Enseignement | Projet pédagogique

Charlotte Delbo : nous rapporterons tes paroles !

En 2017-2018, des élèves de Troisième et de Terminale option Théâtre du groupe scolaire Rodin, à Paris, ont travaillé sur l'œuvre, la vie et la mémoire de Charlotte Delbo. Ce projet pédagogique a débouché sur deux spectacles.

Jusqu'au samedi 26 mai 2018 à Paris

En 2017-2018, des élèves de Troisième et de Terminale du groupe scolaire Rodin, à Paris, ont travaillé sur l'œuvre, la vie et la mémoire de Charlotte Delbo. Au terme d'une préparation approfondie, ils ont monté deux spectacles. 
 

Un travail de mémoire et une réflexion sur l'amitié

L’œuvre de Charlotte Delbo, rescapée d’Auschwitz-Birkenau, propose un témoignage extrêmement concret, à la fois cru et sensible, sur la réalité des camps. L'auteur insiste aussi sur l’amitié, la solidarité entre les femmes, et sur l’importance de l’art. Ce projet pédagogique a donc porté à la fois un travail de mémoire et une réflexion sur ces valeurs essentielles.
 

Un enseignement conjuguant histoire et théâtre

Au fil de l’année, les élèves ont acquis les connaissances historiques nécessaires par le biais de nombreuses rencontres, projections, visites adaptées à leur niveau. Ida Grinspan, rescapée d’Auschwitz et amie de Charlotte Delbo, est notamment venue partager son histoire.   

Les deux groupes ont également participé à des voyages d’étude à l’étranger. Les Troisièmes se sont rendus en Grèce, dans le village de Kalavrita, dont la population masculine a été massacrée par les nazis. Ils y ont mis en voix le texte de Charlotte Delbo, "Kalavrita des mille Antigone".  Les Terminales se sont rendus à Bergame, en Italie, où ils ont participé, avec des lycéens italiens, à divers ateliers artistiques sur le thème de la mémoire. 
 

En Grèce, les collégiens ont mis en scène le texte de Charlotte Delbo, "Kalavrita des mille Antigone". Photo : groupe scolaire Rodin

En Grèce, les collégiens ont mis en scène le texte de Charlotte Delbo, "Kalavrita des mille Antigone". Photo : groupe scolaire Rodin

 
Deux spectacles et un documentaire

Ce projet a débouché sur deux spectacles :

-  "Kalavrita des mille Antigone" : une mise en voix par le groupe de Troisièmes du texte de Charlotte Delbo, qui raconte le massacre par les nazis de tous les hommes du village grec de Kalavrita et la façon dont les femmes tentèrent ensuite de leur offrir un enterrement digne. 

- "Charlotte Delbo : nous rapporterons tes paroles !" : une pièce de théâtre tirée des écrits de Charlotte Delbo, montée et jouée par les élèves de Terminale.

En outre, le travail du groupe des lycéens fera l'objet d'un film documentaire réalisé par Natacha Giler et produit par Aeternam Films. 

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah apporte son soutien à ce projet pédagogique. 
 

Essayage des costumes par les élèves de Terminale. Photo : groupe scolaire Rodin

Essayage des costumes par les élèves de Terminale. Photo : groupe scolaire Rodin


Représentations

  • Kalavrita des mille Antigone

Samedi 26 mai 2018, 19h
(avant la représentation du spectacle des Terminales)

Lycée Rodin
Salle Gérard Philippe
19, rue Corvisart 75013 Paris

  • Charlotte Delbo : nous rapporterons tes paroles !

Mardi 15 et jeudi 17 mai 2018, 21h

Lycée Rodin 
19, rue Corvisart 75013 Paris

Mercredi 16 mai 2018, 21h

Théâtre de la Cité Internationale
17, boulevard Jourdan 75014 Paris

Samedi 26 mai 2018, 20h30

Lycée Rodin 
 

Entrée libre sur réservation  : gabbrun75@gmail.com / 06 67 74 33 16 
 

Charlotte Delbo : nous rapporterons tes paroles !