Mémoire |

Des descendants de Justes français découvrent Israël

Pour la 8e année consécutive, la Fondation France-Israël organise un voyage en Israël avec 20 descendants de Justes parmi les Nations. L'occasion pour eux de rendre hommage à la mémoire de leurs aïeux qui, au péril de leur vie, ont sauvé des Juifs en danger durant la Seconde Guerre mondiale.

2017

Âgés de 20 à 56 ans, les participants au voyage assisteront aux commémorations de Yom Hashoah, la journée à la mémoire des victimes de la Shoah. À l'institut Yad Vashem de Jérusalem, ils découvriront le nom de leurs grands-parents sur le Mur des Justes parmi les Nations et rencontreront des rescapés de la Shoah, dont certains ont été protégés par leurs aïeux.

De nombreuses rencontres avec des Israéliens sont également organisées pour pérenniser les liens indéfectibles qui unissent l’histoire des Justes à celle de l’État d’Israël.

Descendant de Justes, David Cénou est le parrain de ce 8e voyage de mémoire. Il est l'auteur de la bande dessinée Un Juste (La Boîte à Bulles, 2016) qui a été publiée avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Des descendants de Justes français découvrent Israël

Par le biais de ces voyages, la Fondation France Israël souhaite perpétuer la mémoire de la Shoah, mais aussi souligner les actes héroïques de ceux qui se sont élevés contre la barbarie nazie au péril de leur vie.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient cette initiative réalisée avec le concours du Comité français pour Yad Vashem.

Voyage de descendants de Justes français

Du samedi 22 au jeudi 27 avril 2017 en Israël

Programme (pdf)