C'est ainsi que je me souviens - Élisabeth Sentuc

SENTUC

Issue d'une famille juive modeste vivant aux confins de la Roumanie et de la Hongrie, Élisabeth est déportée en juin 1944 à Auschwitz. Seule survivante de sa famille, elle choisit la France pour sa nouvelle vie et fonde une grande famille avec son mari rencontré sous les bombardements.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020

Hongrie, printemps-été 1944. En moins de deux mois, près de 440 000 Juifs sont déportés de Hongrie vers Auschwitz-Birkenau. La famille Brodi, originaire de Huedin, en Transylvanie, y arrive dans la nuit du 1er au 2 juin. Élisabeth a 20 ans, elle ne reverra plus les siens.

Le récit endeuillé d’Élisabeth nous plonge dans la vie familiale modeste et attachée aux traditions, au sein de la communauté juive d’une petite ville de province du nord de la Roumanie. La région est annexée par la Hongrie en 1940 et son entrée en guerre aggrave les persécutions envers les Juifs. La famille Brodi en subit les effets jusqu’à l’invasion du pays par les nazis (19 mars 1944) qui la précipite dans le ghetto de Cluj, dernière étape avant la déportation.

Le souvenir des siens, sa force de caractère, son endurance forgée dans le danger permanent d’une année terrible mais aussi d’heureuses rencontres permettent à Élisabeth de traverser les épreuves.

Pour sa nouvelle vie, elle choisit la France et rejoint en Gironde celui qu’elle aime. Ils se sont rencontrés à Görlitz (Basse-Silésie), dans un abri, sous les bombardements alliés, elle, esclave, lui prisonnier de guerre, exploité par l’industrie de guerre nazie. C’est à La Teste-de-Buch qu’ils se marient, et qu’Élisabeth construit une belle et grande famille (8 enfants, 17 petits-enfants) en forme de victoire sur l’anéantissement promis par Hitler. Elle n’a eu de cesse de transmettre la mémoire des siens et de prodiguer les leçons de son courage et de sa résilience aux jeunes générations pendant un quart de siècle.

C'est ainsi que je me souviens - Élisabeth Sentuc

Huedin, Budapest, Cluj, Birkenau, Görlitz, La Teste-de-Buch

Texte établi avec le concours de Florence Sentuc, Myriam Sentuc et Willy Coutin
Préface de Willy Coutin