L'Empereur d'Atlantis - Viktor Ullmann

Représentations en janvier 2022 à Aix-en-Provence

L'opéra L’Empereur d’Atlantis ou la mort abdique a été écrit par Viktor Ullmann dans le camp de concentration de Terezín en 1943. Cette œuvre d'une grande puissance musicale est une charge ironique et poétique contre le totalitarisme.

En avril 2019, cet opéra a été présenté sur le Site-mémorial du camp des Milles lors de 4 représentations devant plus de 1000 élèves du Vaucluse. Cela a marqué le point d’orgue d’une action de médiation culturelle et éducative de grande ampleur, centrée sur la mémoire des génocides. L’objectif étant de mettre l’opéra au service du travail de mémoire, de l’éveil citoyen et de la prévention contre l’antisémitisme et toutes formes de discrimination. Les collégiens et lycéens concernés ont assisté au spectacle après une visite du camp des Milles encadrée par les équipes pédagogiques du Site-mémorial.

Cette initiative est reconduite en janvier 2022.

L'origine de ce projet est la volonté de rendre hommage aux enfants martyrisés dans les camps nazis, et en particulier de rappeler le destin tragique des enfants Mendel, Edgar (3 ans) et Ellen (8 ans), réfugiés avec leurs parents à Pertuis et assassinés à Auschwitz en 1944.

Ellen était scolarisée dans l’établissement qui accueille aujourd’hui lécole Marsily et le conservatoire, dont les élèves et les enseignants sont impliqués dans cette création.

L'Empereur d'Atlantis au Site-mémorial du camp des Milles

Intervention de l'historienne Renée Dray-Bensousan à l'école primaire Joseph Marie Marsily de Pertuis.
    Photo : page Facebook du projet

Porté par l’association Musicaix, ce projet implique à la fois des musiciens et chanteurs professionnels, mais aussi une majorité d’amateurs, puisqu’il fait participer plus de 360 enfants, collégiens, lycéens, musiciens adultes, personnes handicapées, détenus de la prison d'Avignon, membres de la communauté gitane, et ce, pour tous les aspects du spectacle : musique, chant, écriture de chanson, création de décors et de costumes, figuration.

Par ailleurs, un travail de création littéraire et artistique a été proposé tout au long de l’année aux enfants de CM1 et CM2, sur le thème de la guerre.

L'Empereur d'Atlantis au Site-mémorial du camp des Milles

Création de décors au foyer "La Maison du parc aux cyprès" à Villelaure. Photo : page Facebook du projet

Le Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille et le Site-mémorial du camp des Milles s’associent pour la réalisation et la diffusion d’une mallette pédagogique, à l’intention des enseignants du primaire et du secondaire.

Le Conservatoire a aussi établi des liens avec le directeur du Musée de Terezín et envisage d'aller représenter L'Empereur de l’Atlantis sur les lieux de l’ancien camp-ghetto et de poursuivre l’action culturelle, en créant, chaque année sur une durée de trois ans, une pièce musicale composée à Terezín.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient l'ensemble de ce projet pédagogique qui a reçu en 2020 le prix Ilan Halimi.

Nouvelles représentations

♦ Représentation publique

Mercredi 5 janvier 2022, 20h

Grand théâtre de Provence
    280 avenue Max Juvénal

Représentations à destination de collégiens et de lycéens

Lundi 10 et mardi 11 janvier 2022 au Site-mémorial du camp des Milles.

Visites du site-mémorial et représentations de l'opéra dans l'auditorium.
    Réservation auprès du Site-mémorial du camp des Milles : 04 42 39 17 11

► En savoir plus sur le site du projet L'Empereur d'Atlantis

Affiche du spectacle