de Drancy à l'occasion des JO de Paris 2024

dimanche 12 mai 2024, 15h

En présence du journaliste sportif JeanPhilippe Lustyk, auteur du documentaire.

Gratuit, sur réservation