Mémoire | Film

Illusions perdues 1941-1942. Fragments d’une vie en sursis. Un film de Jean-Michel Plouchard

Ce film retrace le destin des 3 700 Juifs étrangers arrêtés le 14 mai 1941 à Paris, lors de la première arrestation massive de Juifs en France. Internés dans le Loiret, ils seront déportés vers Auschwitz en juin-juillet 1942. Les objets, dessins, lettres... laissés derrière eux témoignent des conditions de vie dans les camps d’internement en France.

Disponible DVD et VoD - 2011

Ce film retrace le destin des 3 700 Juifs étrangers arrêtés le 14 mai 1941 à Paris, lors de la première arrestation massive de Juifs en France. Internés dans le Loiret, aux camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers, ils seront déportés vers Auschwitz en juin-juillet 1942.

Les objets, dessins, lettres... laissés derrière eux par ces hommes sont autant de fragments de vies en sursis. Ils témoignent des conditions de vie dans les camps d’internement en France.

Les camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers font figure d’exception : bien que le sort qui attend ces hommes soit le même que dans les autres camps, les conditions de détention leur ont permis de recevoir des visites, d’échanger des colis, d’organiser des ateliers de dessins et d’artisanat, de créer une chorale, un journal clandestin… Une correspondance, le plus souvent clandestine, réussit même à se développer.

Juifs, pour la plupart d'origine polonaise, les internés étaient issus des milieux populaires de l'Est parisien et des banlieues proches. Ils feront partie des premiers convois de la "solution finale" en France.

Injam Production - France Télévisions - 2011 - Durée : 52 min

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Commander le DVD ou louer le film en VoD