Et du fond de tes blessures, je te guérirai… - Dr Gaston Revel

REVEL

Ce livre est un témoignage, pris sur le vif, d’un médecin juif alsacien, le Dr Gaston Revel, d'abord résistant en France. À partir de 1945, il part en mission pour l'OSE et le Bund en Allemagne dans les camps de personnes déplacées et en rapporte un récit saisissant et unique.

2022 - éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Ce livre, "Et du fond de tes blessures, je te guérirai..." - Un médecin de l’OSE, de la Résistance en France aux camps de personnes déplacées en Allemagne, est un témoignage pris sur le vif d’un médecin juif alsacien, le Dr Gaston Revel en mission en Allemagne dans les camps de personnes déplacées avec d'autres médecins de l'OSE qui participèrent collectivement à des rapports sur les conditions sanitaires de ces "DP" (Displaced people).

Témoignage personnel et rapports officiels se répondent et s’enrichissent dans cet ouvrage. Les mémoires du Dr Gaston Revel balayent une vie au service des autres en France pendant et après la Seconde Guerre mondiale. En 1945, il répond à deux missions de l’OSE et du Joint dans les camps de DP, d’abord à celui de Buchenwald, d’où il doit sortir les adolescents les plus malades pour les amener en Suisse, puis à celui de Neustadt, près de la Baltique en zone d'occupation britannique, où il doit contrôler l’état sanitaire des Juifs. Il y décrit avec force détails une situation épouvantable, celle des Juifs traités comme des parias, devenus des apatrides dont personne ne veut.

Ce livre est donc aussi un cri de détresse, de révolte et d’espoir que le titre résume bien avec ce verset du prophète Jérémie : "Et du fond de tes blessures, je te guérirai..." (Jérémie, chapitre 30, verset 17).

Photographie de couverture : Dr Gaston Revel en uniforme de médecin-capitaine à Lyon, 1945 © Collection privée

Présenté et annoté par Katy Hazan
372 pages, 95 illustrations
Collection Témoignages de la Shoah, Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Novembre 2022