Menu Rechercher

    Cité de la Muette - Jean-Patrick Lebel

    Projection : dimanche 18 octobre 2020, 16h au Mémorial de la Shoah de Drancy
    Texte

    En 1986, Jean-Patrick Lebel réalise "Cité de la Muette", le premier documentaire consacré au camp de Drancy, le principal centre d’internement des juifs français et étrangers avant leur extermination en Europe de l’Est durant la Seconde Guerre mondiale. Le film ausculte les lieux de l’internement, exhume des archives et, surtout, donne la parole à des témoins encore jeunes, dont beaucoup se confient pour la première fois devant une caméra.

    Il est accompagné d'un 2e DVD où sont rassemblés ses nombreux entretiens avec notamment Shelomo Selinger, Sam Radzinsky, Etienne Rosenfeld, Charles Baron, Paulette Szlifke-Sarcey et Georges Wellers. Captés par Dominique Chapuis (chef opérateur de Shoah de Claude Lanzmann), ces entretiens constituent un précieux matériau pour l’histoire de la déportation et de la résistance. Parmi eux, celui de la résistante Paulette Sarcey est exceptionnel, par son parcours militant, la précision de ses souvenirs et son sens du récit.

    Un livret de 40 pages rassemble des textes écrits par des historiens et des personnes ayant participé au tournage. Un supplément vidéo avec la monteuse de "Cité de la Muette" est également inclus.

    Cité de la Muette - Jean-Patrick Lebel
    Texte

    DVD 1
    Cité de la Muette (Jean-Patrick Lebel, 1986, 1h30, couleur)
    En supplément : « Conversation entre Christiane Lack (monteuse du film) et Bernard Stora (réalisateur) », (Guillaume Lebel, 2019, 19’, couleur)

    DVD 2
    Entretien avec Paulette Sarcey (Jean-Patrick Lebel, 1983, 2h45, couleur)


    Sommaire du livret : 

    - "L'Histoire et la parole" de Sylvie Zaidman
    - "Drancy, du camp d'internement à l'antichambre de la mort" de Denis Peschanski
    - "La mémoire et les images ou le documentaire en Seine-Saint-Denis selon Jean-Patrick Lebel, réalisateur de Cité de la muette" de Tangui Perron
    - Témoignage de Luc Alavoine, assistant réalisateur du film
    - "Paulette et ses camarades" de Tangui Perron

     

    Ce coffret double DVD avec livret co-édité par Ciné-Archives (fonds audiovisuel du PCF) et Périphérie est sorti le lundi 20 janvier 2020, à l’occasion du 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Il a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

     

    Projection

    Dimanche 18 octobre 2020, 16h
    Mémorial de la Shoah de Drancy
    110-112 Avenue Jean Jaurès, 93700 Drancy

    Navettes depuis Paris

    Gratuit sur réservation

     

    Partager

    | |