Mémoire | Œuvre mémorielle - plaque - stèle

Jardin mémoriel en souvenir des 426 enfants juifs accueillis en juin 1945 - IME d'Écouis

En commémoration de l’accueil, durant l’été 1945, de 426 enfants et adolescents juifs survivants du camp de concentration de Buchenwald au château d’Écouis dans l'Eure, l’Institut Médico Éducatif qui occupe les lieux aujourd'hui a créé en son sein un lieu mémoriel et intégré au projet d’établissement cet historique hors du commun.

Inauguré en juin 2023

L’arrivée durant l’été 1945 des 426 enfants et adolescents - tous des garçons - juifs survivants de Buchenwald au château d'Écouis dans l'Eure, ancien préventorium mis à leur disposition par le gouvernement français, et le rôle de l’Œuvre de Secours aux Enfants dans leur prise en charge, sont des événements historiques à rappeler et à transmettre. 

Pour les commémorer, l’Institut Médico-Éducatif d’Écouis, qui occupe désormais les lieux et accueille 80 jeunes de 6 à 20 ans atteints d’un handicap intellectuel, a créé en son sein un lieu mémoriel. Il est composé d'une sculpture symbolisant la trajectoire des enfants survivants de la Shoah passés par ces murs, qui représente comme un livre ouvert à six faces. Mises en place par les jeunes de l'IME eux-mêmes sous la houlette d'un artiste plasticien, Aurélien Boiffier, ces surfaces serviront de support pour 28 plaques de dibon (alu blanc), qui seront collées et où seront inscrits les 426 noms et prénoms des enfants, quelques explications sur le projet pédagogique du jardin, servant de guide au visiteur et quelques citations des anciens rescapés (Israël Mer Lau, Élie Wiesel, Élie Buzyn).

Autour de l'installation, les jeunes ont scellé une tonnelle et planté des glycines, formant comme un écrin, à l'intérieur d'un jardin, créé, planté et entretenu également par les élèves de l'IME. 

L'IME a aussi décidé d'intégrer à son projet d’établissement cet histoire hors du commun avec la conception d'une exposition permanente issue de celle déjà réalisée par l’OSE "À la vie !" qui raconte les parcours de ces enfants juifs, essentiellement polonais, mais aussi hongrois, roumains, allemands, etc., séparés de leurs familles déportées et assassinées, depuis les ghettos de Piotrkow, Lodz, Varsovie... jusqu'aux camps de travail puis de concentration. Après cinq ans et demi d’internement et de déportation, de travail forcé et d’horreurs quotidiennes qui leur ont volé leur enfance, 456 parmi le millier d'"enfants de Buchenwald" sont envoyés en France, à Écouis. Parmi ces enfants, certains auront un destin hors du commun comme Élie Wiesel ou Israël Meir Lau, futur grand rabbin d’Israël.  

► Pour en savoir plus sur l'histoire de leur installation(source : Yad Vashem)

Quatre d'entre eux, David Perlmutter, Izio Rosenman, Armand Bulwa et Élie Buzyn ont témoigné en 2020 - Élie Buzyn est décédé depuis - ainsi que l'historienne de l'OSE Kathy Hazan dans un film documentaire réalisé spécialement pour l'occasion, disponible sur Youtube et en DVD. 

Le jardin et la sculpture en cours d'installation par l'équipe de l'IME. 

Le jardin et la sculpture en cours d'installation par l'équipe de l'IME. 

Une seconde édition, revue et augmentée, du livre de la collection Témoignages de la Shoah, "À la vie ! Les enfants de Buchenwald, du shtetl à l'OSE" de Katy Hazan et Éric Ghozlan, qui regroupe le témoignage de 15 des enfants passés par Écouis, paraît à l'occasion de cette commémoration. 

D'autres développements sont prévus à ce projet : un site internet doit être créé et le grand public ainsi que le monde scolaire doivent être  accueilli chaque année en juin pour une conférence-débat avec historiens et témoins.

Ce projet mémoriel a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

 

 

La jaquette du DVD. 

La jaquette du DVD. 

Inauguration 

Mercredi 28 juin 2023, 14h

IME
1, route de Rouen
27440 Écouis