Mémoire | Publication

Des "Poilus" à Montluc (1943-1944) - Bruno Permezel

86 parcours de vie d'anciens "Poilus" ayant été internés à la prison Montluc de Lyon.

Association des rescapés de Montluc - 2018

À vocation militaire, la prison de Montluc à Lyon a été construite en 1921. Du début 1943 au 24 août 1944, sur ordre de la Gestapo et sous administration exclusive de la Wehrmacht, le site renferme environ 10000 "indésirables".

Ils sont principalement interpellés à Lyon ou dans l'un des 10 départements de la Région (R1), au motif qu'ils sont d'ascendance juive, dans le cadre d'une rafle collective ou individuelle, ou en raison de leur engagement personnel dans le combat de la Résistance. Parmi ces internés, certains ont été mobilisés ou se sont engagés volontairement (mineurs ou étrangers) pour combattre pendant la Première Guerre et, parfois, en 1939.

Au moyen de 86 parcours de vie, cette somme de destins, chahutés ou anéantis par la haine humaine, évoque la diversité des origines sociales, des carrières professionnelles, des croyances, et, aussi, de présenter toutes les armes servies et les situations rencontrées. Un hommage est rendu à 3 futures internées, bénévoles au chevet de combattants blessés.

Des "Poilus" à Montluc (1943-1944) - Bruno Permezel

Une exposition présentant les parcours de ces Poilus a été présentée du 24 août au 31 décembre 2018 au Mémorial national de la prison de Montluc à Lyon.

Publié par l'Association des rescapés de Montluc (AMR), cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Commander cet ouvrage au prix de 20 € (plus frais d’envoi éventuels) auprès de l'AMR :
Association des rescapés de Montluc
chez Bruno Permezel