Mémoire | Publication

C'est la vie ! Une artiste témoigne. Paula Salomon-Lindberg

Ce témoignage de l'artiste-cantatrice Paula Salomon-Lindberg (1897-2000), belle-mère de l'artiste Charlotte Salomon, entraîne le lecteur au cœur de ce que l'on appela la bourgeoisie juive allemande assimilée et, plus particulièrement, le "Tout Berlin" artistique et intellectuel des années 1920 et 1930.

2020 - éditions Épure

Paula Salomon-Lindberg, artiste cantatrice née en 1897, disparue en 2000, a traversé le XXe siècle. Survivante d'une génération brisée, son récit entraîne le lecteur au cœur d'une société tragiquement disparue et lui permet de pénétrer dans l'univers de ce que l'on appela la bourgeoisie juive allemande assimilée et, plus particulièrement, dans le "Tout Berlin" artistique et intellectuel des années 1920 et 1930.

Son témoignage, tout à la fois récit intime et concret, dévoile un engagement artistique, social et politique fort. Elle évoque sa relation avec sa belle-fille Charlotte Salomon (auteure de "Vie ? Ou théâtre ?) et raconte ses rencontres avec des personnalités amies telles que Albert Einstein, Siegfried Ochs, Kurt Singer le fondateur du Kulturbund, le compositeur Paul Hindemith, le peintre Max Liebermann et de nombreux autres intellectuels et artistes.

Aiguisé à force d'expériences uniques en des "temps mauvais" (comme elle le dit à de nombreuse reprises), le regard que porte Paula Salomon-Lindberg sur la société moderne et en particulier sur l'Allemagne d'aujourd'hui est critique et surprenamment bienveillant.

C'est la vie ! Une artiste témoigne. Paula Salomon-Lindberg

Nous ne voulions plus rien avoir à faire avec l'Allemagne : nous étions allemands, emplis d'amour et enracinés dans notre pays et c'est pourquoi nous étions profondément choqués. Nous avons commencé par tout refuser, les invitations à Berlin, ce qu'ils appelaient les "réparations" - nous avions tellement aimé l'Allemagne, nous étions tellement blessés à l'époque... On était naturellement trop désespérés à cause de tous ceux qui avaient été assassinés, pas seulement notre fille Charlotte mais aussi toute ma famille, tous nos meilleurs amis - au début on a passé notre temps à chercher : qui avait survécu ? Qui était mort ? Tout semblait sans espoir.

Paru le 10 septembre 2020 aux éditions Épure, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Commander le livre sur Place des Libraires