Du fond de ma mémoire… Entretiens avec un survivant de la Shoah en Pologne - Jean Vaislic

VAISLIC

En 1939, Jean Vaislic a 13 ans quand l’armée allemande entre dans Lodz. L’adolescent se retrouve sur les routes de Pologne, fuyant les nazis. De ferme en ferme, il erre, seul, durant des mois avant d’être arrêté en 1942. Plus de 70 ans après la Shoah, il a accepté de livrer son témoignage.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2016

Ses souvenirs, Jean Vaislic les avait toujours tus pour ne pas être submergé par le chagrin. Plus de soixante-dix ans après la Shoah, il a accepté de livrer son témoignage. En 1939, Jean a 13 ans quand l’armée allemande entre dans Lodz, sa ville natale. L’année suivante, l’adolescent se retrouve sur les routes de Pologne fuyant les nazis qui ont pris son père. De ferme en ferme, il erre, seul, durant des mois avant d’être arrêté en 1942.

Déporté, il fait la connaissance de Wacek, un compagnon d’infortune qui deviendra son "frère de camp". Sans lui, Jean n’aurait peut-être pas survécu durant ces années à l’enfer des camps, à la faim, au désespoir, aux Kommandos de travail forcé et aux terribles "marches de la mort".

Seul survivant de sa famille, Jean s’installe à Toulouse après la guerre. Il y rencontre Marie, elle aussi rescapée de la Shoah. Elle deviendra la femme de sa vie et la mère de ses enfants.

Entretiens menés par Pierre Lasry
Préface de Sandrine Mörch
Postface d’Alain Vaislic
Collection Témoignages de la Shoah, éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah