[En]quête de famille - Irena Milewska

MILEWSKA

Ayant perdu ses parents dans un bombardement en Pologne au début de la guerre, Irena Milewska va consacrer une partie de sa vie à retrouver ses origines, dans une (en)quête aussi douloureuse que salutaire dans diverses archives et aux quatre coins du monde.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020

Censée être née en juin 1938 à Czestochowa en Pologne, Irena perd ses parents dans un bombardement au début de la guerre. D’abord ballotée d’un orphelinat à l’autre, c’est dans une famille d’accueil de Varsovie qu’elle va commencer retrouver les premières traces de ses parents.

Le début d’une quête identitaire angoissante qui se double, à partir de son installation en France en 1976, d’une enquête difficile dans diverses archives. C’est ainsi qu’elle peut découvrir le sort tragique de son père, de sa mère et celui des membres de sa famille, dont elle retrouve d’ailleurs quelques survivants.

Varsovie, Paris, le nord de la France, l’Ukraine, Moscou, la Crimée, les États-Unis, autant de lieux porteurs de mémoire familiale. Elle enchaîne les découvertes et les chocs émotionnels, qui sont porteurs d’autant de joie que de tristesse.

Aujourd'hui, Irena, bien ancrée en France, mère et trois fois grand-mère, connaît une certaine sérénité en mettant, avec ce livre, un point final à son "(en)quête".

[En]quête de famille - Irena Milewska

Collection Témoignages de la Shoah (éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah)

254 pages, 88 illustrations.

Commander cet ouvrage :
- Format numérique à venir