Menu Rechercher

    Hitler-Staline, le choc des tyrans - Michaël Prazan

    Avant-première : lundi 17 janvier 2022, 18h30 dans plusieurs cinémas en France
    Texte

    Leur confrontation a produit un cataclysme sans précédent : une guerre dévastatrice qui a ravagé l’Europe et défiguré le monde. Et pourtant, derrière la façade de leur antagonisme radical, Staline et Hitler avaient plus en commun qu’on ne le croit.

    Bien qu’ils ne se soient jamais rencontrés, leurs échanges et leur complicité demeurent le trou noir d’une histoire qui ne sera écrite qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
     

    "On connaît bien l’antagonisme radical entre Hitler et Staline, mais on n’a jamais parlé de leur complicité, leur fascination mutuelle ou de l’influence de l’un sur l’autre. Revisiter ce récit à travers leur intimité peut s’avérer un exercice tout à fait surprenant. Et c’est ce que ce film propose : un regard neuf sur l’histoire."

    Christophe Bochnacki, distributeur du film

     Hitler et Staline

     Hitler et Staline. Crédit : USHMM / RIA / Composite Films

    Texte

    Documentaire, France, 2021, 2 x 52 min, Siècle productions.

    Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Première diffusion : juin 2021 sur la RTBF.
     

    Avant-première / Rencontre

    Dans le cadre de l'Université populaire de ville en ville, proposée par le cinéma Jean Eustache et le Festival du film d’histoire de Pessac. Soirée en partenariat avec France Télévisions.

    Diffusion du documentaire puis retransmission de la rencontre entre le réalisateur Michaël Prazan et l'historien Jean Lopez, dialogue animé par François Aymé.

    Lundi 17 janvier 2022, 18h30 dans les cinémas partenaires

    Plus d'information et liste des cinémas partenaires

    Partager

    | |