Mémoire | Exposition

Destins brisés - Itinéraires de Juifs en Mayenne, 1939-1945

Le Mémorial des déportés de la Mayenne présente une exposition retraçant le parcours des 76 Juifs, originaires de Pologne, d'Autriche ou de Russie, arrêtés et déportés à partir de la Mayenne. Un ouvrage retraçant le parcours de 21 d'entre eux a été publié à la suite de l'exposition.

Parution du livre tiré de l'exposition en décembre 2022

Durant la Seconde Guerre mondiale, 540 Mayennais ont été déportés, et le plus souvent assassinés, dans les camps d'extermination nazis. Parmi eux, 76 Juifs, auxquels le Mémorial des déportés de la Mayenne rend un visage dans une exposition accompagnée d'une programmation culturelle.

Aucun de ces 76 hommes, femmes, enfants n’était natif du département. Ils sont venus pour la plupart s'y réfugier lors de l'exode de 1940 mais, dès 1942, ont été victimes de rafles. Déportés, pour la majorité, à Auschwitz-Birkenau, seuls deux ont survécu.

Par son contenu et sa scénographie, l'exposition se veut intimiste. Le visiteur entre progressivement dans la vie de certaines de ces victimes, suit leur trajectoire et découvre leur destin. Au travers de photographies de famille, de documents administratifs témoignant des persécutions et la froideur de leur application, de témoignages, d'objets leur ayant appartenu, le musée retrace le destin brisé de ces disparus.

La dernière partie de l’exposition est consacrée à l’antisémitisme contemporain.

Destins brisés - Itinéraires de Juifs en Mayenne, 1939-1945

Cette exposition a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Des rencontres et des événements sont organisés autour de l'exposition "Destins brisés" au Mémorial des Déportés de la Mayenne.

► En savoir plus : dossier de présentation (PDF).

Exposition jusqu'au dimanche 4 septembre 2022

Du mardi au samedi et le 1er dimanche du mois, de 14h à 18h

Mémorial des Déportés de la Mayenne
23 rue Ambroise de Loré
53100 Mayenne
Tél. 02 43 08 87 35

Destins brisés - Itinéraires de Juifs en Mayenne, 1939-1945

Un livre, intitulé Destins brisés, Itinéraires de Juifs en Mayenne 1939-1945, suit les itinéraires de 21 Juifs originaires de Pologne, d'Autriche ou de Russie, arrêtés en Mayenne, présentés grâce à des témoignages, des archives publiques et familiales inédites.

Dans sa préface, l'historien Tal Bruttmann rappelle que si la mémoire collective a surtout retenu les 13 000 Juifs arrêtés lors de la Rafle du Vel d'Hiv, la majeure partie des près de 80 000 Juifs déportés de France ont été arrêtés (ou parfois exécutés sur place) dans toutes les régions de France. Y compris dans de petits villages de Mayenne où ils s'étaient réfugiés ou bien avaient été assignés à résidence.

Cet ouvrage, publié à la suite de l'exposition dans la collection Les cahiers du Mémorial des Déportés de la Mayenne, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Pour acheter le livre.